L'amitié par le livre 1961 200 pages in12. 1961. Broché. 200 pages.
Reference : 279514
Très Bon Etat
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Rare exemplaire complet de l’Atlas baroque de Visscher sur les Pays Bas, imprimé sur grand papier, somptueusement colorié à l’époque. Amsterdam, Nicolas Visscher, (1660). Grand in-folio de 9 double-pages regroupant 36 estampes, cartonnage du XVIIIè siècle. 535 x 358 mm.
Exemplaire complet, imprimé sur grand papier, en somptueux coloris de l’époque de l’Atlas baroque des Pays-Bas. Depuis 60 ans, le répertoire des ventes publiques ne mentionne que 2 exemplaires en tirage normal, l’un de la première édition de 1657, l’autre de la présente édition de 1660, un troisième, incomplet, fut vendu en 1987. Ce recueil présente 36 estampes gravées, groupées par 4 vues imprimées au recto d’un double folio - illustrant l’architecture baroque des Pays-Bas au milieu du XVIIè siècle. Sont dessinés et peints avec bonheur les villes, canaux, ports, scènes villageoises, les principaux monuments, mais aussi l’habitat précaire, le retour du marché, les scènes de chasse, la navigation, les châteaux, églises, couvents, moulins ainsi que les jardins d’agrément, le tout rehaussé en chaleureux coloris de l’époque. (Hollstein, Schut 32 ; Hollstein, Publ. Clae Claesz Visscher I, 7) Le présent exemplaire, imprimé sur grand papier est le seul répertorié dans ce tirage de luxe. Dans les éditions postérieures, par exemple les éditions Ottens, les gravures furent coupées et présentées séparément, et donc imprimées au format in-4. La famille Visscher est célèbre dans l’histoire de l’imprimerie des Atlas aux Pays Bas au XVIIè siècle. Nicolas Visscher I, l’éditeur du présent atlas est né à Amsterdam en 1618. Fils unique de Claes Jansz Visscher, il se maria en 1643. A la mort de son père en 1652, il poursuivit l’activité et s’établit sur la Kalverstraat jusqu’à sa mort survenue en 1679.
Reference : LCS-17484
Rare réunion de deux suites consacrées aux costumes et aux mœurs des Pays-Bas. Précieux exemplaire du tirage de luxe, imprimé sur grand papier, avec les 74 lithographies entièrement en couleurs. Amsterdam, Frans Buffa en Zonen, [1850]-1857.-[suivi de] : Nederlandsche zeden en gebruiken…Amsterdam, Frans Buffa en Zonen, [1857-1859].Soit 2 parties en 1 volume in-folio de I/ (2) ff., (14) ff., 56 planches à pleine page en couleurs numérotées ; II/ (6) ff. et 18 planches à pleine page en couleurs numérotées. Pte. déchirure restaurée dans la marge de 2 planches sans manque, dernier f. de texte plus court et restauré sans manque.Reliure romantique en demi-maroquin brun, cadre décoratif frappé or sur les plats composé de filets et d’un motif floral, dos à nerfs orné dans les caissons d’un motif frappé à froid. Qq. taches et frottements, restauration en queue du dos. Reliure de l’époque.540 x 385 mm.
Rare réunion de deux des plus beaux ouvrages consacrés aux costumes et aux mœurs des habitants des Pays-Bas au XIXe siècle, tous deux en premier tirage.Landwehr, Dutch Books, 242 et 243 ; Colas, Bibliographie du costume et de la mode, I, 333 ; Vinet, Bibliographie méthodique et raisonnée des Beaux-Arts, 2221 ; Lipperheide, Katalog der Freiherrlich von Lipperheide, 969m ; Graesse, Trésor de livres rares, p. 210.Les 56 planches de la première suite montrent les costumes portés dans les diverses provinces des Pays-Bas, avec un grand soin apporté aux détails et à l’environnement des personnages, tandis que les 18 planches de la seconde suite dépeignent les mœurs et coutumes des Hollandais.Nous y découvrons les habitants vêtus de leurs costumes traditionnels prenant part aux évènements marquants de l’année ou se livrant à leurs activités quotidiennes, avec une représentation d’un mariage, d’une kermesse, d’un marché, d’une école, d’une traversée en bateau,...“Costumes masculins et féminins avec détails de coiffures, scènes populaires, etc. Publié en 14 livraisons » (Colas).Les lithographies sont précédées d’un feuillet explicatif en hollandais et en français où les scènes représentées sont décrites et où les activités des personnages sont expliquées.Les 75 superbes lithographies ont été réalisées d’après les dessins de Valentin Bing et de Jan Braet Von Ueberfeldt, imprimées par Desguerrois et lithographiées par R. de Vries Jr. Précieux exemplaire du tirage de grand luxe, imprimé sur grand papier et présentant les costumes et les arrière-plans des 74 lithographies entièrement mis en couleurs.Dans le tirage ordinaire de la première suite, seuls les costumes sont coloriés tandis que les arrière-plans ne le sont pas ; le tirage ordinaire de la seconde suite ne présente aucune couleur.« Published in six issues each at fl. 4 (plain), fl. 5 (plain, large paper), fl. 10 (coloured, large paper).” (Landwehr, 243, à propos de la seconde suite).
Athènes (La Haye), chez Jean-qui-pique, rue de la Guêpe, à l'Aiguillon, 1784. In-8 broché de XVI-175 pp., couverture de l'époque.
Édition originale anonyme. Pamphlet dirigé contre le directeur et fondateur du Courrier du Bas-Rhin Jean Manzon (1740-1798) consécutif à un article défavorable aux événements qui agitaient les Provinces-Unies des Pays-Bas depuis 1780. Fidèle serviteur de la politique prussienne, Manzon apporta en effet son soutien au stathouder Guillaume V d'Orange contre les «patriotes» hollandais. On a parfois attribué ce libelle à son adversaire Pierre Alexandre Dumont-Pigalle pamphlétaire qui soutenait les Patriotes en Hollande. Note manuscrite néerlandaise à l'encre du temps en tête d'exemplaire. Couverture salie, manque de papier sur le dos.Sgard, Dictionnaire des journalistes (1600-1789), n°545.
Sans lieu, , 1600. In-8 de (4)-83 pp., manchettes, veau blond glacé, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, dentelle intérieure, tranches dorées (Koehler).
Édition originale très rare attribuée au chroniqueur et historien calviniste, greffier à Béthune, Jean-François Le Petit (1545-1615) auteur de La Grande Chronique ancienne et moderne de Hollande (1601). La dédicace à la princesse Marie de Nassau, comtesse de Hohenlohe est signée "Très Humble Serviteur L.P." pour Le Petit, dédicace dans laquelle l'auteur rappelle qu’il a été au service de son père le Prince Guillaume d’Orange et lui remet en mémoire qu’elle a été marraine d’une de ses filles ; suivie au verso de Sonnet à l’Envieux signé L.P. [Le Petit].Recueil en vers consacré aux guerres de religion et à la politique, en forme de dialogues entre les puissances européennes, "Bonne Raison", et un "Philosophe Juge", accompagnés de brefs commentaires imprimés en manchettes. Dans le Dialogisme (pages 1-60) sont intercalés trois sonnets de Pétrarque contre la cour de Rome. On lit à la fin : "Le tout sans passion." La dernière partie (pages 71-83) présente douze sonnets du même.Provenance : Jean-Louis-Antoine Coste (1784-1851), sans marque d'appartenance ; Librairie Potier ; William Martin (sans marque d'appartenance) ; Gaspard-Ernest Stroehlin (1844-1907) historien des religions (ex-libris Mente Libera avec l'image de Jean Calvin) ; Charles van der Elst (1904-1982), président de la Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique (ex-libris). Trace d'ex-libris au verso de la première garde libre.Catalogue des livres rares et précieux de la bibliothèque de feu M. J. L. A. Coste (1854), n°2116 ; Catalogue de livres choisis en divers genres à vendre à la Librairie Potier, 2e partie (1863), n°1829, cet exemplaire : « Volume rare » ; Catalogue de la bibliothèque poétique d'un amateur [William Martin] (1869), n°532.Très bel exemplaire dans une reliure signée Koehler de cet ouvrage rarissime : un seul exemplaire répertorié au Catalogue collectif de France (BnF sans l'attribution à Le Petit). Brunet II, 666 (anonyme) ; Bibliotheca Belgica, Bibliographie générale des Pays-Bas (Ferd. Vander Haeghen, Th. J. I. Arnold, R. Vanden Berghe), Première série 1880-1890, tome XIV, pour l'attribution à Jean-François Le Petit.
Ouvrage orné en premier tirage de 20 planches finement coloriées à la main à l’époque. Amsterdam chez François Buffa et fils, Paris chez Engelmann, 1828. In-folio de (4) ff. prel., 20 planches à pleine page protégées par des serpentes, avec autant de ff. explicatifs, déchirure sans manque à la pl. 10. Demi-chagrin prune à coins, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge apposée au centre du plat supérieur portant la mention du prix original «Prix 16 Fl.». Reliure de l’époque. 340 x 250 mm.
Edition originale de ce superbe recueil de costumes des Pays-Bas. Colas 1311; Lipperheide 960; Vinet 2219; Hiler, p. 395. Le texte explicatif est rédigé en français et en anglais et donne des détails sur le pays, les villes et villages concernés, la culture des habitants ainsi que leurs coutumes et leurs modes vestimentaires. La table des planches est quant à elle en français et en hollandais. L’illustration se compose de 20 planches de costumes des Pays-Bas gravées par Vallon de Villeneuve d’après des dessins de Hendrik Greeven (1787-1854). L’ensemble a été finement colorié à la main à l’époque dans des tons particulièrement vifs et chatoyants. Les planches représentent des hommes, femmes et enfants de toutes les classes sociales dans leurs costumes traditionnels. «There is little doubt that Maaskamp's book of costumes with twenty plates stood model for this work. This goes for the lay-out of the book as well as for the subjects chosen” (Landwehr). Précieux exemplaire d’une parfaite fraicheur conservé dans sa reliure de l’époque.