Coloniae (Cologne), Apud Joan Gymnicum 1602. In-8 (150 x 91 mm), (8) ff. : titre gravé, dédicace, Epistola, Auctor ad Lectorem, 376-[40 index] pp., 25 gravures sur cuivre d'Antonio Tempesta d'après les dessins de Giovanni Guerra qui illustrent les différentes tortures infligées aux martyrs chrétiens. Reliure ancienne en veau, plats encadrés par une roulette dorée, dos orné, étiquette de titre renouvelée, mors fendus, coins ouverts.
Reference : 8512
Traduction latine de : Trattato de gli instrumenti di martirio e delle varie maniere di martoriare usate da' gentili contro christiani..., publié à Rome en 1591.
Librairie Ancienne Richard
Christian Richard
6 rue de l'Hôtel de Ville
44000 Nantes
France
+33 (0)9 53 98 36 93
Conformes aux usages de la librairie ancienne. L'emballage est gratuit, les frais de port sont en sus et vous serons indiqués en confirmation de votre commande. Nous acceptons les paiements par catre bancaire, chèque, virement postal et par Paypal. Envoi dès réception du règlement. <br />
Paris, Claude Cramoisy, 1659. 1 vol. in-4°, vélin souple un peu sali. Reliure de l'époque. Titre-frontispice h.-t. gravé et 44 figures à pleine page de Tempesta gravées en taille-douce, (4) ff., 322 pp., (3) ff.
La plus belle édition de ce livre, célèbre pour les remarquables planches de Tempesta qui représentent les supplices et tortures auxquels furent soumis les martyrs chrétiens. La première édition de ce traité, accompagné des mêmes figures avait paru en italien en 1591. C'est sans conteste le traité le plus érudit sur la matière. Gallonio y décrit les supplices infligés aux chrétiens avec un grand luxe de détails et en dresse une sorte de catalogue quasi exhaustif. L'ouvrage, composé dans un but édifiant, agrémenté des remarquables figures de Tempesta, n'a rien à envier aux romans de Sade. Cette lecture à double tranchant alimenta, on peu s'en douter, les phantasmes les plus pervers, tant que l'oeuvre du divin marquis était introuvable... Cette édition comprend également in fine une dissertation de Maggi d'Anghieri sur le supplice du petit cheval et un abrégé des trois livres de Juste Lipse sur le supplice de la croix. Brunet II, 1468.
Phone number : 02 47 97 01 40
1602 Coloniae (Cologne-Köln), Apud Joan Gymnicum, 1602, page de titre au signe de La Licorne, de l’imprimerie Gymnicus, petit in-8 de (26)-376 pp. + 40 pp. d'index thématique, rel. d'ép. de plein veau brun, dos à nerfs, plats sur ais de bois, bords biseautés, estampés à froid d'un décor à encadrements de bandeaux avec effigies d'empereurs romains dans des médaillons et motifs floraux, les fermoirs de laitons manquent, ancienne réparation en tête, mouillures aux premiers feuillets, bon exemplaire dans sa reliure d'origine d'époque renaissance.
2e édition en latin, après l'édition originale de 1594. Le père Gallonio (1556-1605), oratorien, y répertorie avec érudition, les tortures endurées par les martyrs de l'Eglise primitive. Elles sont classées selon les techniques employées : crucifixion, suspension, flagellation, brûlure, décapitation. L'ouvrage est remarquablement illustrée de 25 figures hors-texte gravées à l'eau-forte, dues au Peintre-graveur de la Rome baroque, Antonio Tempesta (1555-1630), toutes représentent les différents supplices décrits par l'auteur.Ex-libris manuscrit en haut de la page de titre : Abbaye des Prémontrés de Steinfeld près de Cologne. Cachets de bibliothèques sur une garde et en bas de la page de titre.
[TEMPESTA - GUERRA.] - GALLONIO (Antonio) [ou : GALLONUS (Antonius) - GALLONI (Antoni)] - TEMPESTA (Antonio).
Reference : 004950
(1659)
1659 Parisiis [Paris], Fridericum Leonard [Frédéric Léonard], 1659-60. In-quarto (187 X 254 mm) cuir suédé fauve, plats ornés d'un encadrement à froid avec fleur de lys dans les angles, dos cinq nerfs sertis de filets à froid, pièce de titre maroquin rouge vif, tranches mouchetées en rouge (reliure postérieure) ; (1) f. blanc, (5) ff., 322 pages, (5) pages d'index. Cachet héraldique ancien à l'encre bleue en marge du feuillet de titre. MANQUENT QUATRE FEUILLETS : pages 153/154, 155/156, 169/170 et 229/230, mouillures claires angulaires et en marge de plusieurs feuillets.
BELLE ET RARE ÉDITION de ce "Traité des instruments de martyre" du prêtre de la congrégation de l'Oratoire d'Italie Antonio GALLONIO (1556-1605), ouvrage imprimé pour la première fois à Rome en langue italienne en 1594. Notre édition, traduite de l'italien en latin, a été imprimée à l'initiative de Raphaël TRICHET DU FRESNE (1611-1661), bibliothécaire de Fouquet puis de Colbert, et dédiée à Nicolas FOUQUET. Elle est ornée de 40/44 PLANCHES gravées sur cuivre du peintre et graveur italien Antonio TEMPESTA (1555-1630) d'après les dessins de Giovanni GUERRA (1544-1618). Ces gravures représentent les INSTRUMENTS DE TORTURE et les TERRIBLES SCÈNES DE SUPPLICES auxquels étaient soumis les martyrs de l'Église primitive : crucifixion, suspension, flagellation, brûlure, décapitation, etc. Le titre illustré est daté «1659 » tandis que la page de titre mentionne la date de «1660 » ; cette édition a été réalisée à Paris par Frédéric Léonard dont la librairie, située rue Saint-Jacques, dans le Collège Royal, avait pour enseigne "À l'Écu de Venise" : il existe une autre édition à la même date imprimée par Claude Cramoisy. (Brunet, II, 1468, «la plus belle édition » - Caillet, 4321, pour l'édition de 1668 - "Bibliothèque Guy Bechtel", n°140, à l'adresse de Cramoisy - Clément, "Bibliothèque Curieuse historique et critique ou Catalogue raisonné des livres difficiles à trouver", T. IX, 52 - Zoummeroff, "Crimes et châtiments", Pierre Bergé, 2014). Il MANQUE malheureusement à notre exemplaire quatre feuillets contenant QUATRE GRAVURES. L'exemplaire est conservé dans une reliure postérieure, probablement réalisée à la fin du XVIIIe siècle. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Apud Joan Gymnicum 10 x 16 Coloniae (Cologne) 1602 Volume petit in-8, reliure plein maroquin bleu nuit, signée Petit Successeur Simier, dos à cinq nerfs à caissons ornés, titre et date dorés, filets et dentelles d'encadrement sur les plats, filets dorés sur les coupes, dentelles intérieures sur les chasses, doublures et gardes papier peigne, tranches dorées ciselées, (14) - 21 gravures - 376 p. (40). Page de titre au signe de La Licorne, de l'imprimerie Gymnicus. Rare seconde édition latine du traité en langue italienne "de trattato degli instrumenti di martirio" paru à Rome en 1591, du père Gallonio (1556-1605), proche de Philippe Néri, le fondateur de la Congrégation de l'Oratoire en 1575. Le traité est un véritable répertoire érudit des tortures endurées par les martyrs de l'Eglise primitive. Il s'articule autour de neuf chapitres, qui traitent à la suite, des techniques et des instruments employés : crucifixion, suspension, roue et poulie, flagellation, cheval de bois, griffes de fer, brûlure...Les gravures légendées, reliées en tête après les dédicaces, renvoient au différents chapitres. Important index thématique. Le traité et les gravures [d'après A. Tempesta], réalistes et poignantes, exemplaires de l'iconographie de la Contre-Réforme, sont une apologie de la sainteté et une glorification du courage des martyrs. Belle reliure.Très bon exemplaire. Rare.(MonB11) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST Livre