Rouen, David du Petit Val, 1658, in-4, [6]-492-101 pp, Demi-veau marbré brun, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre rouge, tranches marbrées, Édition originale de cette monographie historique des conquêtes effectuées par les normands en Sicile, en Italie, Turquie et en Israël actuelles par ceux qui sont désormais nommés les vikings entre le XIe et et le XIIe siècle. Elle est illustrée des armes de Normandie couronnées à la page de titre. Elle contient, en outre, un Catalogue de plusieurs antiques familles illustres de la région avec le renvoi à la page où la personne en question est évoquée. C'est l'oeuvre de Gabriel du Moulin qui fut Curé de "Maneval", dans l'Eure et et vicaire général du diocèse de Lisieux. Il fut l'auteur d'une Histoire de la Normandie parue plus de 25 ans avant le présent ouvrage. On sait assez peu de choses à son sujet : il dut naître entre 1575 et 1580 en Normandie et plusieurs de ses manuscrits semblent avoir été perdus. Seul, un troisième ouvrage intitulé La Saincte Curiosité des personnes dévotes à la mère de Dieu est répertorié. Ex-dono d'Henry Bérenger à Antoine Cabal, daté de 1946, ex-libris R. Chardey. Brunet, II, 884; Porée, Un historien normand : Gabriel du Moulin. Caen, F. Le Blanc-Hardel, 1884. Épidermures et manques, coins émoussés, coiffes arasées, quelques petites rousseurs. Couverture rigide
Reference : 97845
Bon [6]-492-101 pp.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Rouen, David du Petit Val, 1658 & Paris, Sébastien Nivelles, 1679. Deux ouvrages reliés en un volume in-folio de 3 feuillets dont le titre (manque de papier angulaire comblé), 492 pages, 10 pages de chronologie et 1 feuillet de privilège. Le second ouvrage comporte 244 pages (traces de moisissure en bas des 20 premières pages, le reste en parfait état). Veau brun d'époque, épidermures et éraflures sur les plats, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge (coiffes absentes, un mors fendu).
Ouvrage incontournable du curé de Menneval détaillant les nombreuses conquêtes de ces normands, principalement du Cotentin, partis pour libérer Jérusalem, et qui guerroyèrent en chemin pour s'installer en Méditerranée dès l'an 1003. On pourrait reprendre quasiment la même litanie de qualificatifs défavorables aux Vikings, en ce qui concerne les conquêtes normandes. Mario d'Onofrio propose quelques citations à cet égard : "peuple sans frein" (Orderic Vital), "pirates" (un abbé de Cluny), "maudits Normands" (document de 1043), "peuple belliqueux" (Dudon de Saint-Quentin) et "avide de pouvoir" (Gidefroy Malaterra) ou encore "prompt à utiliser toute ruse lorsque la force physique ne suffit plus" (Guillaume de Malmesbury). Pourtant, outre leur indubitable propension à consolider et étendre leurs conquêtes, les Normands ont aussi montré qu'ils possédaient tout à la fois une remarquable faculté d'adaptation et un sens politique extraordinaire en donnant vie aux premières formes d'Etat moderne. Ils ont apporté au Moyen Age italien l'expérience de la chevalerie et le pouvoir monarchique : deux éléments déterminants pour une transformation du sud européen, ancienne zone périphérique, en grande puissance européenne du XIIème siècle. Les 10 dernières pages qui complètent ce volume donnent une chronologie rouennaise en latin, de 94 à 1555. Gabriel Du Moulin est né à Bernay vers 1575 et mort en 1660. Le secon ouvrage est un code des lois des rois wisigoths rédigée par le dernier Père de l'Église d'Occident, Saint Isidore de Séville, né entre 560 et 570 à Carthagène et mort le 4 avril 636. Sa chronologie commence avec Athanaric né en 318 et mort en 381 à Constantinoples, puis Alaric connu pour le pillage d'Athènes en 396 puis de Rome en 410, pour terminer par Ervige (680-687). Frère I, 402.
Rouen, David du Petit Val, 1658. In-folio de 3 feuillets dont le titre refait en manuscrit mais avec la gravure du blason de la Normandie d'origine (l'encre rouge a déteint), 492 pages, 10 pages de chronologie et 1 feuillet de privilège. Ex-libris collé Maurice Heuzey (reçu à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen le 13 juin 1953). Veau brun pastiche du XIX ème siècle, filet doré sur les plats, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge (un mors inférieur fendu).
Ouvrage incontournable du curé de Menneval détaillant les nombreuses conquêtes de ces normands, principalement du Cotentin, partis pour libérer Jérusalem, et qui guerroyèrent en chemin pour s'installer en Méditerranée dès l'an 1003. On pourrait reprendre quasiment la même litanie de qualificatifs défavorables aux Vikings, en ce qui concerne les conquêtes normandes. Mario d'Onofrio propose quelques citations à cet égard : "peuple sans frein" (Orderic Vital), "pirates" (un abbé de Cluny), "maudits Normands" (document de 1043), "peuple belliqueux" (Dudon de Saint-Quentin) et "avide de pouvoir" (Gidefroy Malaterra) ou encore "prompt à utiliser toute ruse lorsque la force physique ne suffit plus" (Guillaume de Malmesbury). Pourtant, outre leur indubitable propension à consolider et étendre leurs conquêtes, les Normands ont aussi montré qu'ils possédaient tout à la fois une remarquable faculté d'adaptation et un sens politique extraordinaire en donnant vie aux premières formes d'Etat moderne. Ils ont apporté au Moyen Age italien l'expérience de la chevalerie et le pouvoir monarchique : deux éléments déterminants pour une transformation du sud européen, ancienne zone périphérique, en grande puissance européenne du XIIème siècle. Les 10 dernières pages qui complètent ce volume donnent une chronologie rouennaise en latin, de 94 à 1555. Gabriel Du Moulin est né à Bernay vers 1575 et mort en 1660. Bel exemplaire à grandes marges dans son vélin d'époque. Frère I, 402.