Paris, Cavelier, 1737, in-4, XXVI-[2]-630-[2] pp, 6 planches et 4 cartes dépliantes, veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné, tranches marbrées, Edition originale de ce recueil de mémoires consacrés à la province du Languedoc, d'une vaste érudition. L'auteur, originaire du Languedoc, devenu médecin consultant de Louis XV, le composa à partir de Mémoires lus pour certains dans l'Académie Royale des Sciences de Montpellier. Il se divise en trois parties, consacrées respectivement à la Géographie, la Physique et la Littérature. Astruc établit une comparaison entre l'ancienne géographie du Languedoc et celle de son époque et poursuit par l'étude des voies romaines qui l'amène à fixer la longueur des anciens milles, des pas et des pieds. Les mémoires sur la physique traitent essentiellement des fontaines "intermittentes et périodiques", mais aussi des bains de Balaruc, d'une mine de plomb dans le diocèse d'Alais, de la manière d'élever et de façonner des fourches de bois, ou encore des vents. La dernière partie réunit des mémoires "littéraires" qui "entrent dans le plan de l'histoire naturelle ... en ce qu'ils font connoître la nature des côtes, la disposition des ports, le génie & le caractère des habitans de cette province." L'ouvrage est illustré de quatre cartes repliées : celle "de Languedoc ... dressée sur les nouvelles observations par I.B. Nolin", celle "de la voie romaine depuis Ugernum jusqu'à Soltatio", celle de "Narbonensis Prima, qualis erat sub Imperio Romano" et celle " des vents qui sont propres à la province du Languedoc" ; auxquelles s'ajoutent six planches gravées et repliées, composées de divers schémas et reproductions. Dans la troisième partie, entre les pages 422 et 500, figurent six intéressantes tables donnant alphabétiquement la définition ou l'étymologie de termes languedociens : "Des noms celtiques de quelques lieux de la Gaule Narbonnoise première", "Des mot actuellement en usage dans le Languedoc, qui sont d'origine Celtique", "De quelques mots Languedociens, qui paroissent venir de la Langue Germanique ou Gothique", etc. Bel exemplaire, extrémités légèrement frottées. Couverture rigide
Reference : 62594
Bon XXVI-[2]-630-[2] pp., 6
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
1737 Paris, Guillaume Cavellier, 1737. In-quarto (209 X 260 mm) veau fauve marbré, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés ornés, pièce de titre maroquin grenat, coupes et coiffes filetées, tranches rouges (Reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, XXVI pages dont titre, (1) f. de corrections et additions, 630 pages, (1) f. d'approbation et privilège, 4 cartes et 6 planches hors-texte dépliantes. Coiffes et deux coins habilement restaurés.
ÉDITION ORIGINALE peu commune de ce recueil de CURIEUX MÉMOIRES SUR LA PROVINCE DE LANGUEDOC. Elle contient 10 PLANCHES dépliantes gravées sur vélin fort dont 4 cartes à double page (dont deux du cartographe Jean-Baptiste Nolin gravées par Aubin) et 6 planches dépliantes gravées sur cuivre (fontaines de Fontest-Orbe et de Fonsanche, machine à canaliser une fontaine, coupe et plan des bains de Balaruc, meule à broyer le pastel, outils divers). Si Jean ASTRUC (1684-1766) fut avant tout un éminent médecin et l'un des pionniers de l'exégèse moderne, on fait de nos jours l'éloge de son travail scientifique qui contient de nombreux détails curieux sur la région languedocienne. Son ouvrage est composé en trois parties : "Mémoires de géographie" (essentiellement sur le Languedoc), "Mémoires de physique" (fontaines, bains, vents, etc.) et "Mémoires de littérature" (étude linguistique sur les rapports entre langue celtique et langue d'Oc, superstitions et légendes en Languedoc, mais également étude sur les poissons fossiles et la pêche du mulet dans les étangs de Lates, etc.). Astruc est le premier qui ait donné une explication scientifique du phénomène de la fontaine de Fontestorbes (Ariège), habitée selon la légende par des fées qui y venaient laver leur linge à l'aide de battoirs en or. On notera également un très intéressant chapitre sur la culture et la préparation du pastel (pages 323 à 331). (Barbier, III, 234 - Cioranescu, 8632 - Brunet VI-4490). BEL EXEMPLAIRE en reliure d'époque, complet de l'intégralité de ses planches. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris, Guillaume Cavellier, 1737. 1 vol. in-4°, demi-veau brun sans ornementation, titre doré au dos, tranches jaspées de brun. Reliure de la fin du XVIIIe s. Cachet ex-libris sur le titre (Erger, sous une couronne comtale) et indication de provenance de la vente de F.A. de Brecherfeld. 3 cartes h.-t. repliées (sur 4), et 6 planches h.-t. gravées en taille-douce dont 5 repliées, xxvj pp., (1) f. d'(errata, 630 pp., (1) f. Quelques rousseurs.
Edition originale de cet ouvrage érudit et très curieux sur le Languedoc. La première partie comprend les Mémoires de géographie qui comprennent des recherches curieuses sur le Languedoc dans l'Antiquité, d'après les textes anciens et les monuments épigraphiques. La seconde, intitulée Mémoires de Physique, comprend notamment la première explication, scientifique de la fontaine intermittente de Fontestorbe à Bellestat en Ariège, des observations et recherches sur les fontaines et bains de Fonsanche et Balarc, sur les vents particuliers au Languedoc, les mines, etc. et un ensemble de recherches sur les fontaines périodiques. La troisième partie, intitulée Mémoires de littérature, comprend des recherches sur l'origine des mots languedociens d'origine celtique, sur le paganisme dans le Languedoc, et les superstitions régionales, l'histoire des ports de mer et le commerce maritime de la région, des poissons fossiles découverts dans le Roussillon... Barbier III, 234; Cioranescu, 8632; Ruelle, 3564.
Phone number : 02 47 97 01 40
Montpellier Chez Guillaume Cavelier 1737 in 4 (25,5x20) 1 volume reliure plein veau fauve de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches teintées rouge, XXVI [1] 630 pages, XX, et 1 faux-feuillet non chiffré de privilège, avec 4 cartes et 6 plans, trace de mouillure claire dans la marge inférieure, petite restauration ancienne sur 3 mors. Ex-libris armorié gravé de A. Brölemann. Jean Astruc, 1684-1766. Edition originale. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Couverture rigide
Phone number : 06 86 01 78 28
1737 Chez Guillaume Cavellier reliure plein cuir, 5 nerfs, caissons décorés, 26p+1f+632p, in quarto. Bon état (restauré), p41-42 partiellement manquante (1/2).
Avec 4 cartes, 6 plans. Divisé en 3 parties : mémoires de géographie - mémoires de physique - mémoires de littérature. Brunet VI-4490.
Phone number : 04 76 97 79 28
Chez Guillaume Cavellier 1740
Paris, 1740, 2e édition, reliure in-4, plein veau de l'époque, dos à nerfs orné, caissons, tranches rouge, XXVI [1] 630 pages, 4 cartes et 6 planches repliées. Etat général bon, coiffe supérieure manquante, usures cuir et coins reliure usagées, trace de ver ne touchant pas le texte sur les 7-8 premiers feuillets, sinon intérieur bon.