Paris, chez Théophile Barrois, 1785, in-8, VIII-207 pp, cartonnage de papier marbré, dos long, pièce de titre rouge, Édition originale de la traduction française faite par Bosquillon sur le texte de la troisième et dernière édition anglaise, la plus correcte selon Cullen. Bosquillon est le traducteur français de toutes les oeuvres de Cullen. Cullen a rédigé l'ouvrage pour servir de manuel aux étudiants en médecine de l'université d'Edimbourg. Il est notamment connu pour avoir mis le système nerveux au centre de ses préoccupations médicale et fournit une nouvelle classification des maladies (nosologie). Cartonnage un peu défraîchi, petites rousseurs. Couverture rigide
Reference : 94679
Bon VIII-207 pp.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
1841 Paris, Aubert éditeur, Lavigne,(1841); in-21 broché de 127pp ( y compris faux-titre et titre) - (1)p. de table; couverture jaune pale imprimée en noir au dos et sur les plats, avec une vignette au 1er plat. Illustré de vignettes dans le texte.Edition originale (cf. Vicaire VI - 604).
Quelques rousseurs,dos bruni, bon exemplaire dans sa couverture illustrée d'origine. (GrF)
Paris, Théophile Barrois, 1784 ; in-8°,pleine basane fauve marbrée de l' époque, dos lisse, orné de filets et petits fers dorés, titre doré sur étiquette de maroquin vieux-rouge, tomaison " 2" dorée, tranches rouges; XIV, ( 2), 242, (2)pp.Coins émoussés avec petits manques de cuir, manque la coiffe supérieure, rares piqûres. Mention de Tome 2 au dos.
On trouve à la suite : FABRE. Réflexions sur la Chaleur animale, Pour servir de suite à la Seconde Partie des Recherches sur différents points de Physiologie, etc... Paris, Barrois, 1784; 31pp.Ces 2 textes forment la suite de l'ouvrage du même auteur " Essais sur différents points de physiologie... ". (GrMD)
P., Baillière, 1831, 2 TOMES reliés en 1 volume in 8, demi-basane, dos orné de fers et filets dorés (reliure de l'époque), (coiffes usées, un mors fendu mais solide, quelques rousseurs), T.1 : (2), 2pp., 388pp., T.2 : (2), pp. 387/798
---- PREMIERE EDITION FRANCAISE ---- "Tiedemann, (1781/1861), a distinguished anatomist, confirmed with Gmelin, gastric HCI. His work on the fetal brain was of great importance. He published the pioneer work on physical anthropology...". (Neuburger) ---- "Professeur d'anatomie et de zoologie d'abord à l'Université de Landshut, puis à celle de Heidelberg, Tiedemann a rendu d'éminents services à l'anatomie et à la physiologie par la publication de plusieurs ouvrages...". (Jourdan VII) ---- DSB XIII pp. 402/404- MacHenry p. 179 - Haymaker pp. 42 & 43 ---- Définition et but de la physiologie de l'homme - But de la physiologie de l'homme - Méthodes d'étudier en physiologie - La physiologie dans le champ de l'expérience - Physiologie théorique, dogmatique ou philosophique - Sciences accessoires à la physiologie - Influence de la physique, de la chimie, de l'histoire naturelle - Importance de la zootomie - Importance de l'étude de la physiologie pour le médecin - Littérature de la physiologie, ouvrages pour servir à la littérature et à l'histoire de la physiologie, ouvrages sur les méthodes en physiologie, ouvrages et traités généraux sur la physiologie, mélanges d'anatomie et de physiologie, ouvrages périodiques sur la physiologie - Comparaison des corps vivants avec les corps sans vie - Parallèle entre les animaux et les végétaux - De la nutrition - Du dégagement de la chaleur dans les corps vivans - Du dégagement de la lumière dans les corps organisés - Des phénomènes électriques des corps vivans - Des mouvements - etc**5028/D3-5027/CART.6
Paris, chez les libraires de la place de la Bourse et ceux du Palais-Royal 1832 XXX, (1ff), 270ppVignettes et culs de lampes gravés sur bois, non signées, d’après Grandville In 8 en demi chagrin bleu marine, dos à cinq nerfs daté en queue 1832, tranche de tête dorée, double exlibris illustré,édition originale illustré d’un dessin représentant une poir mélancolique sur la page de titre, d’après Grandville. Sous le pseudonyme de Louis Benoit Jardinier, se cache Sébastien Peytel, journaliste et notaire à Belley près de Bourg en Bresse. Ce célèbre et rare pamphlet, la physiologie de la poire, ridiculisant le roi en l’assimilant de face et de profil à une poire est une création de Philippon qui est poussée ici à son extrême et achève de ridiculiser le monarque. De Daumier à Granville, tous les caricaturistes reprirent le thème et les murs de Paris se couvrirent de poires en tous genre. Louis Phillipe et les représentants du pouvoir nourrirent depuis une haine féroce à l’encontre ces opposants. En 1838 un fait divers fracassant fit la une des journaux : Peytel était accusé d’avoir assassiné sa femme et son domestique. Apres un procès que d’aucun jugèrent hâtif et malgré la défense de Honoré de Balzac, de Lamartine et de nombreuses personnalités politiques et littéraires. Sébastien Peytel fut reconnu coupable et guillotiné le 28 octobre Place du marché de Bourg en Bresse. Le verdict prononcé provoquât la stupeur générale et l’indignation de nombreuses personnalités de premier plan.Cet exceptionnel exemplaire portant l’Ex-libris de Maurice Garçon est accompagné d’une lettre autographe de Sebastien Peytel, datée du 15 juin 1838.2 ff, à la plume, autographe signée Peytel notaire à Belley La lettre portant le tampon de la ville de Belley est adressé à Monsieur Huvier à Paris. Sebastien Peytel se défend d’être le débiteur d’un certain Monsieur Koeppelin qu’il prétend ne pas connaître. En revanche il demande à son interlocuteur s’il lui serait possible de récupérer l’argent qui lui est du en France et à l’étranger « J’ai différents débiteurs à Paris et en France je crois même que l’un d’eux débiteur de 7 ou 8 mille francs est à l’étranger en Belgique ». Il demande s’il serait possible d’effectuer des recherches pour récupérer ces sommes moyennant une juste rétribution. Cette lettre écrite quelques mois avant l’assassinat de sa femme, est de grande importance : Peytel fut accusé d’avoir tué sa femme afin de capter sa rente et payer ses dettes, mais ont voit bien ici que Sebastien Peytel en s’adressant à cet homme d’affaire disposait d’un capital qu’il tentait de récupérer, quelques mois avant le drame, affaiblissant ainsi le motif d’un hypothétique meurtre. Il est clair que cette lettre aurait été un argument fort en faveur de l’accusé s’il elle avait été produite à l’époque.
Paris, Charpentier, 1839-1843. 12 volumes in-12, reliures de l'époque uniformes demi-chagrin, dos ornés, tranches joliment marbrées (coup au dos du 2e tome des Scènes de la vie de Province ; rares rousseurs).
Editions en partie originales ("version[s] remaniée[s], et souvent profondément", cf. Clouzot, 26-27) et première éditions in-12 pour tous ces titres, sauf deux (Physiologie du Mariage et Balthazar Claës). Agréable exemplaire, avec de jolis papiers de garde. * Voir photographies / See pictures. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.