Avignon, Chez Jean Noel Leloup, 1751, in-8, 2 volumes, [4]-XLIII-408 + [4]-VII-448 pp, Basane havane de l'époque, dos à nerfs et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison, Première édition. Rare ouvrage, qui a paru la même année que le Recueil de dissertations, anciennes et nouvelles du même auteur, chez même éditeur. Le Traité historique et dogmatique apparait comme le "complément indispensable de l'ouvrage de Dom Calmet sur le même sujet" (Dorbon) : Lenglet, qui l'a rédigé 55 ans auparavant, se décide finalement à le faire paraître en réaction à la publication des Dissertations sur les apparitions dudit Calmet, abbé de Senones (Paris, chez Jean de Bure, 1746). Ce frère bénédictin, spécialiste des études bibliques, historien de la Lorraine et auteur prolixe, s'attaque alors à quelques sujets qui font frémir l'opinion publique : la nature de la mort et la possibilité pour les défunts de revenir sur terre sous la forme de vampire ou "oupires". Probablement pour profiter de l'effet de mode, Lenglet annonce son intention de donner des observations sur les Dissertations de Calmet dans le titre même de son ouvrage : Traité historique et dogmatique (...) avec des Observations sur les Dissertations du R.P Dom Calmet. Il ne leur consacre pourtant qu'un seul chapitre, dans lequel il livre moins ses propres remarques que celles qu'il a recueillies dans le public ("Il ne me conviendroit pas d'attaquer un écrivain aussi justement accrédité que l'illustre auteur de ces Dissertations". T. 2, p. 91). L'ensemble de l'ouvrage est consacré aux apparitions et à leurs preuves ; il contient un Discours sur la conversion de Constantin par l'abbé Lestorcq, et autres remarques sur le Révélations de Marie d'Agréda, la délivrance de l'âme de Trajan par les prières de saint Grégoire de Tours, etc. ; ainsi que la réimpression d'une pièce curieuse datant de 1694, le "Retour des morts ou traité qui prouve que les âmes trépassées reviennent quelque fois, par la permission de Dieu". Reliures usagées et épidermées, dos noircis. Auréoles pâles. Dorbon 2632. Caillet II, 6500. Couverture rigide
Reference : 72365
Bon 2 volumes, [4]-XLIII-408 +
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Avignon et Paris Leloup et Mérigot 1751
Deux volumes in-8 (169 x 105 mm), veau fauve marbré, dos lisse orné, pièces de titre et tomaison de maroquin rouge, triple filet entourant les plats, filet sur les coupes, tranches rouges (reliure d'époque). Edition originale. Ex-libris Edmond Doutté. Tome 2 les pages de table sont placées entre les pages 24 et 25. (quelques défauts, frottements sur les charnières, les plats et les coupes, usure aux coins, tome 1 petite déchirure sur le coin inférieur p. 123, petite restauration de papier sur l'angle inférieur des p. 385 et 387, tome 2 petites déchiures pages 169, 237 et 409, rousseurs). // Two octavo volumes (169 x 105 mm), marbled fawn calf, smooth spine tooled, red morocco labels, triple fillet border on covers, fillet on turns-in, red edges (contemporary binding). First edition. Bookplate Edmond Doutté. Volume 2, the pages of table is between pages 24 et 25. (some defects, rubbings on hinges, covers, and turns-in, corners a bit used, vol. 1 small tear on bottom corner p. 123, small restoration of paper on bottom corner pages 385 et 387, vol. 2 small tears pages 169, 237 and 409, brownings).
Avignon et se trouve à Paris : Jean-Noël Leloup, 1751 Deux volumes in-12, XLIII-408-VIII-448 pages. Veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné.
Restaurations grossières sur les titres sans atteinte au texte. Coiffes manquantes sur le premier tome, charnière fendue sur le deuxième. Première édition. "Complément indispensable de l'ouvrage de Dom Calmet sur le même sujet. Contient la réimpression d'une pièce fort curieuse de 1694 intitulée : Le Retour des Morts ou traité qui prouve que les âmes des trépassés reviennent quelquefois, par la permission de Dieu" (Dorbon 2632). Caillet II, 6500 ; Cioranescu II, 39231 ; Quérard V, 159.