Les petits fils de léonard Danel 1959 in4. 1959. Broché. illustrations noir et blanc et en couleurs
Reference : 273473
Etat Correct couverture défraîchie ternie intérieur jauni propre
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Paris Aubry s.d. [1810] in-16 broché sous couverture d'attente de papier bleu
12 pp., un bois naïf gravé à pleine page représentant la colonne.Une des nombreuses plaquettes éditées en cette année 1810 pour célébrer la Colonne Vendôme, dont l'érection eut lieu après 4 années de travaux. Au fil des années, elle reçoit les noms de Colonne d'Austerlitz, puis de Colonne de la Victoire avant de devenir Colonne de la Grande Armée. Mais elle est aujourd'hui communément appelée Colonne Vendôme. Il convient de ne pas la confondre avec la colonne de la Grande Armée qui se trouve près de Boulogne-sur-Mer
La colonne de la grande armée d'Austerlitz ou de la Victoire de Ambroise Tardieu au Dépôt de l'atlas géographique Non Daté (1833). Le livre est illustré à la suite de 4 pages de texte, les 38 planches (COMPLET) représentent la vue générale, les médailles, piédestaux, bas-reliefs et la statue de l'Empereur au sommet de la colonne. Le livre mesure 32x25 cm et pèse 0,900 kg (c) Non paginé. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en état d’usage, bon, quelques rousseurs, coiffes frottée, absence de la page de titres.
Avertissement La Colonne de la Grande Armée, ce monument impérissable de la gloire des soldats français, était peu connue dans tous ses détails, son élévation empêchant l'oeil de distinguer jusqu'à son sommet les sculptures qui l'entourent. Les bas-reliefs, au nombre de quatre-vingts, représentent, dans une suite de belles compositions, tous les faits importants de l'étonnante campagne de 1805, depuis la levée du camp de Boulogne, jusqu'à la paix de Presbourg. J'ai pensé qu'il serait agréable aux nombreux admirateurs de notre gloire nationale, et aux braves qui l'ont élevée à un si haut degré, de posséder une description exacte du seul monument érigé à la Grande Armée par son illustre chef. En conséquence, j'ai dessiné et gravé avec le plus grand soin la vue générale, les piédestaux, bas-reliefs, statue et médailles dont il se compose, et n'ai rien négligé pour que l'exécution réponde à la noblesse du sujet, et que cet ouvrage forme, pour ainsi dire, le chapiteau du beau monument des Victoires et Conquêtes élevé par M. Panckoucke à la valeur française. Ambroise Tardieu
1959 Boulogne, au Quartier Général du Camp de Boulogne, 1959.In-4 broché, couverture illustrée en couleurs, 93 pages, 17 planches d'illustrations. BON EXEMPLAIRE .
La colonne de la Grande Armée ou colonne Napoléone est une colonne commémorative élevée à Wimille (Pas-de-Calais), près de Boulogne-sur-Mer, entre 1804 et 1823. Oeuvre de larchitecte Éloi Labarre, elle est haute de 50 mètres. C'est le 16 août 1804 qu'eut lieu la première distribution de la Légion d'honneur au camp de Boulogne. La décision d'élever un monument en hommage à Napoléon fut prise le lendemain. La première pierre fut posée le 18 brumaire an XIII (9 octobre 1804); cependant le chantier marqua un coup d'arrêt en 1805. À la chute de l'Empire, la colonne ne s'élevait qu'à une hauteur de vingt mètres; les sculptures de Houdon et Moitte furent brisées et les bronzes furent réutilisés; seuls les deux lions furent préservés en raison de leur non-allusion à l'Empire. Les travaux furent repris en 1819, et la plate-forme fut posée en 1821,etc.
Paris, Au dépot de l'Atlas Géographique. (1833). 4°. 4 S. Text, 1 gestochene Tafel ohne Nummer, 37 numerierte Tafeln und 1 gestochene Tafel mit der erneuerten Skulptur Napoleons vom 28. Juli 1833. Halblederband der Zeit mit rotem goldgeprägtem Rückenschild und wenig Rückenvergoldung, der Originalbroschurtitel miteingebunden (sign. Josselin à Provins).
Neuausgabe der erstmals 1822 mit einem Textheft erschienenen Sammlung von Tafeln der Vendom-Säule. Neu aufgelegt nach der Erneuerung der Skulptur von Napoleon auf der Spitze der Säule. Die ursprüngliche Darstellung von 1810 mit Napoleon als römischer Krieger wurde 1814 eingeschmolzen. Unter der Julimonarchie wurde Charles Émile Seurre 1833 beauftragt, eine neue Statue herzustellen, welche Napoleon als „petit caporal" darstellt. Diese Statue befindet sich heute im Cour d'honneur des Hôtel des Invalides. Napoleon III. liess diese zweite Statue durch eine Kopie der ersten ersetzen. 1871 wurde die Säule von der Commune unter der Aufsicht von Gustave Courbet abgebaut, bzw. umgerissen. - Es fehlt wie immer bei der Neuausgabe die Tafel 38. Beigebunden sind 2 kleine Führer "Description de la Colonne et de la nouvelle statue de Napoleon", Paris, Gauthier 1833. - Rücken beschabt. Nouvelle édition de la collection de planches de la Colonne Vendôme, publiée pour la première fois en 1822 avec un texte exlipactif. Réédité après le renouvellement de la sculpture de Napoléon en haut de colonne. La représentation originale de Napoléon comme guerrier romain en 1810 a été fondue en 1814. Sous la Monarchie de Juillet, Charles Émile Seurre est chargé en 1833 de créer une nouvelle statue représentant Napoléon comme un "petit caporal". Cette statue se trouve aujourd'hui dans la Cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides. Napoléon III fit remplacer cette seconde statue par une copie de la première. En 1871, la colonne fut démantelée par la Commune sous la direction de Gustave Courbet. - Manque comme toujours à la réédition la planche 38. - Incl. 2 petits guides "Description de la Colonne et de la nouvelle statue de Napoléon", Paris, Gauthier 1833 - Dos frotté.
Paris Aubry s.d. [vers 1820] in-16 en feuilles
12 pp., un bois gravé naïf représentant la colonne.La date attribuée à ce petit opuscule est normalement 1810, année de l'achèvement de ce monument commémoratif, dédié à la gloire des armées victorieuses, et baptisé "colonne de la Grande Armée".Mais le pavillon aux trois fleurs de lis qui surmonte l'image de la colonne en p. 2 et remplace la statue de l'Empereur (descendue en 1814 et fondue en 1818) manifeste que l'on a affaire à une réimpression datant de la Restauration, et dans laquelle l'impureté du souvenir attachée à un monument de l'"Usurpateur" avait été a posteriori sanctifiée par la présence de l'étendard sacré installé au sommet à l'initiative du comte de Maubreuil et de Sosthène de La Rochefoucauld ...L'opuscule se termine par la description de l'Arc de triomphe du Carrousel, édifié entre 1806 et 1808, inauguré le 15 août 1808 (pour la Saint-Napoléon)