Paris, Longchamps, 1813, in-8, XX-646 pp, Demi-basane brune de l'époque, dos lisse orné de fers dorés, pièce de titre rouge, PREMIÈRE ÉDITION de cette importante étude, en particulier sur la phtisie hépatique. Portal (1742-1832), premier médecin du Roi et président fondateur de l'Académie royale de médecine, divise son ouvrage en deux parties: les maladies du foie dont le siège dans cet organe est généralement reconnu; l'état du foie dans diverses maladies, dont on croit souvent le siège dans d'autres organes, et dont la plupart finissent par la phtisie hépatique. Un mors fendu. Wellcome, IV-419. Couverture rigide
Reference : 53349
Bon XX-646 pp.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Paris, Longchamps, 1813. Un vol. au format in-8 (203 x 124 mm) de xx - 646 pp. Reliure de l'époque de demi-basane glacée marine, dos lisse orné de doubles filets gras dorés, larges fleurons romantiques dorés, titre doré, large palette dorée en queue, tranches jaspées.
Edition originale rare. L'intérêt majeur de l'ouvrage réside dans la description très précise de la phtisie hépatiqe qu'il propose. Médecin, anatomiste, biologiste et historien de la médecine français, les relations étroites qu'entretint Antoine Portal avec Louis XVIII — il était premier médecin du roi — permirent la création de l'Académie de médecine. ''A la connaissance de l'anatomie du foie dans l'état naturel, que j'ai tâché d'acquérir par de nombreuses dissections de cadavres de tout âge, j'ai voulu réunir celle des altérations du foie après diverses maladies de cet organe, en ouvrant le corps des personnes que je n'avais pu soustraire à la mort, quelques traitements que je leur eusse administrés. Et le premier résultat de mes observations cliniques et anatomiques fut de m'apprendre que plusieurs des maladies que les anciens croyaient avoir leur siège dans le foie, n'y résidaient pas, et que beaucoup d'autres qu'ils avaient cru résider dans d'autres organes, existaient dans ce viscère. Séparant mes observations de mes remarques, il en résulte ainsi un travail plus utile à l'art de guérir, et avons aussi ici rédigé un précis des maladies du foie, d'après les résultats de l'anatomie et ceux des observations cliniques les mieux reconnues''. (in Introduction). Montfalcon, Précis de bibliographie médicale, p. 252 - Quérard VII, La France littéraire, p. 284 - Brunet VI, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 7339. Coiffes légèrement élimées. Papier légèrement oxydé pouvant en outre présenter de rares piqûres. Du reste, très belle condition.
P. Chez Caille et Ravier 1815. In-8° demi basane blonde, dos orné de filets dorés XX + 646 pp.
Ouvrage relié avec BONNET (Auguste) : Traité des Maladies du Foie. P. Villeret et Compagnie 1828. XV + 202 pp. (rousseurs).
1 volume in-8° relié demi-veau marron, dos lisse décoré de filets dorés, belle frise dorée en pied, pièce de titre de maroquin noir, XX, 646 p. tampon Bibliothèque Hospices d'Orléans. Petites rousseurs sans gravité, petites traces de frottement sans gravité. Très bon état.
Phone number : 06.31.29.75.65