1972, Berger-Levrault, collection Napoléon Bonaparte, in-8 broché de 266 pages, couverture blanche illustrée en noir et blanc, titrage vert, avec 3 cartes, index alphabétique, table des matières | Etat : bon état général, couverture très légèrement défraîchie (Ref.: ref80654)
Reference : 28974
Berger-Levrault
Les Kiosques
Les Kiosques, rue Prosper Ferrero
83000 Toulon
France
04 94 913 130
Si vous désirez retirer l'ouvrage sur place, veuillez-nous prévenir <b>48 HEURES A L'AVANCE</b> : les ouvrages peuvent être classés dans des locaux éloignés du point de vente principal.<br /><br /> Envoi dès réception du règlement. <br />Modes de paiements acceptés : mandat, virement, virement bancaire à distance, chèque, CB (sauf AmEx). <br /> <br /><b>IMPORTANT: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. </b><br />
Berger-Levrault, 1972, in-8°, 266 pp, 3 cartes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
"La publication de Leipzig, seizième volume d’une collection de 24 tomes, mais dernier à paraître, clôt ainsi l’œuvre monumentale que Jean Thiry a consacrée à Napoléon, du Dix-Huit Brumaire à la Restauration. Le livre décrit la deuxième partie de la campagne d’Allemagne, après l’armistice de Pleiswitz et la déclaration de guerre de l’Autriche (11 août 1813) jusqu’aux combats de Hanau par lesquels l’armée austro-bavaroise tenta, en vain, de barrer la route de France aux restes de l’armée impériale. Entre ces deux dates, une dernière victoire de l’Empereur à Dresde, la capitulation de Vandammne à Kulm et surtout « la bataille des nations » à Leipzig. Pendant ces trois mois, Napoléon ébauche différentes manœuvres pour s’opposer à l’action convergente des trois armées de Bernadotte, de Blücher et de Schwarzenberg, avant de se retrouver acculé à Leipzig. On peut se demander si la multiplicité des plans élaborés par l’Empereur témoigne d’une imagination toujours aussi vive ou d’une irrésolution assez inhabituelle dans le choix de la décision définitive. Le livre de Jean Thiry s’attache avant tout à reconstituer, avec un grand luxe de détails, les activités de l’Empereur et l’évolution de la situation. Descriptif, avec un souci de précision étayé par de nombreuses références à la correspondance, il n’entend pas juger, mais en laisse le loin au lecteur." (Revue Défense nationale, 1972)
Paris, Berger-Levrault, 1972 in-8, 266 pp., cartes in-t., index, biblio., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT