Le seuil / Points planete 1989 160 pages poche. 1989. broché. 160 pages. Qu'il pleuve des bombes ou qu'une tornade ravage leurs parcs les Londoniens savent braver le temps et même rendre les intempéries exotiques. Ainsi un homme qui se fait saucer en gardant tout à la fois son parapluie fermé et son sang-froid n'est pas un fou mais un officier des Horse-Guards ; une assemblée emmitouflée dans des couvertures Thermos à portée de main n'est pas un groupe de manifestants mais le public d'un théâtre en plein air. Si les Londoniens sont bien singuliers Londres est plus étrange encore. C'est sans doute la seule mégalopole où l'on puisse voir un cheval prendre le frais au premier étage d'un immeuble de vieux ânes se faire admettre dans une maison de retraite à leur usage exclusif des moutons gambader dans une ferme en plein centre. C'est que les Londoniens adorent les animaux et que Londres est un gigantesque puzzle composé de villages. Catherine Cullen nous initie à leurs rites leurs odeurs leurs institutions leur accent leurs fêtes leurs métiers : ce Londres arraché à sa banale vocation de capitale rendu à son vécu de hameaux juxtaposés éveille de furieuses envies de le découvrir ou de le revisiter
Reference : 47388
ISBN : 2020106884
bon état
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
JOUY Etienne de; JAY Antoine; VILLEMAREST Charles-Maxime Catherinet de; LOUET DE CHAUMONT; SKINNER SURR Th.:
Reference : 12496
A Paris / A Londres / Bruxelles, chez Pillet / chez Ladvocat / chez Martin Bossange / Aug. Wahlen / Malepeyre, 1813 à 1827. 37 volumes in-12, cartonnage imitation veau marbré, dos lisses ornés de filets, titre et tomaison dorés, pièces de titre noires, tranches mouchetées. Nom de possesseur à la plume à certains volumes, quelques rousseurs.
Illustré de 64 planches hors-texte, à savoir: 8 pour la Chaussée d'Antin (1+1+2+2+2) / 5 pour Guillaume (2-dont 1 titre gravé +3) / 6 pour la Guiane (2+2+2) / 25 pour la Province (3+2+2+2+2+2+2+2+2+2+2+2+2 - dont 1 carte par volume, 8 dépliantes et ornées de vues) / 4 pour Les hermites en prison (2+2, dont 1 portrait de chaque auteur) / 3 pour Les hermites en liberté (0+1+1+1, dont 1 dépliante) / 7 pour L'hermite en Italie (1+2+2+2, dont 3 cartes dépliantes avec vues) / 4 pour L'hermite de Londres (2+1+1, dont 1 carte dépliante avec vues) et 2 pour L'hermite rôdeur (1+1). Orné en outre de très nombreux et ravissants culs-de-lampe. Bel ensemble, dans une jolie reliure, dont chaque partie est complète (les 2 volumes de Guillaume le franc-parleur étant souvent comptés avec ceux de la Chaussée d'Antin). A noter que les pièces de titre donnent toutes Jouy comme auteur (et Jay quand c'est le cas), alors que seul le début de cette longue série est de lui. Notre ensemble comporte tous les "Hermites" écrits par Jouy, avec quelques-uns qui ne sont pas de sa plume: en Italie, à Londres et l'hermite rôdeur. Barbier II, 617-619; Quérard, la France littéraire II, 419 et IV, 258; Quérard, Les supercheries II, 276.
Londres, [sans nom], 1772. 2 volumes in-12 de [8]-200-[4]; 288-[8] pages, plein veau moucheté brun, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, roulette dorée sur les coupes. Petite fente à un mors. Aux centres des plats, armes de Ch. François Barbarat de Mazirot, président à Mortier au parlement de Metz, puis intendant du Bourbonnais (Olivier, 268). Avec sa signature sur la page de titre du premier volume, et au faux titre du second.
Illustré d'un portrait de l'auteur gravé par Cochin. "Jean Monnet, né à Condrieux, près de Lyon, fut orphelin à l’âge de huit ans, et resta jusqu’à l’âge de quinze ans chez un oncle qu’on appelait le Rabelais du canton, mais qui, tout à ses plaisirs, négligea l’éducation de son pupille. Le jeune Monnet savait à peine lire, lorsqu’un de ses compatriotes le conduisit à Paris, et le plaça auprès de la duchesse de Berry (fille du régent). Cette princesse, charmée du talent qu’il montrait pour exécuter et contrefaire la voix et les gestes de toutes les personnes qu’il voyait, le prit en affection, et lui fit donner plusieurs maîtres d’agrément. Déjà Monnet se livrait aux plus douces espérances, lorsque tout à coup il perdit sa bienfaitrice, le 20 juillet 1719. Il était sans ressource : la veuve d’un vieux militaire le reçut chez elle. Ce n’était pas une existence honorable ; cependant elle lui offrait quelques agréments : mais les parents de la dame la firent enfermer. Monnet alla demander asile à son cousin qu’il avait à Mortagne. Il ne tarda pas à ressentir une vive passion pour une jeune personne d’une bonne famille ; et, payé de retour, il se disposait à l’enlever. Le projet fut découvert, Monnet se retira à la Trappe ; mais, le neuvième jour, il quitta le couvent et reprit le chemin de Paris. Pendant dix ou douze ans, il exerça plusieurs métiers. « Je fus, dit-il, bibliothécaire, éditeur, même auteur de plusieurs ouvrages. » Après une jeunesse dissipée et orageuse, il obtint en 1743 la direction de l’Opéra-Comique, dont on le priva bientôt, quoiqu’il eût revivifié ce spectacle. Il était en 1745 directeur du théâtre de Lyon, et en 1748, d’une troupe française à Londres. Il se lia dans cette ville avec le fameux Théodore, roi de Corse. De retour à Paris, il y reprit en 1752 la direction de l’Opéra-Comique, qu’il conserva jusqu’en 1757 : ce fut l’époque la plus brillante de ce spectacle. Monnet fit en 1766 un nouveau voyage à Londres, puis revint à Paris, où il est mort obscurément vers 1785. " Michaud, Biographie universelle. Bel exemplaire de ce témoignage de la vie quotidienne des comédiens au temps de Louis XV, dont c'est la seule et unique édition.
Londres, Edition du British Trades Union Congress, 1936 ; plaquette in-4°,broché, couverture blanche illustrée en rouge et or, cousu d'un ruban doré; 68pp. +2ff. volant ( Supplément pour le Souvenir) ; très petites déchirures sans manque de papier en bordure de la couverture légèrement jaunie au 1er plat et 2 feuillets poussiéreux en marge. Bon exemplaire.
Très nombreuses photographies dans le texte ou à pleine page ( congressistes, délégués des Syndicats nationaux, salles des réunions, lieux visités dont visite de Londres et tombeau de Karl Marx ) ; ornements typographiques en noir et jaune à chaque page et plusieurs pages sont ornées dans l'angle inférieur d'un dessin imprimé en noir symbolisant les différentes activités représentées par les Syndicats( transports, batiments,industrie,etc ).Très belle plaquette éditée à l' occasion du 7ème Congrès Syndicaliste Triennal par La F.I.S.; était délégué pour la France Léon Jouhaux.(GrMD)
1 vol. in-4 reliure de l'époque pleine percaline bleue, Berthiault, Imprimeur en taille-douce de la maison Ad. Mame et Cie, Tours, A. Fontaine, Paris, 1859, titre, 25 feuillets, 25 planches et 1 f. (liste des planches) : [ Contient : ] La douane à Londres - Somerset-House à Londres - La Tour de Londres - Le Pont de Londres - Eglise Saint-Paul - Portsmouth - Vue générale de Nîmes - Place de la Belle-Croix (Nîmes) - La Porte de France (Nîmes) - Le Pont du Gard - La cathédrale de Nîmes - Les Arènes (Nîmes) - Vue de Grenade - Place Saint-Marc (Venise) - Vue générale de Berne - Berne - Le pont de Berne - La tour Saint-Christophe (Berne) - Cathédrale de Berne - Trente - Pont de Trente - Porte Saint-Laurent - Le Ponte-Alto (Trente) - Inspruck - Le Martinsberg, près d'Inspruck
Etat très satisfaisant (reliure frottée, belle fraîcheur intérieure)
A. LAHURE/L. BASCHET. 1 OCTOBRE 1886. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 167 à 190. Nombreuses illustrations en noir et blanc et couleurs dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Sommaire : Londres par P. Renouard, Descente au métropolitain, Londres par Hector France, Westminster-Bridge, Le gin, Un coin de Billings-Gate, Beef-Eater (Gardien de la tour de Londres, costume Henry VII), Pont de Lambeth, Pont de Londres, Fontaine du parlement, Officier relevant son poste, Un bar, Hyde-Park, Les docks, Environs de Londres, Invalide, La cité vue de mon cab, White-Chapel Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux