Toulon, Monge et Villamus, 1839. In-8 (211 x 130 mm), portrait en frontispice, 709 -7 pp., reliure d'époque demi-basane, tranches marbrées, rousseurs parfois fortes, galerie de vers au mors, coins et coupes frottés.
Reference : 4805
Librairie Ancienne Richard
Christian Richard
6 rue de l'Hôtel de Ville
44000 Nantes
France
+33 (0)9 53 98 36 93
Conformes aux usages de la librairie ancienne. L'emballage est gratuit, les frais de port sont en sus et vous serons indiqués en confirmation de votre commande. Nous acceptons les paiements par catre bancaire, chèque, virement postal et par Paypal. Envoi dès réception du règlement. <br />
Marseille, Laffitte Reprints, 1974 in-8, 709-7 pp., bradel percaline brune (reliure de l'éditeur). Mors supérieur fendu.
Réimpression tirée à 300 exemplaires de l'édition de Toulon, 1839. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Toulon Monge et Villamus 1839. In-8 2 feuillets non chiffrés 6-709pp (texte) 2-7pp (table). Demi basane rouge vif, dos lisse élégamment orné de frises et pastilles dorées, tranches mouchetées, reliure de l'époque. beau portrait de l'auteur en frontispice. Annotation ancienne à l'encre au bas de la page 45 et en marge de la page 57, quelques rares et pâles rousseurs, plus prononcées pages 600 à 610. bel exemplaire malgré les défauts signalés, bien complet du texte et du portrait dans une élégante reliure décorative. Ouvrage peu courant.
Ouvrage peu courant. Cet exemplaire est enrichi de deux feuillets manuscrits recto verso d'une écriture dense de l'époque, bien lisible, signés "de Beauquaire, Capitaine de frégate en retraite". Monsieur de Beauquaire, dont le père fut massacré à Toulon pendant la Révolution, porte un jugement sévère sur cet ouvrage et son auteur. Selon lui, Lauvergne, fils ou proche parent de l'un des révolutionnaires responsables du massacre, ce dont il ne se vante pas, était un chirurgien de marine "hableur et charlatan". Il composa cette histoire pour s'attirer les faveurs du parti monarchiste et satisfaire ses ambitions politiques. Les véritables monarchistes ne reconnurent pas un des leurs en Lauvergne.
1974, Laffitte Reprints. in-8 skyvertex brun de 716 pages, titres dorés sur pièce de cuir bordeaux sur dos rond. Réimpression en fac-similé de l'édition de Toulon de 1839. Tirage limité à 300 exemplaires. | Etat : Très bon état intérieur; Accroc important charnière du premier plat. Manque sans désolidarisation. Haut et bas du dos très légèrement enfoncés. Dédicace personnelle au stylo en page de garde blanche. Occasion. (Ref.: ref11829)
Laffitte reprints