Saigon, SILI, 1944, in-folio, [4]-XVIII-557-55-50 pp, page de titre en rouge et noir, Toile verte moderne par Baillot (cachet), dos lisse, pièce de titre, Rare (moins de dix exemplaires en bibliothèques publiques en France). Répertoire de 4695 locutions, en quatre caractères, avec leurs traductions et explications. Précieux index français et chinois in fine. Ouvrage honoré d'une souscription de l'École Française d'Extrême-Orient. "C'est sous la forme de sentences en deux ou quatre caractères que se rencontrent les plus nombreuses et les plus fines expressions de la littérature chinoise. Elles permettent en effet, d'imposer à la pensées une symétrie et un parallélisme particulièrement goûtée de la classe lettrée" (Avant-propos). Les "sentences en quatre caractères", avec un parallélisme que l'on rencontre déjà dans les livres sacrés de la Chine, se retrouvent dans la composition des "ming" (épitaphes en vers gravés sur les stèles), dans celle des brevets impériaux, mais aussi dans toutes les manifestations de la vie chinoise : aux frontons des pagodes, sur les bandes de papier rouge du Nouvel An, parmi les décorations florales des mariages ou encore sur les bannières de deuil. Pierre Daudin (1900-1973) était diplômé d'Études Chinoises de l'Université de Lyon. Traces blanches d'humidité sur la reliure, dos légèrement insolé, mais très bon exemplaire. Couverture rigide
Reference : 93647
Bon [4]-XVIII-557-55-50 pp., page
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
S.I.L.I. , Saigon, 1944. 1 volume in-8 carré, XVIII - 557 pp. (Texte) - 55-50 pp. (Index Chinois et Français), très belle reliure ancienne demi-chagrin à coins, dos à nerfs, plats cartonnés marbrés, couvertures conservées, très bel exemplaire.
Ouvrage honoré d'une souscription de l'Ecole Française d'Extrême-Orient. Pierre Daudin était diplômé d'Etudes Chinoises de l'Université de Lyon. C'est sous la forme de sentences en deux ou quatre caractères que se rencontrent les plus nombreuses et les plus fines expressions de la littérature chinoise. Elles permettent en effet, d'imposer à la penséee une symétrie et un parallélisme particulièrement goûtée de la classe lettrée. (Avant-propos de l'étude de Daudin).