Paris, Hervé du Mesnil, 1629, in-8, (54), 644pp, 2 planches repliées, vélin souple de l'époque avec attaches (quelques manques de vélin et les attaches de cuir ont été arrachées), Un grand traité de kabbalistique condamné par la Sorbonne. Edition originale parisienne de cet important traité au croisement de l'alchimie, de l'occultisme et de la kabbale. Son livre étant condamné par la Sorbonne dés 1629, le prêtre, docteur en droit canon qu'était Jacques Gaffarel, ne tint pas tête à la censure ecclésiastique et désavoua son livre en signant une double rétractation ("Retractatio Jac. Gaffarelli, auctoris libri. Des Curiositez inouyes" [...], Paris, J. Guillemot, 1629). Malgré cette condamnation, l'ouvrage fut très largement diffusé tout au long du XVIIe siècle, tout d'abord à Lyon et Rouen au début des années 1630, puis, de nouveau, à Paris, à partir de 1650. Jacques Gaffarel, ecclésiastique, orientaliste et hébraïsant, acquit une culture singulière par la lecture de textes judaïques et orientaux. Il la mit à profit dans ses "Curiositez", publiés alors qu'il n'avait que 28 ans. En effet, dans le présent ouvrage, il tente, en suivant la méthode de Guillaume Postel, d'appliquer l'interprétation kabbalistique à l'astronomie. Ainsi les figures ou les formes des talismans du fait de leur ressemblance avec les signes de certaines constellations, celles-ci influant sur l'existence des hommes, expriment des puissances naturelles efficientes sur la vie et les corps humains. De cette méthode analogique, l'auteur peut justifier la divination par les songes et la physionomie et recommander le recours à l'astrologie des anciens hébreux pour "lire tout ce qui arrive d'important dans l'univers". Deux grandes planches repliées figurent deux planisphères au sein desquels les étoiles ont été substituées par des signes hébraïques selon le système d'Hamahalzel, traduit du persan en hébreux par Khomer. De nombreuses notes anonymes de l'époque en français courent dans les marges du présent exemplaire. Il s'agit de notes de travail : résumé, répétition de noms propres, traductions de mots en grecs, références bibliographiques, etc. Curieux ouvrage emprunt de ce syncrétisme passionné et passionnant qui caractérise encore le premier XVIIe siècle, après les grandes théories ésotériques de la Renaissance. Bon exemplaire grande de marge dans sa reliure d'époque Couverture rigide
Reference : 56069
Bon (54), 644pp., 2 planches
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
1629 À Paris, Chez Hervé du Mesnil, (28), (22 tables), 644, (4),suivit de 39, suivit de 23 2 titres en un volume in-8, veau brun, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). ÉDITION ORIGINALE. Quelques figures dans le texte et deux grandes planches repliées in fine "configuration des étoiles en character celeste". Quelques accidents à la reliure.
Édition originale de ce livre condamné dès sa parution par la Sorbonne, que Gaffarel dut rônier publiquement. Séduisant exemplaire complet de ses deux planches dépliantes, figurant la lecture kabbalistique des étoiles auxquel il a été joint à l'époque la rare traduction des A. R. Elcha Ben David ainsi que ses notes à la même date de 1629. Réunion rare des deux textes les plus importants de Gaffarel dans une reliure strictement contemporaine. J. Gaffarel 1600-1681. Docteur en théologie et le principal tenant de la kabbale chrétienne.L'auteur voit dans la kabbale l'explication du monde transmise par les textes avant et après l'arrivée du messie, Initié par Pique de Mirandole au quinzième siècle la Kabbale philosophique se donne pour principe de démontrer l'unité des religions monothéistes. Très violemment attaqué par les autorités de l'église, ce système philosophique est pourtant d'un réel succès en occident, plus particulièrement auprès de la cours d'Angleterre. Ses principaux représentants sont Pique de le Mirandole, Jean Rouchelin, Guillaume Postel, et Jacques Gaffarel.