Paris, J.B. Baillière, 1841, in-8, 464 pp, 32 pp, broché, couverture originale imprimée, ÉDITION ORIGINALE rare de cette monographie relative aux forçats du bagne de Toulon. Son auteur, Hubert Lauvergne y établit une typologie des différents criminels, notamment sous les rapports de la phrénologie et physiognomie. Il en dégage des types selon leurs crimes et y rapporte plusieurs cas en exemple. Il étudie les condamnés pour meurtres, les assassins, les voleurs, les faussaires, les violeurs et les criminels corses qui ont droit à leur propre chapitre. Complet de son catalogue éditeur en fin d'ouvrage. Ex-libris "Comitis reve din"(ex-libris de Marco Revedin), ex-libris Michel Collée. Petits manques à la couverture, rousseurs. Couverture rigide
Reference : 90261
Bon 464 pp., 32 pp.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Paris, Chez Baillière, 1841 in-8, VIII-464 pp., demi-basane violine, dos lisse, filets dorés (rel. de l'époque). Petite tache angulaire à qqs feuillets, un cahier un peu déboité, sinon bon exemplaire.
Dans cette étude, Hubert Lauvergne, médecin chef de l'hôpital du bagne de Toulon, examine, en autant de chapitres, "les diverses classes ou catégories de forçats condamnés pour meurtres, assassinats, vols, faux ou viols" et tente "d'établir les différences qui existent entre ces diverses espèces de crimes, et les liaisons qu'ils peuvent avoir entre eux." (p. VI-VII). Important chapitre sur les forçats corses.Rare. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Baillière, 1841 ; in-8 de viii-464 pp., reliure de l'époque veau glacé framboise, succession de trois encadrements de filets dorés et à froid sur les plats, large fleuron estampé à froid au centre, dos à nerfs orné avec chiffre dans le caisson central, roulette intérieure, tranches cailloutées.
Édition originale de cet ouvrage peu commun, consacré aux bandits de tout poil avec un important chapitre sur les Corses et la vendetta. L'auteur, médecin de la Marine puis directeur de l'hôpital du bagne de Toulon, livre une étude exhaustive sur le milieu criminel, souvent citée voire pillée par les littérateurs et les journalistes au XIXe siècle. S'appuyant sur de nombreux cas particuliers, il traite de la phrénologie et de la physionomie du forçat, des meurtriers, des faussaires, des forçats lettrés, des mœurs du bagne, etc. EXEMPLAIRE JOLIMENT RELIÉ POUR LORD HENRY SEYMOUR, avec son chiffre doré au dos. Interdit de sol anglais par son père le comte Casimir de Montrond, Lord Seymour (1805-1859), connu sous le sobriquet de Milord l'Arsouille, fut l'une des figures de dandy les plus en vue et les plus facétieuses du Boulevard. Fondateur du Jokey-Club, il importa l'élégance anglaise à Paris et servit de modèle au personnage d'Henry de Marsay dans La Fille aux yeux d'or de Balzac. - Rousseurs.
Paris. Baillière. 1841. In-8 (136 x 210mm) dos lisse basane violette virée au brun, roulettes et titres or, plats de papier doré, VIII, 464 pages. Des rousseurs, mors intérieurs un peu faibles, assez bon exemplaire. Edition originale, rare.
L'ouvrage de Lauvergne a été pillé dès sa publication, par les littérateurs et les journalistes. Souvent cité, ce livre mérite d'être lu par lui-même. Durant une vingtaine d'années, son auteur a été le patron de l'hôpital du bagne de Toulon, recueillant confidences et observations auprès des forçats eux-mêmes, posté au lit des malades et blessés de toutes sortes qu'on lui expédiait depuis les chantiers et les ateliers de l'arsenal, les pontons mouillés dans la darse et les taulards des salles de force. (Extrait de la présentation d'André Zysberg pour la réédition de Jérôme Millon en 1991).