Liège, J. F. Bassompierre, 1776, in-folio, VIII-356 pp, 31 pl, Veau brun de l'époque, dos lisse orné de roulettes et de petits fleurons, pièce de titre rouge, roulette d'encadrement sur les plats, Un chef-d'oeuvre du livre illustré du XVIIIe siècle. Second tirage des gravures de l'édition de La Haye (Pierre de Hondt, 1746). Luxueuse édition au format in-folio (il a également été fait un tirage in-4), dont les pages de texte sont toutes agrémentées d'encadrements. L'illustration se compose de 31 gravures hors-texte, dont 25 ont été réalisées d'après les cartons de Charles Coypel, pour les tapisseries tissées aux Gobelins (dont une partie est encore conservée au musée de Compiègne), et gravées par Van Schley, B. Picart,Tanjé et Fokke. Les 6 autres sont gravées d'après des oeuvres de J.P. Le Bas, Cochin, F. Boucher et Trémolières. Chaque planche est numérotée. L'illustration comporte en outre une belle vignette de titre par Van Schley, un bandeau à l'épitre dédicatoire et de jolies lettrines architecturées au début de chaque chapitre. Cette belle édition de Don Quichotte a été construite par son illustration. En effet, le texte de Cervantès n'est pas ici rendu dans son intégralité, seules quelques épisodes y sont relatés, tous introduits par une gravure; la division de l'ouvrage est faite par planche, et non par chapitre. Coypel avait peint plusieurs scènes du Don Quichotte, puis décida de les faire graver en un portfolio qui parut en 1724 avant de conclure cette aventure artistique par une impression en livre. Cohen-Portalis, col. 103. Couverture rigide
Reference : 95724
Bon VIII-356 pp., 31 pl.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Paris, Chez Pierre-Louis Surugue, 1723-1724. 1 vol. grand in-folio. Demi-chagrin brun à coins, titre doré sur le premier plat, dos lisse, tranches dorées. Gravures à la cuvette de 31,5 x 30,7 cm sur des feuillets de 52,8 x 39,5 cm.
Suite des 23 sur 24 planches gravées sous la direction de Coypel et parue en 1724 chez Surugue. « Ce sont ces compositions qui ont servi de type pour un grand nombre d’illustrations de Don Quichotte ». Il s’agit de la première édition avant les numéros.Cette suite a été gravée, d’après les modèles peints par Charles Antoine Coypel (1694-1752) pour la tenture des Gobelins, par différents graveurs : Louis Surugue, Charles-Nicolas Cochin père, Magdeleine Hortemels Cochin, Charles-Nicolas Cochin, Silvestre François Poilly, Nicolas Tardieu, François Joullain, Ravanet ou Ravenet Simon François l’Ancien, Hausard, Nicolas-Charles de Silvestre, Nicolas Dauphin de Beauvais.Les éditions suivantes comportent 31 planches.Les peintures originales de Coypel existent encore au Château de Compiègne. La planche manquante est la 23e : "Don Quichotte consulte la teste enchantée chez Don Antonio Mereno".Bel état général des estampes, quelques traits d’encre dans les marges.Mors fendus, importants manques au dos, coins frottés. Cohen, 214 - 215.
La Haye, Paris, Bleuet, 1774. 2 volumes petit in-8, VIII-254-(2 : Avis au Relieur) et (4)-322 pp., reliure pastiche, demi basane (papier jauni, pâles rousseurs).
Bien complet des 31 planches hors-texte. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.