Arthaud / Guides arthaud 1976 185 pages in12. 1976. broché. 185 pages.
Reference : 44573
ISBN : 2700309316
très bon état
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Paris, Aillaud et Rio de Janeiro, Francisco Alves, 1910. In-8, 245 x 148 mm, 420 pp. Édition originale. Relié demi-maroquin gainé tabac, dos à 4 nerfs à fleurons, titre et nom d'auteur en doré encadrés d'un caisson fileté à froid. Plats jaspés vert-de-gris, gardes colorées à motifs bleutés fauve sur fond beige. Page de faux-titre écrite en rouge et ornée d'un dessin coloré d'une pépite d'or du Brésil. Portrait de l'auteur en frontispice protégé par un papier de soie. Illustré de 180 gravures et du 8 planches coloriées hors texte. Table des matières et table des illustrations en fin d'ouvrage. "Ce sont des notes de route et rien de plus. Le lecteur verra ce qu'il est possible de faire en quatre mois de prérégrinations et notre but est de jeter quelques jalons sur sa route, dans le cas où il lui viendrait l'heureuse idée de tenter l'aventure à son tour et de visiter un des plus beaux pays du monde. Lorsqu'il s'agit de parcourir les principaux centres européens ou quelques pays renommés comme l'Égypte, les Indes, l'Amérique du Nord, les Guides existent à profusion... mais quand, plus gourmand, on veut s'aventurer en dehors des sentiers battus, on est surpris de la pénurie des renseignements qu'il est donné de rencontrer. Le Brésil, me répondait-on partout, nous n'avons rien sur ce pays. On ne va pas au Brésil, ajoutait-on, et d'ailleurs, qu'irez-vous faire dans ces régions peu fréquentées ? Il n'y a rien d'intéressant qui puisse vous y attirer..." (Préface, p. 11) Gynécologue, chef de service à l'hôpital Broca, rien ne semblait prédisposer le docteur Latteux à se prendre de passion pour le Brésil. Et pourtant. D'abord poussé par la curiosité pour un pays mal connu, ce médecin a rien moins qu'adoré sa destination et l'a photographiée autant qu'il l'a pu. Ce livre est l'un des mieux illustrés de son temps sur le Brésil. Facile à lire, souvent riche de détails, il transporte le lecteur au milieu des casarão, des champs de café, d'une effervescence économique déjà présente et d'une francophilie très hospitalière.
Livre légèrement frotté aux mors, petit défaut en haut à gauche du plat avant, défaut d'impression en bas à gauche de la p. 17 (la page déborde hors du livre) sans préjudice, à part cela excellent état. Rare et recherché.
Chandeigne, 2008, in-8°, 287 pp, 10 cartes, annexes, biblio, index, broché, bon état
Avec presque 200 millions d'habitants et une économie qui oscille autour du 10e rang mondial, le Brésil appartient aux grandes puissances d'aujourd'hui et représente à lui seul plus de la moitié de l'Amérique du Sud par sa superficie, sa population, son PIB. Le Brésil est toutefois moins connu pour sa puissance, somme toute récente, que pour sa réputation de "pays métis", de mélange réussi et harmonieux de populations aux origines variées. Faire l'histoire du Brésil ne consiste pas à tracer une évolution rectiligne et déterministe de ce qui serait un "destin national", la construction implacable du "géant lusophone", depuis l'arrivée des Portugais en 1500 jusqu'à la présidence de Lula, mais à suggérer que bien d'autres destins étaient possibles. Ce livre prend en compte la préhistoire du pays et insiste sur la diversité et les contradictions de la société brésilienne, tant à la période dite coloniale que depuis l'Indépendance de 1822. Il montre le rôle central qu'exercèrent Portugais et Brésiliens pendant toute la durée de la traite négrière, le fonctionnement du système esclavagiste, ainsi que les séquelles de longue durée que fait peser celui-ci sur les rapports sociaux et la citoyenneté au Brésil. Il s'efforce, enfin, de faire l'archéologie du "Brésil métis", en plaçant dans son contexte le métissage, ses formes, ses significations et ses enjeux.
Europe Outremer. 1978. In-4. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos abîmé, Intérieur frais. 52 pages. Illustré de nombreuses photos en noir et blanc dans le texte. Texte sur 2 colonnes. Tampons et annotation de bibliothèque sur le 1er plat et en 1re page.. . . . Classification Dewey : 981-Brésil
Visite officielle au Brésil du Prés. V. Giscard d'Estaing. Une grande puissance économique à court terme, Robert Taton. Brasilia vue par un de ses anciens habitants. Les grandes réalisations françaises. Brésil-Algérie. Brésil-Côte d'Ivoire... Classification Dewey : 981-Brésil
Centre Industriel du Brésil. Tome 1: Introduction. Industrie extractive. Tome 2:Industrie agricole et élevage. Voies de communication. Postes et Télégraphes. Industrie manhfacturière. Paris. Aillaud. 1909. 1910. 2 volumes gd in-8 (19 x 28,4cm) br. couvertures illustrées couleurs de vues diverses, 404 et 416pp., très nombreuses illustrations photos et graphiques in et hors texte et 2 très grands cartes couleurs: Carte physique du Brésil (48 x 50cm) et Carte économique (70 x 65cm). Couvertures un peu fatiquées sinon bel état.
Extrait de l'ouvrage O Brazil, suas riquezas naturaes, suas industrias publié par le Service d'Expansion Économique du Brésil.
Bruxelles, L. Hoffmann, 1887. Cahier broché cartonné qui regroupe deux opuscules en un fin volume de 227 x 178 mm, 20 + 16 pp. Titre du premier essai, nom d'auteur et mention "et suite" généreusement écrits à la plume sur la couverture, étiquette en haut à droite de la couverture, dos et plat arrière muets. Page de titre, avant-propos d'une page avec filets, puis passage direct à la Suite avec sa page de titre et son contenu. "Nous désirons écrire quelques mots au sujet des richesses du Brésil dans le but d'appeler l'attention des Européens sur cette vaste et opulente contrée et la faire connaître de ceux qui, dans le vieux monde, oublient parfois d'étudier les ressources que la Providence a accumulées sur d'autres régions..." Ouvrage dédicacé deux fois par l'auteur au Comte de Foresta, une fois en tête de la première page de chaque opuscule. Le comte de Floresta est l'ancêtre d'Alix Marie Josèphe de Foresta (née en 1926), issue de la branche cadette de la famille Foresta (noblesse subsistante) et actuelle princesse Napoléon. Le Tableau résumé se décline en 7 parties brèves : richesses minérales, végétales, animales, pastorales, plantes cultivées, répartition agricole par province et industrie manufacturière. Tableau par État p. 17. Sa Suite, imprimée la même année chez le même éditeur, comprend un "Avant-propos" exhortant le lecteur européen à l'enthousiasme pour l'avenir du Brésil, quelques informations complémentaires sur l'économie brésilienne et des instructions aux candidats à l'émigration. José de Saldanha da Gama (1839-1905) a été consul général du Brésil en Belgique. Spécialiste de l'horticulture, cultivateur et professeur de botanique, ce polymathe s'intéresse aussi à l'économie et à la diplomatie, ce qui lui ouvrit les portes d'une carrière diplomatique brillante.
Rarissime. Broché dans un feuillet inscrit à la plume.