1957, Collection la vie amoureuse, in-8 broché de 96 pages, couverture illustrée en couleurs, titrage orange, n°4, La marquise de Brinvilliers, empoisonneuse | Etat : Bon état général, couverture légèrement abimée, (Ref.: ref81264)
Reference : 30186
Collection la vie amoureuse
Les Kiosques
Les Kiosques, rue Prosper Ferrero
83000 Toulon
France
04 94 913 130
Si vous désirez retirer l'ouvrage sur place, veuillez-nous prévenir <b>48 HEURES A L'AVANCE</b> : les ouvrages peuvent être classés dans des locaux éloignés du point de vente principal.<br /><br /> Envoi dès réception du règlement. <br />Modes de paiements acceptés : mandat, virement, virement bancaire à distance, chèque, CB (sauf AmEx). <br /> <br /><b>IMPORTANT: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. </b><br />
P., Editions des Portiques, 1933, in 12 broché, 219pp. ; menus défauts.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
[Gravure portrait] La Marquise de BRINVILLIERS - Marie-Marguerite d'AUBRAI
Reference : GF25207
Gravure sur bois dessinée par Yan d'Argent, gravée par Trouvé d'après un dessin de Le Brun - format 34,5 x 25,5 marges incluses - extrait du LIvre rouge - 1863 -
Notice biographique de 10 pages in-folio par Amédée de Bast - (qques piqures au texte) -
1840 Paris, Beauvais, 1840. In-8, 474 pp., broché, tel que paru, couverture bleue imprimée.
Liste des documents, souvent introuvables ailleurs, contenus dans ce volume : Factum pour dame Marie-Marguerite d'Aubray, marquise de Brinvilliers, accusée, contre dame Marie-Thérèse Mangot, vefve du sieur d'Aubray, lieutenant civil, accusatrice; et monsieur le procureur général / Arrest de la Cour de parlement contre dame Marie-Marguerite d'Aubray, espouse du sieur marquis de Brinvilliers. - Du 16 juillet 1676 / Mémoire du procez extraordinaire contre la dame de Brinvilliers, cy-devant prisonnière en la Conciergerie du Palais, accusée, et exécutée le 17 juillet 1676 / Factum du procez extraordinairement fait à la Chaussée, valet de Sainte-Croix, pour raison des empoisonnemens des sieurs d'Aubray, lieutenans civils'. / Description du Château de Marly / Description de la Machine de Marly / Des Baisers d'étiquettes donnés par le Roi, les Reines et les Filles de France, à propos de la réception de l'Ambassadrice de Hollande / De la soirée et du lendemain de la première nuit que monsieur le duc et madame la duchesse de Bourgogne ont passé ensemble'. / Le Détail de la France, la cause de la diminution de ses biens et la facilité du remède (1695)' / Journal de Verdun. - Articles qui concernent ce qui s'est passé de plus considérable en France depuis les mois de Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre 1715 / Extraits inédits des registres de l'Hôtel-de-Ville de Paris (années 1700 à 1703) : Présens de la Ville à mademoiselle Bosc, à cause de son mariage / Actes des espèces aportées, déposées en l'Hostel-de-Ville par les directeurs de l'Hôpital général, pour la lotterie en faveur dudit hôpital / Le buste du Roy posé dans la grande salle / Semonce par les Carmes pour la procession du jour de Saint-Louis / Procession du jour de la Saint-Louis / Mort du duc de Glocester / Ecritoire d'argent pour monsieur Le Nain, advocat général. / Testament du Roy d'Espagne / Complimens et présens faits par la Ville au Roy d'Espagne, Philippe V, sur son départ pour l'Espagne / Mémoire présenté au Roy, par l'Université de Paris, au sujet de la préséance sur le corps de la Ville dans les cérémonies publiques / Victoire et prise de Luzzara / Bataille de Friedlinguen / Prise de Brisach / Bataille et victoire d'Ulm / Mort de Louis XIV (1715) / Monsieur le duc d'Orléans régent du royaume. Ouvrage volant dans sa couverture, avec des manques de papier au dos, brochage un peu fragile, malgré tout un bon exemplaire.
Paris, Lemerre, 1883. 2 volumes in 12, 2 volumes in 12, maroquin bleu, dos légèrement pâlis, coupes filetées, têtes dorées, encadrement de quintuple filet doré sur les gardes, couvertures conservées (Taffin). (2)ff.-II-229 pp.-(1)f., (2)ff.-186 pp.
1/22 exemplaires sur papier de chine. Très rare. (Vicaire I, 636). La Brinvilliers désireuse de vivre sans entrave ses amours avec son amant Godin de Sainte-Croix apprit de lui, ami du chimiste Glaser, de redoutables recettes. Elle les testa d’abord sur les malades des hopitaux avant de les servir à son père, qui désapprouvait sa liaison. Celui-ci liquidé, elle se débarrassa de ses deux frères, de sa sœur carmélite. Sainte-Croix mourut en 1672, laissant les recettes de la marquise, sa confession et des fioles de poison. Condamnée à mort, elle eut une fin exemplaire et passa même pour sainte. Mme de Sévigné évoque l'affaire à de nombreuses reprises dans ses lettres : « On ne parle ici que des discours et des faits et gestes de la Brinvilliers. A-t-on jamais vu craindre d'oublier dans sa confession d'avoir tué son père ? Les peccadilles qu'elle craint d'oublier sont admirables. Elle aimait ce Sainte-Croix, elle voulait l'épouser, et empoisonnait fort souvent son mari à cette intention. Sainte-Croix, qui ne voulait point d'une femme aussi méchante que lui, donnait du contre-poison à ce pauvre mari ; de sorte qu'ayant été ballotté cinq ou six fois de cette sorte, tantôt empoisonné, tantôt désempoisonné, il est demeuré en vie et s'offre de venir solliciter pour sa chère moitié. » (à Mme de Grignan, 1er mai 1676).
Paris : Charavay, 1869 In-8, 11 pages. Cartonnage marbré moderne, pièce de titre en long.
Réimpression à 100 exemplaires de deux complaintes parues lors de l'exécution de la Brinvilliers : la Déclaration des crimes de Mme Brinvilliers faite par elle-même estant prisonnière…, et L'innocence vengée par l'exécution exemplaire d'une damoiselle paricide et fratricide…, avec une notice de l'éditeur.