Le club français du livre 1971 445 pages in8. 1971. Relié. 445 pages.
Reference : 283326
Etat Correct sans jaquette recouvert aspect tranche légèrement sali
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Dunod, 1995, in-8 br. (15,5 x 24), IX-291 p., 2ème édition avec une préface de Evelyne Séchaud, coll. "Psychismes", couverture illustrée par le tableau de Gérard David "Le supplice du juge Sisamnès (1498-1499), bon état.
"En 1974, Didier Anzieu publiait dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse un article intitulé ""Le Moi-peau"" dont l’impact sur le monde des universitaires et des cliniciens n’a cessé depuis d’être déterminant. En 1984, puis en 1995 sous la forme d’une nouvelle édition, paraissait sous ce même titre un livre où l’auteur présentait la synthèse de ses recherches et proposait une théorie des fonctions du Moi-peau. La peau est l’enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l’appareil psychique. De ce point de vue, les structures et fonctions de la peau peuvent fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies fécondes pour les guider dans leurs réflexions et leurs techniques. Le Moi-peau apparaît comme un concept opératoire précisant l’étayage du moi sur la peau et impliquant une homologie entre les fonctions du moi et celles de notre enveloppe corporelle (limiter, contenir, organiser). Considérer que le moi, comme la peau, se structure en une interface permet ainsi d’enrichir les notions de frontières, de limites, de contenants, dans une perspective psychanalytique. Par ailleurs, la richesse conceptuelle du Moi-peau permet de mieux appréhender une réalité clinique complexe : au-delà des relations entre les affections dermatologiques et les désordres psychiques, l’auteur montre que le surinvestissement ou la carence de telle ou telle fonction du Moi-peau rendent compte notamment du masochisme pervers, du noyau hystérique de la névrose ou de la distinction entre personnalités narcissiques et états-limites. Voir le sommaire sur photos jointes"
Nice, chez l'auteur, 1990, in-8 br. (16 x 24), 201 p., préface d'Antoine Thivel, couverture ill., très bon état.
Voir le sommaire sur photos jointes.
Didier Erudition, 1991, in-8 br. (16 x 24), 501 p., bon état (on joint une coupure de presse de La Voix du Nord du 08/09/1987, rendant compte de ce livre)
A partir des caractéristiques sociologiques de la jeunesse américaine des années 60 et des caractéristiques générales de l'attitude des jeunes devant la guerre, l'auteur de ce travail de thèse présente la réaction de la jeunesse devant la guerre du Vietnam et l'influence déterminante qu'elle a exercée sur les évènements de la décennie. Voir le sommaire sur photos jointes.
Minuit, 1977, in-8 br. (13,5 x 21), XXXVI-655 p., coll. "Arguments", traduit de l'anglais sur l'édition de 1959 par Micheline Pouteau, nouvelle préface par l'auteur, 8 cartes, bon état.
A-t-il existé et existe-t-il une forme sociale particulière à laquelle on puisse donner le nom de "société asiatique" ou de "despotisme oriental", quitte à englober dans ce singulier "Orient" le Pérou Inca ou les Chaggas d'Afrique ? Après bien d'autres, Karl Wittfogel répond par l'affirmative, mais avec une volonté systématisante et une documentation d'une ampleur jusque-là inégalée. Aboutissement d'une recherche et d'une polémique qui dure depuis plusieurs décennies, "Oriental Despotism" est un livre qui provoque le lecteur et ne peut pas ne pas susciter la discussion . Si nuancée et développée que soit la pensée de l'auteur, les lignes générales en sont simples et claires , à condition d'avoir présents à l'esprit les cadres généraux de la théorie marxiste à laquelle K. Wittfogel doit l'essentiel de sa formation. Il existe un certain nombre de sociétés — telles celles de l’Égypte pharaonique ou de la Chine impériale — dans lesquelles la classe dirigeante ne se définit pas par la place qu'elle occupe dans les rapports de production, mais par son rôle d'appareil d'État bénéficiant du surplus du travail paysan. La formation de telles couches sociales s'explique historiquement par la "réponse", dans certaines conditions bien définies, aux problèmes que pose l'organisation des grands travaux, et singulièrement des travaux d'irrigation et de drainage, dans les vallées inondées ou inondables des pays semi-arides. K. Wittfogel appelle hydroagriculture et parfois agriculture lourde ce type d'activité humaine qui réclame des hommes plutôt que des techniciens, des conducteurs d'hommes plutôt que des ingénieurs. Le Grand Canal de Chine aussi bien que les pyramides d’Égypte sont l'œuvre de foules. Voir le sommaire sur photos jointes.
Gallimard, 1960, in-8 br. (14 x 22,5), 217 p., coll. "L'espèce humaine, N° 18", 3 cartes, 16 pl. h.-t., bon état.
Ce livre concerne une partie du Sahara septentrional et le centre de l'Atlas saharien. C'est le pays des moutons et des pasteurs, célèbre aussi par ses chevaux de race, ses poètes et les plus jolies femmes, sans doute, de l'Algérie. Soumis à toutes les rudesses du climat, ses habitants viennent de subir les épreuves de la plus douloureuse des guerres, et voici qu'ils vont se trouver face au nouveau Sahara, devenu l'O.C.R.S. des pétroliers. L'auteur s'est particulièrement attaché à étudier les sanctuaires et les pélerinages. Il a trouvé des éléments pris sur le vif pour une théorie du sacré et de la religion ouverte, à partir du concret le plus simple. Bonne bibliographie. Glossaire et explications. Voir le sommaire sur photos jointes.