Paris, Hippolyte-Louis Guérin & Louis-François Delatour, 1764, in-12, 6 vol, 1 front, 115 pl. depl, Basane tabac de l'époque, dos à nerfs et fleuronné, pièces de titre fauve, tomaisons vertes, tranches rouges, Frontispice représentant une démonstration de physique dans un cabinet ; 116 planches dépliantes gravées sur cuivre, représentant les instruments et appareils de physique utilisés par l'abbé Nollet lors de ses leçons publiques. Mélange d'éditions, comme à la plupart des exemplaires : notre ensemble est constitué des troisième (T. V et VI), quatrième (T. IV) et sixième (T. I, II et III) éditions, toutes parues à la date de 1764. Nollet, fut le vulgarisateur scientifique et en électricité le plus célèbre du XVIIIe siècle. Ses leçons publiques étaient les manifestations de ce genre les plus populaires de son époque. Grâce à des démonstrations soigneusement orchestrées avec des centaines d'instruments différents, Nollet parvenait à divertir son auditoire enthousiaste. Il fut le premier, en France, à réaliser des expériences avec la bouteille de Leyde et l'un des premiers à publier la relation existant entre la lumière et les étincelles électriques. À l'instar de son homologue méridional Bertholon, il traita de l'électricité du corps humain dans l'un de ses premiers ouvrages (publié en 1746). Ses théories sur l'électricité furent, dans l'ensemble, en contradiction avec la plupart des physiciens et philosophes de l'époque, dont Benjamin Franklin. Étiquettes ex-libris J[oseph] Laissus (1900-1969), directeur-fondateur de l'École technique supérieure du Laboratoire. Accrocs aux coiffes, coins et coupes usés. Un petit trou de ver traversant les premiers feuillets du T.II DSB, X, p. 145. Wellcome IV, pp. 243. Couverture rigide
Reference : 97073
Bon 6 vol., 1 front., 115 pl.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Paris, H.L. Guérin & L.F. Delatour, 1764, in-12, 6 vol. , T.I: front, (4), CVIII, 379, (1bl)pp, 19pl.; T.II: IV, 488, (2bl)pp, 20pl.; T.III: (4), 514pp, 19pl.; T.IV: (4), 535, (1bl)pp, 14pl.; T.V: IV, (3), 592pp, 24pl.; T.VI: (4), IV, 526, (2bl)pp, 20pl, veau moucheté, dos à nerfs ornés, tranches rouges mouchetées (Rel. de l'ép.), Frontispice représentant une démonstration de physique dans un cabinet et 116 pl. dépl. h.t. gravées sur cuivre. Ces planches représentent les instruments et appareils de physique utilisés par l'abbé Nollet lors de ses leçons publiques. Mélange d'éditions comme pour la plupart des exemplaires rencontrés. Très intéressante édition augmentée d'un "discours sur les dispositions & sur les qualités qu'il faut avoir pour faire des progrès dans l'étude de la physique expérimentale". Ce discours de 50 pages, qui ne figure pas dans tous les tirages, a été prononcé par l'abbé Nollet le 16 mai 1753 à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle Ecole de physique expérimentale. Ex-libris "Gréhan, Apothicaire, Rue Saint-Nicolas, vis-à-vis, celle de la Boucherie à Meaux". Bon exemplaire en dépit de quelques accrocs aux coiffes Couverture rigide
Bon 6 vol. , T.I: front., (4),
Chez Durand, à Paris 1749 - 1764, fort in-12 (9x16cm), (6) lx ; 379 pp. et (4) 488 pp. et (4) 512 pp. et (4) 535 pp. et vi (2) 592 pp., 6 volumes reliés.
Nouvelle édition composée de trois éditions différentes (1749, 1753 et 1764) comme très souvent pour cet ouvrage quand il se trouve en reliure uniforme, dont l'édition et les rééditions se sont étalées dans le temps. Elle est illustrée d'un frontispice et de 116 planches dépliantes; illustration soignée et particulièrement appréciée, notamment pour ses planches d'astronomie. Reliures en demi veau fin XVIIIème. Dos lisses richement ornés de roulettes. Mors supérieur fendu sur 2cm au premier tome. Un accroc avec manque en coiffe du tome 2. Travail de vers en queue du tome 3. Les pages de titre des tomes 2 à 6 son renforcées à deux endroits par un papier ancien, sans doute pour masquer des cachets et tampons. La page 102 du tome V a été coupée en bas de page (sans atteinte au texte). Bon exemplaire, particulièrement frais et joliment orné. Avec Le Spectacle de la nature, les Leçons de physique expérimentale sont sans aucun doute le plus célèbre ouvrage de vulgarisation scientifique de l'Ancien Régime; les deux ouvrages justifiant d'un intérêt public pour la science et ses conquêtes en cette deuxième partie du XVIIIème. L'oeuvre couvre l'ensemble du champ de la physique, les trois premiers volumes concernent la mécanique, l'hydrostatique et les propriétés de l'air, le quatrième l'eau et le feu, le cinquième la lumière et l'optique, le dernier l'astronomie, le magnétisme et l'électricité. Dans chacun de ces domaines, Nollet décrit de très nombreuses expériences de physique. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris, David Fils, 1742 ; in-8 ; plein veau marbré, dos à nerfs décoré, pièce de titre grenat, tranches rouges (reliure de l'époque) ; XVI pp., 458 pp., (5) ff. de table, (2) pp. (explication des parties de la machine pneumatique), (1) f. de privilège ; vignette de titre gravée par Duflos et 6 planches dépliantes.
Traduction de Lemonnier, ici en première édition.Mathématicien et physicien anglais, disciple de Newton, Roger Côtes (1682-1716) professait l'astronomie et la physique expérimentale à Cambridge. Newton a dit de lui que "si Côtes avait vécu, nous aurions appris bien des choses de plus". Il a laissé deux théorèmes qui portent son nom.Bel exemplaire, seuls les coins sont légèrement usés et deux traces de restauration très ancienne.
Phone number : 06 60 22 21 35
sd (1730), in-12 plein cuir de 530 pages, Leçons de physique expérimentale, tome IV | Etat : assez bon état, coins, chants et coiffes frottés (Ref.: J12300)
1764 Tome second - Paris : chez Hippolyte Louis Guerin et Louis François Delatour, 1764 .In-12 plein veau moucheté, dos à nerfs, orné de caissons d'entre-nerfs, pièces de titre et de tomaison, superbe reliure de l'époque, 492 pages illustrées de 20 planches dépliantes gravées hors texte .
Bon etat , belle reliure , planches completes . Ray PF8*