Paris, Office général de photographie, 25 septembre 1891, in-8, [1] f. de titre, p.249 à 293, [1] p, 4 pl. (dont 1 double), [8] pp. de publicité, Broché, 6e numéro de la première année. 3 planches par Paul et Prosper Henry, phototypie Berthaud, représentant: une portion de la carte du ciel (planche double); une photographie lunaire, Corne nord, 29 mars 1890; une photographie lunaire, Corne sud, 27 mars 1890. Une photographie par Nadar, représentant 20 clichés du portrait de Mary Anderson. La revue "Paris-Photographe" fut publiée de 1891 à 1894, sous la direction de Paul Nadar, assisté d'Adrien Lefort comme secrétaire de rédaction. Ce numéro 6 comprend un article sur la photographie astronomique, par MM. Henry; une notice sur l'histoire des applications de la perspective à la topographie et à la cartographie, par Laussedat; un article sur le Congrès international de Photographie de 1891, par C. Fabre; etc. Couverture rigide
Reference : 54759
Bon [1] f. de titre, p.249 à
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Office général de Photographie, Paris Janvier-Décembre 1893, 18,5x27cm, 12 fascicules brochés.
Edition originale. Troisième année complète en 12 numéros de cette rarissime revue savante fondée et dirigée par Paul Nadar. Chaque exemplaire comporte au moins deux hors texte dont une planche de clichés photographiques de Nadar et une photographie souvent reproduite en héliogravure. Contribution de P. Nadar, A. et L. Lumière, A. Marey, G. Geffroy, J. Grand-Carteret, J. Demarçay, Davison, S. Ferrand, H. Fourtier, C. Gravier, A. Guerronnan, Ponton d'Amécourt, H. Reeb, L. Vidal, J. Waterhouse... Parmi les nombreux sujets traités, on trouvera la chronophotographie, l'obtention des couleurs, ciels en photographie, Le pélerinage de la Mecque (très belle héliogravure hors texte de la cérémonie du grand çalat)... « Nous pensons faire oeuvre de progrès en intéressant encore davantage le public à cette découverte toute française de la Photographie... ». Ainsi, Paul Nadar achevait-il son introduction en guise de présentation de cette précieuse revue, contenant un cliché du célèbre photographe par numéro. A l'origine de la création de Paris-photographe, P. Nadar explique l'inexistence d'une luxueuse revue de photographie en France, contrairement aux magnifiques publications étrangères. Quelques rares et infimes mouillures marginales et petites déchirures sans gravité, sinon très beaux exemplaires non coupés formant un ensemble d'une insigne rareté. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
A l'Office Général de la Photographie (1892). Grand et fort in-8 554pp dont tables (p539 à 554). Demi chagrin brun, dos à nerfs, rel époque. Orné de nombreuses illustrations dans le texte (figures techniques, portraits),9 héliogravures dont 2 en sepia, 3 chromophotocollographies (ombrelle japonaise) dont 2 en couleurs, 2 photocollographies dont 1 sur double page (Panthéon Nadar), 1 photogravure Rougemont-Vignerot portrait par Nadar de Miss Cariew (ne figure pas dans la table), 1 épreuve photographique par voie de teinture appliquée sur étoffe, 12 séries de photographies d'actrices de l'époque (la série Jane Pierny n'étant pas annoncée dans la table), manquent les planches I et II (applications de la perspective au lever de plans).Quelques rousseurs de contact au verso des séries photographiques et héliogravures, l'épreuve sur étoffe a pâli, les séries de photographies ont pâli mais sont bien lisibles (celle de Jane Pierny est fraîche. Bel ensemble, reliures sobre solide et en bon état.
2e année de cette publication périodique de luxe consacrée à la photographie sous la direction de Paul Nadar. Les lecteurs étaient informés des progrès techniques de la photographie et de leurs applications artistiques, grâce à des illustrations reproduites à l'aide de différents procédés. A ces pages, s'ajoutaient des rubriques d'anecdotes, de relations de voyages, d'études rétrospectives.
A l'Office Général de la Photographie (1891). Grand et fort in-8 453pp dont tables (p435 à 453). Demi chagrin brun, dos à nerfs, rel époque. Orné de nombreuses figures dans le texte ou à pleine page,8 héliogravures dont 1 en sepia, 9 photocollographies (mais la photo d'identité judiciaire est sur 2 feuillets qui se font face représentant 2 séries de 4 portraits séparées par une serpente à fenêtre et est donc comptée comme étant sur double page, les clichés scientifiques de microphotographie qui se font face représentant 12 coupes microscopiques comptent pour 2 photos dans la table), 1 phototypographie, 9 séries de photographies d'actrices de l'époque, 2 fac simile de documents manuscrits "d'après pièces authentiques" (1 sur 2 feuillets recto verso, 1 au recto seulement qui ne sont pas annoncés dans la table). Rares rousseurs de contact au verso des séries photographiques et héliogravures, 2 séries photographiques fraîches, 6 séries pâlies mais encore bien lisibles, 1 série entièrement voilée. Bel exemplaire, reliure sobre et solide.
Première année, complète en 9 parutions (le 1er numéro étant sorti le 25 avril 1891) de cette publication périodique de luxe consacrée à la photographie sous la direction de Paul Nadar. Les lecteurs étaient informés des progrès techniques et découvraient les applications artistiques de la photographie, grâce aux illustrations reproduites à l'aide de différents procédés. Le tout accompagné de rubriques divertissantes composées d'anecdotes, relations de voyages, études rétrospectives.
Paris A l'Office général de photographie 1891 1 vol. relié gr. in-8, cartonnage bradel doré avec couvertures contrecollées, 48 pp. + 14 p. de publicités in-fine, portrait photographique de Daguerre en héliogravure et fac-similé dépliant du traité original signé par Nicéphore Niepce et Daguerre. On joint le carton dépliant de 6 pp. servant de catalogue à Nadar, annonçant fièrement son grand prix à l'Exposition universelle de 1889, encollé au contreplat. Manque la planche de photographies de Sarah Bernhardt. L'une des publicités a été en partie découpée. Dos fragilisé avec manques de carton. Très rare. En l'état.