Seuil / petite planète 1967 in12. 1967. broché.
Reference : 58818
ISBN : 2020001349
Très Bon Etat très frais
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Montréal, Imprimé par t. & R. White, La Gazette, 1872. Plaquette de 38-[2]p., reliure moderne de toile marron à la Bradel, titre doré horizontalement au dos.
Le traité de Washington est un traité entre le Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique pour régler les divers différends entre les deux gouvernements, principalement ceux évoqués au cours des réclamations de l'Alabama. Les réclamations de l'Alabama (en anglais: Alabama Claims) sont des revendications pour des dommages, émises par le gouvernement fédéral des États-Unis contre le gouvernement du Royaume-Uni pour l'aide secrète fournie par ce dernier aux États confédérés d'Amérique, lors de la guerre de Sécession. Lors d'une action en justice (dénommée collectivement Alabama Claims car les énormes dégâts causés à la marine marchande nordiste avaient été le fait de corsaires confédérés, en particulier le CSS Shenandoah et le CSS Alabama), le gouvernement des États-Unis d'Amérique poursuit la Grande-Bretagne pour l'aide en sous-main qu'elle avait apportée, ainsi que ses colonies, aux confédérés, malgré le British Neutrality Act. De gros dommages-intérêts sont accordés aux États-Unis par une cour d'arbitrage internationale réunie à l'hôtel de ville de Genève. Les États-Unis, qui avaient demandé, au choix, deux milliards de dollars américains ou la cession du Canada, reçurent 15,5 millions de dollars américains, qui leur sont payés en 1872. La décision de la cour d'arbitrage, qui est le premier exemple de recours à une juridiction supra-nationale, jette les bases du droit international public et figure dans le corps du traité de Washington de 1871. (wiki).
Bruxelles, A. Lesigne, 1897. In-8 de 424 pages, demi-veau bordeaux, dos lisse avec titre et filets dorés.
Illustré de 12 hors-texte en photogravures et d'une carte dépliante en fin de volume. Édition originale de ce récit qui débute à Anvers, puis passe par New York, Boston, Montréal, Toronto, Québec, Sherbrooke, Ottawa,,.. et aborde le chemin de fer, l'émigration, les montagnes rocheuses, les ressources minérales,..Coiffe supérieure rognée, petit manque de peau au dos, un cahier légèrement déboîté. Tampon de bibliothèque sur la page de titre.
Boréal, Compact, 1994, 694 pp., illustrations, broché, couverture un peu défraîchie, tranche supérieure très légèrement tachée, état général très corect.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
New York, G.P. Putnam’s sons, 1909. 1 vol. in-8 de 300 p. pleine perc. verte d’éd., dos lisse orné, 1er plat orné d’un double filet dor.
ill. de 40 pl. photos hors-texte et d’une grande carte dépliante détachée.
Paris, Hachette & Cie, 1872. In-12 de [4]-XXXI-[1]-315 pages, pleine percaline verte d'éditeur, 1er plat décoré d'une composition dorée, avec le titre, doré aussi, tout comme sur le dos. Bel exemplaire sans aucune rousseur.
Illustré de 2 cartes dépliantes.