À Cologne, chez Pierre Marteau (i.e. à Paris), 1759, in-8, 2 volumes ; front, [4]-II-488 pp. et 4 pl. ; font, VIII-411 pp, 3 pl, Basane marbrée de l'époque, dos lisses et fleuronnés, pièces de titre rouges, tranches marbrées, Édition originale, publiée à l'adresse fictive de Pierre Marteau. L'ouvrage est un recueil de textes traitant des inquisitions, compilé par l'historien janséniste Goujet (1697-1767), qui a fait la part belle aux Inquisitions espagnoles et portugaises : il contient notamment les Mémoires historiques de Ellies-Dupin, l'Histoire de l'Inquisition de Jacques Marsollier, la Relation du voyage de Dellon et un Discours sur quelques auteurs qui ont traité de l'Inquisition de Philippe de Limborch. À la fin du tome II, a été placé un extrait en français du Directorium inquisitorum du Dominicain catalan Nicolas Eymerich. Cette édition a été augmentée du Manuel des inquisiteurs de l'abbé Morellet. L'édition est illustrée en partie des cuivres qui avaient été gravés pour les Mémoires historiques pour servir à l'histoire des Inquisitions de Louis-Ellies Du Pin (Cologne, Denys Slebus, 1716). Les planches, la plupart représentant des scènes situées en Espagne, nous montrent un jugement d'inquisition sur la Plaza Mayor de Madrid, une saignée du roi Philippe III (en frontispice), des cérémonies pour une sortie des prisons de l'inquisition et pour un acte de foi, un bûcher, des portraits d'hommes et de femmes condamnés, une séance de torture. Accidents aux coiffes et petits trous de vers sur les dos, coupes et coins usés. Bon état intérieur. Caillet II n° 4661 (orthographie Gouget). Dorbon, Bibliotheca estoterica n° 2156. Dorbon, Guaita n° 1454. Couverture rigide
Reference : 92726
Bon 2 volumes ; front.,
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
À Cologne, chez Pierre Marteau (i.e. à Paris), 1769, in-8, 2 volumes, front, [2]-IV-590 pp, 4 pl. depl. + front, [4]-513 pp, 3 pl. depl, Basane marbrée de l'époque, dos à nerfs et fleuronnés, tranches rouges, Seconde édition, parue 10 ans après l'originale ; toutes deux ont été publiées à l'adresse fictive de Pierre Marteau. L'ouvrage est un recueil de textes traitant des inquisitions, compilé par l'historien janséniste Goujet (1697-1767), qui a fait la part belle aux Inquisitions espagnoles et portugaises : il contient notamment les Mémoires historiques de Ellies-Dupin, l'Histoire de l'Inquisition de Jacques Marsollier, la Relation du voyage de Dellon et un Discours sur quelques auteurs qui ont traité de l'Inquisition de Philippe de Limborch. À la fin du tome II, a été placé un extrait en français du Directorium inquisitorum du Dominicain catalan Nicolas Eymerich. Cette édition a été augmentée du Manuel des inquisiteurs de l'abbé Morellet. L'édition est illustrée en partie des cuivres qui avaient été gravés pour les Mémoires historiques pour servir à l'histoire des Inquisitions de Louis-Ellies Du Pin (Cologne, Denys Slebus, 1716). Les planches, la plupart représentant des scènes situées en Espagne, nous montrent un jugement d'inquisition sur la Plaza Mayor de Madrid, une saignée du roi Philippe III (en frontispice), des cérémonies pour une sortie des prisons de l'inquisition et pour un acte de foi, un bûcher, des portraits d'hommes et de femmes condamnés, une séance de torture. Cachet ex-libris de Michel Collée. Une coiffe supérieure arasée, avec tranchefile cassée, épidermures. Un cahier détaché au tome I, sans manque, menus défauts à l'intérieur. Pour l'édition de 1659 : Caillet II p. 184 ; Dorbon, Bibliotheca estoterica n° 2146 ; Dorbon, Guaita n° 1454 . Couverture rigide
Bon 2 volumes, front.,
A Cologne, Chez Pierre Marteau, 1759, 2 vol. in-12, ii-488 et viii-411 pp, 9 forts intéressantes figures (2 frontispices et 7 planches gravées repliées) représentant différentes scènes de l’inquisition, des supplices, des costumes, etc., culs-de-lampe, reliures plein veau marbré, dos à 5 nerfs guillochés et caissons ornés, titres dorés, coupes filetées, tranches rouges (rel. de l'époque), bon état, ex-libris Camille Pauffin. Edition originale (Caillet 5161)
Cet ouvrage rassemble : 1) l'Histoire de l'inquisition et de son origine, de l'abbé Marsollier, historique sévère des méthodes et des buts de l'Inquisition contre les hérésies, la magie, etc., et, en particulier, la répression exercée contre les libraires et les imprimeurs suspects. L'ouvrage fut interdit ; 2) les Mémoires historiques pour servir à l'histoire de l'Inquisition, de du Pin, proche des jansénistes ; 3) des extraits de la Relation d'un voyage des Indes orientales, avec la Relation de l'inquisition de Goa, de Dellon, qui séjourna lui-même dans les prisons de l'inquisition portugaise dont il fut libéré sur intervention de Bossuet ; 4) le Discours sur quelques auteurs qui ont traité du Tribunal de l'inquisition, de Claude-Pierre Goujet continuateur de la Bibliothèque ecclésiastique de du Pin.
A Cologne, Chez Pierre Marteau, 1769. 17,5 x 10 cm, ii-488 et viii-411 pp, 9 planches (2 frontispices et 7 planches gravées dépliantes) représentant différentes scènes de l'inquisition, des supplices, des costumes. Deux volumes reliés plein veau marbré d'époque, dos à nerfs, caissons ornés, pièces de titre rouge et noire. Reliures légèrement usées, quelques traces de frottements sinon bel exemplaire. Une page de garde avec des annotations manuscrites à propos de l'ouvrage. Cet ouvrage rassemble : 1) l'Histoire de l'inquisition et de son origine, de l'abbé Marsollier, historique sévère des méthodes et des buts de l'Inquisition contre les hérésies, la magie, et, en particulier, la répression exercée contre les libraires et les imprimeurs suspects. 2) les Mémoires historiques pour servir à l'histoire de l'Inquisition, de du Pin, proche des jansénistes . 3) des extraits de la Relation d'un voyage des Indes orientales, avec la Relation de l'inquisition de Goa, de Dellon, qui séjourna lui-même dans les prisons de l'inquisition portugaise dont il fut libéré sur intervention de Bossuet. 4) le Discours sur quelques auteurs qui ont traité du Tribunal de l'inquisition, de Claude-Pierre Goujet continuateur de la Bibliothèque ecclésiastique de du Pin.