Paris, Claude Barbin, 1690, , 2 volumes in-4, portrait, (8), 16, 522, (2) pages et 2 planches + 180, puis 179-566, (2) pages et 11 planches, veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs, pièces de titre et de tomaison maroquinées rouges et vertes, tranches mouchetées, Édition originale, rare. L'ouvrage de La Quintinye ayant rencontré un succès tout au long du XVIIIe siècle, le texte fut rapidement réédité et surtout augmenté et enrichi de nouveaux et plus amples conseils. Un portrait de l'auteur en frontispice, 13 planches dont une sur double page et une repliée, et de jolis bandeaux historiés illustrent l'ouvrage Cet ouvrage rassemble les réflexions et l'expérience de Jean-Baptiste de la Quintinye (1626-1688), célèbre jardinier et agronome français, qui abandonna la profession d'avocat pour se consacrer à l'art des jardins. Il s'occupa de ceux des grands personnages de l'époque (Nicolas Fouquet, le prince de Condé, le duc de Montausier, Colbert). En 1670 Louis XIV le chargea de la direction de ses jardins fruitiers et potagers. Ensuite, pour cinq années, il se consacra à la création du nouveau potager du roi. Sur les deux pages de titres, ex-libris du temps d'un prénommé "Regnault", qui a laisse une longue note manuscrite à la fin du premier tome où il donne sa "Méthode" pour "faire le goudron à couvrir greffes en fente et les greffes branches coupées". Bel exemplaire malgré quelques traces d'humidité et rousseurs sans gravité. Couverture rigide
Reference : 59175
Bon 2 volumes in-4, portrait,
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Paris Par la Compagnie des Libraires Associés 1746 in 4 (26x20) 2 volumes reliures plein veau fauve de l'époque, dos à nerfs ornés de caissons dorés, pièces de titre de maroquin rouge, pièces de tomaison de cuir beige, tranches teintées rouge, bandeaux, lettrines et culs-de-lampes gravés. Tome 1: Titre, 3 feuillets nons chiffrés, XLVIII pages (1-16, XVII-XLVIII), 4 feuillets non chiffrés de table des chapitres, 591 pages. avec 11 planches gravées (sur 12), dont une dépliante. Tome 2: Titre, 5 feuillets de chiffrés de table des chapitres, 587 pages et 14 feuillets de table alphabétique des matières pour les deux tomes. Le tome 2 renferme: Traité des orangers (pages 202 à 266). Reflexions sur l'agriculture (pages 267 à 354); Traité de la culture des fleurs (pages 359 à 554), Nouveau traité de la culture des melons (pages 555 à 560), L'art de tailler les arbres fruitiers (pages 561 à 587) avec figures dans le texte, et 1 planche gravée hors texte. Jean-Baptiste de la Quintinye, 1626-1688, jardinier et agronome français, directeur général des jardins fruitiers et potagers des demeures royales. Exemplaire renfermant 12 planches gravées hors texte, le plan dépliant du potager du roi manque. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Couverture rigide
A Amsterdam chez Henri Desbordes, dans le Kalvrstraat, près le Dam Relié 1697 In-4 relié pelin veau (reliure d'époque), deux volumes en un, frontispice et 26 pages non chiffrées inclu la page de titre, 276 pages, deux planches dépliantes. Tome II : 344 pages avec 11 planches hors-texte, très bels tête de chapitre gravées et quelques croquis gravés dans le texte, suit L'ART OU LA MANIERE & SEURE DE TAILLER LES ARBRES FRUITIERS avec un dictionnaire des termes dont se servent les jardiniers, en parlant des arbres 19 pages, 7 figures dans le texte. Puis suivent avec une pagination commune : le NOUVEAU TRAITE DE LA CULTURE DES MELONS sous un climat tel qu'est celui des provinces unies 8 pages, NOUVELLE INSTRUCTION POUR LA CULTURE DES FLEURS contenant la manière de les cultiver & les ouvrages qu'il faut faire chaque mois de l'année selon leurs différentes espèces avec un catalogue des fleurs les plus belles et les plus rares deux feuillets non chiffré dont le titre et le sommaire puis la pagination reprend à la page 9 jusqu'à la page 140 ; manque la pièce de titre, le coin supérieur des 100 derniers pages (du dernier traité) a été mouillé, on ne détecte que quelques taches foncées marginales jusqu'à la page 110 puis ensuite la mouillure apparait de façon importante pour finir colorée sur les 10 dernières pages, la pourriture du papier est arrêté, il n'y a pas de manque. L'exemplaire reste très attractif malgré ce défaut qui mériterait restauration. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.