Bernard grasset 1938 195 pages in12. 1938. Broché. 195 pages.
Reference : 271145
Etat Correct trace colle haut dos qq taches rousseurs couverture
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
ENB 1993 in8. 1993. Broché.
dos ridé + accroc intérieur frais qq pages cornées
DANRIT (Commandant Driant, dit Capitaine) et PARDIELLAN (de).
Reference : 124403
(1906)
Flammarion, s.d. (1906), 2 vol. in-12, 342 et 311 pp, nombreuses illustrations de Paul de Sémant dans le texte, une carte sur double-page des vallées de Marbotte et de Boncourt, environs de Liouville (Meuse), reliures demi-percaline verte, dos lisses avec pièce de titre basane carmin, double filet et date dorée en queue (rel. de l'époque), dos lég. salis, papier lég. jauni, bon état (La Guerre de Demain)
“Le Journal du Lieutenant von Piefke” (1896) appartient au cycle romanesque de “La Guerre de Demain”, une série de 4 romans sur le thème de la Revanche. Dans la perspective de l'inévitable conflit avec l'Allemagne après la perte de l'Alsace et de la Lorraine, à travers le journal fictif d'un combattant allemand, Danrit (1855-1916) nous livre une anticipation de la Grande Guerre où il met en valeur les possibilités militaires offertes par les nouvelles inventions et la civilisation de la machine. On y voit l'Allemagne de Guillaume II et de Bismarck attaquer la France par surprise. Le fort de Liouville est assiégé mais remplit son rôle de fort d'arrêt avant la contre-offensive française. Sont évoqués les armes et techniques mises au point depuis 1870, l'influence de l'Empereur, le fonctionnement des régiments allemands, les relations entre officiers, la manière de contrer les Prussiens... Pardiellan est le pseudonyme de Pierre-Guillaume-Auguste Veling.
Plon/Fondation Charles de Gaulle, 1995, gr. in-8°, 379 pp, présenté et annoté par Olivier Dard et Hervé Bastien, préface de Serge Berstein, sources, biblio, index, broché, bon état
Si le nom d'Henri Queuille est couramment associé à la IVe République, on ignore souvent la carrière antérieure de cet homme politique qui, plusieurs fois ministre sous la IIIe République, rallia la France Libre du général de Gaulle en 1943. Associé à toutes les mesures préparatoires en vue du débarquement, président par intérim du Gouvernement provisoire, Henri Queuille apparaît comme un des acteurs essentiels de la période. Installé successivement à Londres puis à Alger, il tient son journal quotidiennement, d'avril 1943 à juillet 1944. Ce témoignage brut, exempt de toute retouche ultérieure, nous fait ainsi découvrir de l'intérieur, des milieux demeurés jusque-là mal connus : celui de la France Libre, à Londres, et celui du Gouvernement provisoire d'Alger. Au-delà du témoignage historique qu'il constitue, ce journal est également l'exemple du ralliement d'un notable de la IIIe République au général de Gaulle. Le texte du Journal de guerre d'Henri Queuille est éclairé par un vaste appareil de notes élaboré par deux historiens, Hervé Bastien et Olivier Dard, dans le prolongement de travaux menés à l'Institut d'études politiques de Paris. L'ensemble de cet ouvrage est préfacé par Serge Berstein, spécialiste de l'histoire de la France contemporaine.
France-Empire 1975 in8. 1975. Cartonné.
jaquette déchirée sur les bords tranche ternie intérieur propre
S.e.g.e.p in8. Sans date. Broché. illustrations en noir et blanc
Bon état circa 1950 sous papier de soie bords frottés intérieur propre uniformément jauni