People's Republic of China : China Pictorial, [1954 ?], in-8, [104] p, [48] ill. reproductions photographiques en couleurs, Porte-folio en toile de lin à rabats, titre en caractères chinois rouge sur le premier plat, 2 fermoirs en os, Édition originale de cet ouvrage publié par "La chine-Revue illustrée" et imprimé dans la République populaire de Chine. Titre, impression, liste des planches, introduction et légendes en anglais, français, chinois et russe. 48 reproductions photomécaniques en demi-teinte, avec en tête le portrait du président Mao Zedong (retranscrit ici Tsé-Tong). Les événements décrits dans les photographies datent de 1952 à décembre 1953 : on y voit notamment Mao aux urnes et la fête nationale Les planches sont précédées d'une introduction rédigée par SOONG CHING-LING ou Song Qingling (1893-1981), personnalité politique chinoise surnommée la "mère de la Chine moderne". Troisième épouse de Sun Yat-sen, l'un des dirigeants de la révolution de 1911 qui a instauré la République de Chine, elle est souvent appelée Madame Sun Yat-sen. Après la mort de Sun en 1925, elle a été élue au comité exécutif central du Kuomintang (KMT). Elle a quitté la Chine pour Moscou après l'expulsion des communistes du KMT en 1927, accusée d'avoir trahi l'héritage de son mari. Magnifique ouvrage photographique au service de la République populaire de Chine. Rare. Parfait état. Couverture rigide
Reference : 93803
Bon [104] p., [48] ill.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
(SS25). Chacun
- Autour de la Chine (hier et aujourd'hui). N° 337 - juin 1975 - La Chine vue de sa périphérie. N° 354 - novembre 1976. Avec les bandes de lancement.
Delaunay - P. Mongie 14 x 22 Paris 1818 Deux volumes in-8, brochés, couverture d'attente jaune de l'époque, étiquette de titre aux dos, pages non rognées, VIII-340 et 397 p., deux frontispices ("Fou-Hi fondateur de l'Empire chinois", et "Vue de la grande muraille de la Chine"), une gravure hors texte entre les pp. 96-97 du tome I "Poste militaire", et une carte de la "Chine partagée en 9 provinces". Contenant le Détail des Négociations qui ont eu lieu dans cette circonstance; la Relation de la traversée à la Chine, et du retour en Europe, et enfin celle du voyage par terre de l'Ambassade, depuis l'embouchure du Pei-Ho jusqu'à Canton; mêlé d'Observations sur l'aspect du pays, sur la Politique, sur le Caractère moral, et sur les Moeurs de la nation chinoise. Traduit de l'anglais par J. Mac Carthy, chef de Bataillon d'infanterie, chevalier de la Légion-d'honneur. Première édition française, traduite par Mac Carthy. Rédigé par Henry Ellis, secrétaire et troisième commissaire de l'Ambassade, ce journal contient l'itinéraire de William Pitt, lord Amherst (1773-1857), nommé ambassadeur extraordinaire en Chine afin d'y remplir une mission de commerce. Notre exemplaire est modeste : couvertures d'attente tachées ou déchirée, pages 268-269 du premier tome tachées, une seule carte et petit nombre de gravures, mais bon intérieur avec un texte qui garde tout son intérêt.(EvC111) Livre
P., Hachette, 1883, gr. et fort in-8, demi-chagrin vert, dos à nerfs, filets à froid, fleurons dorés dans les entrenerfs, tr. mouchetées (rel. de l'ép.), [8]-563-[1] pp. (SS52)
Édition originale illustrée de 90 gravures d'après les croquis de l'auteur, par A. de BAR, BARCLAY, H. CLERGET, A. FERDINANDUS, DOSSO, D. LANCELOT, Y. PRANISHNIKOFF, E. RONJAT, P. SELLIER, TAYLOR, TOFANI, Th. WEBER, et une carte. Traduit du russe par Aug. Kuscinski. Prépublié partiellement sous le titre Voyage en Chine (1874-1875) dans la revue Le Tour du Monde, en 1882. "En 1874, le gouvernement russe envoya en Chine une mission composée du Dr Piassetsky, de l'officier d'état-major Sossnovsky et du topographe Matoussovsky. Cette mission avait pour but principalement l'étude de la situation économique de l'empire chinois et surtout de son commerce avec la Russie", expliquent les Annales de géographie dans un article sur les Explorations russes en Asie centrale (1897). "L'expédition est entrée en Chine par la Mongolie en s'écartant très peu de l'itinéraire de Prjévalsky, et elle est sortie des régions déjà connues du Céleste Empire par Han-tchoung, point terminus de la navigation sur le Han-Kinng. De là elle traversa en diagonale la province de Kan-sou jusqu'à Lan-tcheou, et, se dirigeant le long de la grande muraille, arriva à Ngan-si ou An-si. Toute cette route a été relevée exactement pour la première fois. De Ngan-si, l'expédition traversa l'isthme désertique qui sépare le Gochoun-Gobi du grand Gobi et relie la Peï-chan au Nan-chan, sans se douter de l'importance extrême du pays qu'elle venait de traverser, au point de vue de l'orographie de l'Asie, ma is en donnant néanmoins les premières indications sur cette région. D'ailleurs M. Piassetsky et ses compagnons étaient également les premiers Européens, après les voyageurs du moyen âge, qui visitèrent et décrivirent les villes de Khami et de Goutchen, et traversèrent le Dzoungarie dans sa plus grande largeur". Cordier, 2453. Exemplaire sans rousseurs. Cuir du dos légèrement épidermé. Cachet de la Bibliothèque populaire libre de Boulogne (Seine).
P., Le Grand livre du mois, 1995, fort in-8, br., couv. ill. souple éd., 1139 pp., carte sur double page, illustrations en noir à pleine page, annexes, notice biographique. (DB25)
Récits et aventures. - Premier voyage. 1921-1926 - Deuxième voyage. 1937-1946Au pays des brigands gentilshommes - Voyage d'une Parisienne à Lhassa - Sous des nuées d'orage - À l'ouest barbare de la vaste Chine - Le Vieux Tibet face à la Chine nouvelle. Préface de Marie-Madeleine Peyronnet.