Paris, librairie de Firmin-Didot et Cie, 1893, in-8, 186 pp, Broché, Deuxième édition, la première ayant paru en 1891. Quelques tableaux explicatifs en noir. Joint au sein de l'ouvrage, des instructions pour les consommateurs, autrement dit pour les chasseurs. Le général français Paul-Vincent Faure-Biguet (1838-1919) est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la guerre et les armes. Quelques déchirures par endroits, sans perte. La première de couverture est assez tachée, mais l'ensemble du livre reste dans un bon état. Tampon annulé de l'institut catholique de Paris. Thiébaud, p. 387. Couverture rigide
Reference : 69651
Bon 186 pp.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Très bel exemplaire revêtu d’une reliure cynégétique de l’époque. A Paris, de l’imprimerie de Monsieur ; Et se vend chez Théophile Barrois, 1788. Avec approbation et privilège du roi.In-8 de xvi pp., 582 pp., (5) ff., 6 planches à pleine page (dont une en regard de la p. 82) et 3 planches repliées. Pleine basane havane marbrée, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné d’un motif cynégétique répété, filet or sur les coupes, tranches rouges. Reliure cynégétique de l’époque. 193 x 122 mm.
Edition originale complète, fort rare, car imprimée aux frais de l’auteur. Elle manquait à la bibliothèque cynégétique du Verne.Huzard 5079.« xvi pp. préliminaire ; 582 pp. : 5 ff. n. ch. (approbation, privilège, explication des planches, errata) ; 8 planches (6 planches d’arbalètes et 2 plans) gravées sur cuivre, dont 3 se dépliant ; plus une 9ème (non numérotée) en regard de la p. 82 : marques des canonniers de Paris ; 2 vignettes sur bois en tête de chaque partie.Edition originale complète. Le nom de l’auteur se lit dans l’approbation et le privilège. Ce livre est non seulement le premier ouvrage français consacré exclusivement au fusil de chasse et à la chasse à tir, mais c’est aussi le premier traité de chasse qui consacre une étude importante à la Sauvagine. La section IV « De la Chasse des oiseaux aquatiques » occupe les pages 502 à 582. » (Thiébaud, 621-622).« Magné de Marolles, garde-du-corps et littérateur, servit pendant quelque temps dans la maison militaire du roi. Entrainé par son goût pour les lettres et pour les recherches bibliographiques, il se retira du service, fixa sa résidence à Paris, et y mourut vers 1792, âgé de plus de 60 ans. »« Ce traité est estimé ; l’auteur y a travaillé constamment, et, à sa mort, on en trouva un exemplaire chargé de notes et d’additions importantes. »« Cet ouvrage nous paroît mériter un accueil favorable de la part des Amateurs de la Chasse. L’Auteur, M. Magné de Marolles, est déjà connu par un petit Traité sur le même sujet, intitulé ‘Essai sur la Chasse au fusil’, imprimé en 1781. Le succès de cet Essai doit faire présumer avantageusement du Traité complet qu’il publie aujourd’hui, qui suppose dans son Auteur des connoissances qui ne peuvent s’acquérir que par une longue pratique. On y trouve d’ailleurs le détail de plusieurs Chasses peu connues, & qui n’ont point encore été décrites, & des recherches curieuses & intéressantes même pour les Lecteurs qui n’ont pas le goût de la Chasse ». (Mercure de France, 1788, pp. 92-93).L’ouvrage est orné de 9 planches en taille-douce dont 3 dépliantes.Très bel exemplaire revêtu d’une plaisante reliure cynégétique.L’exemplaire Marcel Jeanson, en simple peau de truie fut vendu 2 500 € il y a 30 ans, enchère remarquable pour l’époque (Réf : Sotheby’s, mars 1987, n° 385).
Paris, Théophile Barrois [Imprimerie de Monsieur], 1788 in-8, xvj pp., 582 pp., [5] ff. n. ch. (approbation, privilège, explication des planches, errata), avec 9 planches hors-texte, dont 3 en dépliant (et parmi elles, un plan de la palombière de Lannes, vers Pau), basane fauve marbrée, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, simple filet doré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque). Restaurations aux coiffes, charnières et coupes, petites mouillures claires suprapaginales, petite galerie de vers aux ff. 209-253, sans perte de lettres.
Sous cette forme aussi développée, on peut certes, comme Thiébaud, considérer qu'il s'agit là de l'édition originale de cet important traité, le premier en France qui ait été entièrement consacré au fusil de chasse et à la chasse à tir, ainsi que le premier à consacrer une partie importante à la Sauvagine. Mais il ne faut pas oublier qu'il a été précédé par les trois éditions de l'Essai sur la chasse au fusil (1781, 1781 et 1782), dont la matière se retrouve dans la première partie de notre édition. En 1791, l'auteur fit encore paraître un Supplément au Traité de la chasse au fusil, comprenant encore 111 pages ; et il faudra attendre la réimpression de 1836 pour disposer de l'intégralité du texte.Gervais-François Magné de Marolles (1727-1792) avait servi comme officier dans la Maison du Roi, mais il se retira du service pour se consacrer à ses recherches, et spécifiquement à cet ouvrage, maintes fois remanié, qui fut le travail de toute une vie. Comme collectionneur, il avait accumulé tout ce qui avait paru sur la fameuse Bête du Gévaudan, et cet ensemble passa tel quel à la Bibliothèque royale (- Nationale).Thiébaud , 622. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
1788 1 XVI-582 pp.-5 ff.n.ch. (approb., priv., explication des planches, errata) - 9 planches dont 8 in-fine, trois se dépliant. Paris, de l'Imprimerie de Monsieur et se vend chez Théophile Barrois, 1788, in-8° relié plein veau d'époque, dos lisse orné, titre or sur pièce de maroquin rouge, gardes marbrées ; deux coins émoussés, accroc à la coiffe de tête et à la charnière du second plat avec sa garde partiellement déreliée.
Vignette au titre, deux têtes-de-chapitre gravées sur bois et 9 planches hors texte (huit in fine) gravées sur cuivre : Marques des Cannoniers de Paris (en regard de la p. 82) ; deux plans : (Palomiére de Lannes, à 6 lieues de Pau, dans la Vallée de Baretons ; et Plan géométral de la Pantiere d'Igon, près Nay, à 4 lieues de Pau) ; et six planches d'arbalètes (dont une dépliante). "Édition originale complète. Le nom de l'auteur se lit dans l'approbation et le privilège. [les éditions précédentes parues en 1781 et 1782 comptaient 104 ou 122 pp. et n'étaient pas illustrées.] Ce livre est non seulement le premier ouvrage français consacré exclusivement au fusil de chasse et à la chasse à tir, mais c'est aussi le premier traité de chasse qui consacre une étude importante à la Sauvagine. La section IV "De la Chasse des oiseaux aquatiques" occupe les pages 502 à 582." Thiébaud Un "Supplément au Traité de la Chasse au fusil" paraîtra en 1791 (103 pp.-4 ff.). Peu fréquent. Thiébaud, Bibliographie des ouvrages français sur la chasse, col. 621-622.
A Paris, De l'imprimerie de Monsieur; et se vend chez Théophile Barrois, 1788-1791. Deux tomes en un volume in-8 de XVI- 582-[10] et 111 pages, demi-vélin, dos lisse, titres inscrits à la plume au dos, non rogné. Reliure XIXème.
Illustré de 9 planches dont une est insérée p. 82, les autres à la fin du volume, 6 planches d'arbalètes et 2 plans dépliants. Édition originale. "Ce livre est non seulement le premier ouvrage français consacré exclusivement au fusil de chasse et à la chasse à tir, mais c'est aussi le premier traité de chasse qui consacre une étude importante à la Sauvagine. La section IV " De la chasse des oiseaux aquatiques" occupe les pages 502 à 582." Thiebaud, 621-622. Coiffe supérieure et un mors frottés; petite galerie de ver dans la marge extérieure, sans atteinte au texte.
REVUE NATIONALE DE LA CHASSE. 1952. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 1079 à 1123 - quelques illustrations en noir et blanc dans le texte.. . . . Classification Dewey : 799.2-Chasse
Sommaire : La prudence à la chasse, par Gastinne-Renette .Du choix d'un fusil de chasse, par Charles Bonfils .Bon pied. bon fusil. bon oeil - Une visite à la Manufacture Stéplianoised'Armes J. Gaucher Essais relatifs au tir des fusils de chasse.Les leurres ut la chasse au Grand IJuc.Une carabine pour le tir à balle du petit ¡/‘hier. . Coups creux et cartouches normales à fermeturebrevetée Epreuves des armes de chasse, par Herbau-GEOISNoie sur ('imperméabilisation des cartouches, parA. ÛARCINNouveautés. Accessoires. Marques réputées. . .Les beaux chasseurs, par Th. Uauvè.Notre enquête annuelle sur la sauvagine, parJ.-L. Driancoprt Du chromage intérieur des canons.Du nouveau chez HecalmorceNous avons lu.Cartouches à longue portée, par iie Garko-venko Existe-t-il du gibier dur et du gibier tendre,parV. M.Les fusils de chasse S, M. F. M.Plomb cubique et cartouches « Autodisper-santes » par PI GarüOVENKO.Les antibiotiques ont-ils leur place en médecinevétérinaire, par Gérard LœwEquipement du chasseur au maraisLe plomb « DI8CO »Une belle arme : La carabine Mannlicher. . . . Les fabrications « Kerné » Classification Dewey : 799.2-Chasse