Paris, Chales-Antoine Jombert,Libraire du Roi pour l'Artillerie & le Génie, 1752. In-12 (165 x 91 mm), (11) ff. : page de titre, Epître, Avertissement, Table des Titres, Approbation et Privilège du Roi, 498-(6) pp.,19 planches dépliantes n/b, reliure veau marbrée, dos à nerfs orné de fleurons dorés, tranches rouges, tache rouge partiellement effacée au contreplat, 1 manque (trou de vers) au dos, petit trou de vers et épidermure au contreplat, coiffe inférieure restaurée, inscription ancienne raturée au stylo à plume sur page de titre, trace de mouillure dans 1 coin au 11 premiers feuillets, bel état intérieur, bon exemplaire. Complet des 19 planches.
Reference : 4879
"Par M. LE BLOND, Maître de Mathématiques des Enfans de France, des Pages de la Grande-Écurie du Roi, & des Pages de Madame Dauphine."
Librairie Ancienne Richard
Christian Richard
6 rue de l'Hôtel de Ville
44000 Nantes
France
+33 (0)9 53 98 36 93
Conformes aux usages de la librairie ancienne. L'emballage est gratuit, les frais de port sont en sus et vous serons indiqués en confirmation de votre commande. Nous acceptons les paiements par catre bancaire, chèque, virement postal et par Paypal. Envoi dès réception du règlement. <br />
P., Jombert, (imprimerie de J. Chardon), 1752 ; in-12. 12ff.-498pp.-3ff. (errata et catalogue de la librairie Jombert). - 19 planches dépliantes gravées en taille douce par F. Baillieul l'Aîné. Veau brun marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, roulette dorée sur les coupes. Légers frottements aux coins, petit manque à la coiffe sup., petit accroc sur la charnière du premier plat. Intérieur frais.
Guillaume Le Blond, (1704-1781) fit paraître son traité sur les fortifications pour la première fois en 1739. C'éatit un mathématicien réputé, professeur des Enfants de France et des pages de la grande écurie du roi. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'arithmétique et de poliorcétique dont on trouve le catalogue à la fin de l'ouvrage ; il a aussi collaboré à l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Après une partie comportant la définition des termes liés à la fortification, l'auteur développe largement les problèmes inhérents aux tracés des murs, fossés, rues... Il décrit ensuite les méthodes de construction des différents ouvrages, et enfin s'intéresse à la comparaison des systèmes de fortification de plusieurs ingénieurs : de Ville, Pagnan, Coehorn, Vauban...