Londres, Paris, Lacombe, 1769, in-12, 2 tomes reliés en un volume, [2]-II-LIV-[2]-298 pp. ; [4]-XVI-293 pp. ; 9 pl, basane marbrée, dos à nerfs orné, 9 planches gravées par Le François. Première édition de la traduction de l'abbé Regley. Avec des notes, des recherches physiques sur la nature et la religion, et une nouvelle théorie de la terre par Needham. Spallanzani (1729-99) étudie et réfute la théorie de la génération spontanée des cellules en 1768. Son expérience prouve que les microbes viennent de l'air et qu'ils sont tués par une ébullition. Coiffes et coins restaurés. Agréable exemplaire. Blake p. 427. Wellcome V, 156. Quérard IX, 239; Cioranescu 18, n° 52489. Couverture rigide
Reference : 51340
Bon 2 tomes reliés en un volume,
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Paris, chez Lacombe, 1769 ; 2 parties en 1 vol. in-8. 1f.-LIV-1f.-298pp.-9 planches hors-texte. - 2ff.-XVI-293pp.-1f. Veau brun marbré, dos à nerfs orné, pi-ce de titre en maroquin rouge, filets dorés sur les coupes, tranches marbrées. ex-libris manuscrit sur le titre : "J. R. Fayolle". Bel exemplaire, très frais.
Edition originale de la traduction française, par l'abbé Regley. La première partie est traduite de "Saggio di osservazioni microscopiche concernenti il sistema della generazione de' signori di Needham e Buffon" (Modène, Soliani 1765) du savant italien Spallanzani, augmenté de notes et commentaires de Needham. Spallanzani réfutait la théorie de "génération spontanée" défendue par Needham. La seconde partie, possède un titre particulier : "Nouvelles recherches physiques et métaphysiques sur la nature et la religion, avec une nouvelle théorie de la terre, et une mesure de la hauteur des Alpes". Il débute son propos avec une lettre à Buffon qu'il rencontra à Paris et qui fit un résumé de sa théorie dans son "Histoire naturelle". (Dictionnaire des sciences médicales. Biographie médicale. Tome 6. p.320-321. Paris, Panckoucke, 1824).
Chez Lacombe, A Londres & A Paris 1769, Fort. in-8 (12,5x20cm), (2) liv (2) 298pp. ; (4) xvj, 293pp. (1), 2 tomes en un volume relié.
Edition originale illustrée de 9 planches dont 6 dépliantes. Reliure en plein veau granité. Dos à nerfs orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Coiffe de tête finement restaurée, idem pour 2 coins. Un manque sur le plat inférieur en bordure. Légère fente au mors supérieur en tête. Bon exemplaire. Premier ouvrage scientifique de Spallanzani, l'un des plus importants, faisant date dans l'histoire de la microbiologie. L'auteur, par de minutieuses expériences y réfute la théorie de la génération spontanée et les conceptions de BUffon et Needham. Ses expérinces prouvent que les microbes proviennent de l'air et sont tués par ébullition. Needham, second volume : Etude de la physique de la terre d'après l'hypothèse de Haley. Recherches physique sur la nature suivant la Bible. Observations barométriques sur les Alpes. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Londres/ Paris, chez Lacombe 1769 2 parties en 1 volume, [ii],ii,liv,[2],298 + xvi,293,[1bl],[i] pp.+ 9 planches hors-texte (dont la plupart dépliantes) gravées par Le François, Première édition française, reliure plein-cuir d'époque à cinq nerfs (coins peu usés, petit manque en bas du dos), quelques cachets ex-libris au verso de la première page de garde et au verso de la page de titre, ex-dono écrit au verso de la p.d.t., texte frais sauf quelques rares rousseurs, bon état, [La première partie est une traduction de l'ouvrage italien "Saggio di osservazioni microscopiche" (Modena 1765) de Spallanzani avec notes par Needham. La deuxième partie, avec une page de titre, par Needham: "Nouvelles recherches physiques et métaphysiques sur la nature et la religion, avec une nouvelle théorie de la terre, et une mesure de la hauteur des Alpes"], W88384
Londres & Paris chez Lacombe 1769 1 vol. relié 2 parties en 1 fort vol. in-8, plein veau havane flammé, dos lisse orné de fleurons et filets dorés, pièce de titre, triple filet doré en encadrement sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque), (2) + LIV + (2) + 298 et (4) + XVI + 293 + (3) pp., 9 planches gravées hors-texte dont 6 dépliantes. Edition originale française de cet important traité de Spallanzani (1729-1799), publié en Italie en 1765, dans lequel le biologiste étudie et réfute la théorie de la génération spontanée, prouvant par ses expériences que les micro-organismes proviennent de l'air et peuvent être tués par une ébullition prolongée. Complet des deux feuillets d'errata. Ex-libris manuscrit sur la page de titre. Coiffe supérieure émoussée, sinon bel exemplaire en reliure d'époque.
Londres et Paris : Lacombe, 1769 Deux parties en un volume in-8, (2)-II-LIV-(2)-298-(4)-XVI-293-(2) pages, 9 planches dépliantes. Veau marbré de l’époque, dos à nerfs orné.
Bon exemplaire. Première édition française. "Among the many dedicated natural philosophers of the eighteenth century, Spallanzani stands preeminent for applying bold and imaginative experimental methods to an extraordinary range of hypotheses and phenomena. His main scientific interest were biological and he acquired a mastery of microscopy ; but he probed also into problems of physics, chemistry, geology, and meteorology, and pioneered in volcanology" (DSB).