A Paris, chez Mignet et Gabon, 1818, in-12, 226 pp, Basane de l'époque, dos lisse orné de caissons fleuronnés, pièce de titre grenat, Nouvelle édition de ce grand classique du sujet, paru à l'origine en latin en 1758. La première version française, considérablement amplifiée, a paru en 1760. Le célèbre praticien de Lausanne y analyse les symptômes de la masturbation, les causes et les remèdes (ceux des autres médecins et les siens propres), ainsi que les maladies analogues : les pollutions nocturnes et la gonorrhée simple. Tissot invoque la théorie des humeurs pour expliquer les maladies venant de la masturbation : la semence, comme "huile essentielle des liqueurs animales", serait indispensable au "jeu des organes" et perdrait son rôle en se trouvant en quantité insuffisante, causant ainsi un cortège de maux : la force, la mémoire et l'entendement diminuent, la vue s'obscurcit, les urines se font sanglantes, etc. Tissot (1728-1797) fit ses études à Montpellier, où il fut reçu docteur en 1749. Il s'établit à Lausanne où il pratiqua la médecine jusqu'à sa mort. Sa gloire s'étendait dans toute l'Europe. Sa thèse à charge contre l'onanisme eut en particulier un retentissement mondial, qui perdura jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle. Une déchirure angulaire à un feuillet. Dos insolé, coupes frottées. Stenger, Van Neck, Histoire d'une grande peur : la masturbation. Éditions de l'université de Bruxelles, 1984. Couverture rigide
Reference : 96431
Bon 226 pp.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Paris, Pigoreau, Corbet, Lécrivain & Chassaignion, 1820. In-12, 244-(2) p., demi-percaline fuschia, ex-libris gravé au pied du dos (R. Fanton).
* Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris : Ledentu, 1819 In-12, 215-(1) pages. Demi-basane de l'époque, dos lisse orné.
Reliure très usée ; quelques petites rousseurs.
Paris, Chez Bossange, Masson et Besson. , 1805, in-12, Pleine basane, dos long, pièce de titre., 211 pages. Ex-libris du baron Martineau des Chesnez. Un coin et quelques épidermures restaurés. Néanmoins bon exemplaire. Solide. Intérieur frais.