Paris, Chez l'auteur, Bailly, Royer Et à l'Imprimerie Polytype, 1787. 3 volumes in-8 (200 x 123 mm), (4) ff. : faux-titre, titre, table, Avertissement, VII-(1)-424 pp., 2 cartes dépl. aux contours en couleurs + (3) ff. : faux-titre, titre, Table, 472 pp. + (3) ff. : titre, Table, 564 pp., (2) ff., 1 carte dépl. Reliure demi-veau, tranches marbrées, quelques très rares piqûres de rousseurs, traces de mouillure au tome 3 en marge sup. de la carte et de quelques cahiers. Reliure du début du XIXe siècle (couture, tranchefiles, marbrure et plats), les trois dos ont été entièrement refaits à l'imitation et les papiers de garde remplacés. Bel exemplaire.
Reference : 6214
Louis de Chénier naquit le 8 juin 1722 à Limoux, sa famille était issue d'une lignée de drogman auprès de la Sublime Porte. Il « se désista de ses droits pour son patrimoine en faveur de sa sur » [et] partit pour Constantinople, où il dirigea rapidement une maison de commerce. Il revint en France et accompagna en Afrique le comte de Brugnon que le roi Louis XVI « envoya pour conclure un traité avec l'[empereur] de Maroc ». Pour en gratifier Louis de Chénier, le roi de France l'institua consul général et « chargé d'affaires auprès de cette puissance barbaresque ». Il demeura au Maroc jusqu'en 1784, date à laquelle il regagna la France. Il mit « en ordre les différents matériaux qu'il avait rassemblés et fit paraître en 1787 ses Recherches sur les Maures, qui fut suivi des Révolutions de l'empire Othoman ».
Librairie Ancienne Richard
Christian Richard
6 rue de l'Hôtel de Ville
44000 Nantes
France
+33 (0)9 53 98 36 93
Conformes aux usages de la librairie ancienne. L'emballage est gratuit, les frais de port sont en sus et vous serons indiqués en confirmation de votre commande. Nous acceptons les paiements par catre bancaire, chèque, virement postal et par Paypal. Envoi dès réception du règlement. <br />
A Paris, chez l'Auteur, chez Bailly, chez Royer, et à l'Imprimerie Polytype, 1787, 3 volumes in-12 de 195x130 mm environ, tome I : 424 pages avec 2 cartes dépliantes - Tome II : 476 pages - Tome III : 564 pages, 2ff. (approbation, privilège), avec 1 carte dépliante, cartonnage violet parme, titres manuscrits sur une étiquette sur dos lisses, tranches mouchetées de rouge. Cartonnages insolés avec frottements sur les coins et coiffes, une tache p. 44-45 (tome II), petit défaut p. 376 (tome I), quelques rousseurs et pages légèrement brunies, sinon bon état. Edition originale. Complet des 3 cartes dépliantes rehaussées à l'aquarelle. Bonne description du Maroc à la fin du XVIIIe siècle. Rare.
Louis de Chénier, né le 8 juin 1722 à Limoux et mort le 15 mai 1796 à Paris, est un négociant qui devint un diplomate de Louis XVI et auteur d'ouvrages relatifs à ses expériences.Il est notamment le père du poète André Chénier et du dramaturge et député Marie-Joseph Chénier. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.