Paris, Chez Nicolas Pepie, 1716. In-8 (196 x 123 mm), titre gravé, (4) ff.-662-(2) pp., 4 gravures sur cuivre in-texte. Reliure de l'époque en maroquin rouge, plats ornés de deux encadrements polygonaux et d'une rouelle centrale, les espaces emplis de petits points, de fers floraux, de volutes et petits fers filigranés, dos à nerfs orné de caissons dorés "à la fanfare" aux petits fers filigranés, roulettes intérieures et sur les coupes, tranches dorées, gardes de tabis bleu, exemplaire réglé. Très bel exemplaire.
Reference : 5300
Antoine-Michel Padeloup dit le Jeune (1685-1758) est considéré comme l'un des plus grand maître relieur du XVIIIe s. Issu d'une dynastie de relieurs, il obtient sa maîtrise avant 1712 et participe à travers le cercle du Régent au renouveau des décors mosaïqués. On lui doit les fameux décors "à répétition", les décors par juxtaposition de plaques sur les in-folios du Sacre de Louis XV et autres livres de fêtes, et il passe pour être l'inventeur du décor "à la dentelle" qui dominera durant le règne de Louis XV. Cette reliure est à rapprocher de la Semaine Sainte de 1707 de la collection de Henry Davis (réf. Davis474) de la British Library attribuée à Antoine-Michel Padeloup par Mirjam M. Foot. On retrouve aussi quelques-uns des fers utilisés sur les reliures à décor rétrospectif exécutées par A.-M. Padeloup pour Châtre de Cangé et conservées à la Bibliothèque Nationale, en particulier sur les volumes de poésies de Martial d'Auvergne et sur les oeuvres de Jean Marot. Minimes frottements au plats, un trou en haut du dos, deux minimes trous en haut de chaque plat (peut-être dus au travail de dorure ?).
Librairie Ancienne Richard
Christian Richard
6 rue de l'Hôtel de Ville
44000 Nantes
France
+33 (0)9 53 98 36 93
Conformes aux usages de la librairie ancienne. L'emballage est gratuit, les frais de port sont en sus et vous serons indiqués en confirmation de votre commande. Nous acceptons les paiements par catre bancaire, chèque, virement postal et par Paypal. Envoi dès réception du règlement. <br />
Paris, Chez Nicolas Pepie, 1712, in-8vo, (203x125mm), Titre gravé + 3 ff. + 378 p. + 278 p. + 1 ff. + 4 planches gravées (Bazin f.), exemplaire règlé, ex-libris CHUARD-CORCELLES ancien Conseiller fédéral. Reliure en maroquin rouge, dos à nerfs richement orné or, triple filets dorés sur le plats, dentelles intérieures, gardes en soie verte, tranches dorées, reliure de l’époque. Bel exemplaire.
Conformément aux bréviaires & missels romain et parisien. Page de titre avec vignette gravée des armoiries du Roi. Texte bilingue imprimé sur deux colonnes en vis-à-vis. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808