Ouest-France 1983 93 pages in4. 1983. Relié. 93 pages. abondante iconographie couleurs
Reference : 264896
ISBN : 285882665X
Etat de Neuf
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
2003 Vire, Association Les Chemins du Mont-Saint-Michel, 2003,1 Volume broché, 210 x 150 mm. 110 pp, Abondante Iconographie couleurs dans et hors texte, présentation des différents Itinéraires, Histoire et Beaux-Arts,Ouvrage accompagné de 22 Fiches pratiques décrivant par le menu les Itinéraires : Le Chemin de Paris, 9 Fiches, Le Chemin de Chartres, 7 Fiches, Le Chemin de Domfront, 5 Fiches,Cartes et renseignements pratiques, le tout dans une chemise carton illustrée.Comme neuf.
Phone number : 02.31.77.03.74
Le Mont-Saint-Michel, Syndicat et Municipalité, 1965, 1 grand Volume broché, 385 x 285 mm; non paginé; en Feuilles, non coupées, Illustrations de Mixi-Bérel, dans et hors texte, N & B et couleurs,bel exemplaire.
Ouvrage édité pour commémorer le Millénaire de la construction de la " Merveille de l'Occident " L'illustre Abbaye du Mont-Saint-Michel.
Phone number : 02.31.77.03.74
1937 Coutances, Imprimerie Notre-Dame, sans date, [1937], 1 Volume broché, 218 x 135 mm. non paginé,[4 ff.] Historique, Résumé de la Pièce, Distribution, Nom à la plume,en tête, de la première de couverture. Bon état.
"Le découvreur de la Dame de Hambye. Eugène Camille Niobey,1872-1940. Ordonné prêtre en 1896, chanoine honoraire du Mans, licencié ès lettres, Eugène Niobey fait carrière dans l’enseignement, au collège de Saint-Lô, comme professeur à l'École Massillon à Paris et comme aumônier de l'Institution Notre-Dame à Verneuil-sur-Seine. Historien et poète d’Hambye, son pays natal, il est surtout connu pour l’œuvre qu’il mène en faveur de la restauration de l’abbaye de Hambye. En 1933 il découvre dans les ruines de l'abbaye les restes de Jeanne Painel et de son célèbre époux Louis d’Estouteville, défenseur du Mont-Saint-Michel. Pour célébrer la glorieuse vie de Jeanne Painel, Dame de Hambie. Le chanoine Niobey, fin lettré et grand musicien, se fait dramaturge et metteur en scène. La pièce qu’il monte est jouée le 22 août 1937 devant cinq mille spectateurs. Le rôle de l’héroïne est confié à une actrice du Théâtre des Champs-Élysées et celui du capitaine d’Estouteville à Marcel Enot, acteur de l’Opéra-Comique."
Phone number : 02.31.77.03.74
Commissariat général au tourisme. Office départemental du tourisme de la Manche et syndicat d'initiative du Mont Saint-Michel., Offset 62 x 99. Imprimé par Draeger.
Avranches Tribouillard 1825 -in-12 broché un volume, broché in-douze (paperback in-12) (11 x 18,2 cm), recouvert d'une fausse couverture d'attente d'époque couleur vieux-rose, titre manuscrit au dos à l'encre brune, dos fendu avec léger manque de papier, toutes tranches non rognées, les cahiers restent solidement cousus, imprimé sur beau papier vergé chiffon, orné d'un frontispice gravé sur bois en noir représentant le Mont Saint-Michel au dos de la page de titre, IV + 175 pages, 1823 Avranches Tribouillard Editeur,
La notice sur le Mont-St-Michel occupe les pages 1 à 104. La notice sur Tombelaine occupe les pages 105 à 116. La notice sur Avranches occupe les pages 117 à 175 (fin). Le mont Saint-Michel est situé dans le « pays » de l'Avranchin. C'est un îlot rocheux à lest de lembouchure du Couesnon, lequel se jette dans la Manche. À l'origine, il était connu sous l'appellation de mont Tombe. Il devait y avoir deux oratoires, l'un dédié à saint Symphorien, l'autre à saint Étienne, édifiés par des ermites aux VIe et VIIe siècles, ainsi que le rapporte la Revelatio ecclesiae sancti Michaelis archangeli in Monte Tumba. À la suite de cette première christianisation du mont Tombe, est érigé un oratoire en lhonneur de larchange saint Michel en 708 (709 pour la dédicace), comme l'indiquent les Annales du Mont-Saint-Michel rédigées au début du XIIe siècle. Aubert, évêque d'Avranches, installe sur le site une communauté de douze chanoines pour servir le sanctuaire et accueillir les pèlerins. C'est à cette époque que le mont accueillit, à l'est du rocher, les premiers villageois qui fuyaient les raids vikings. À partir de l'an 710 et pendant tout le Moyen Âge, le mont fut couramment surnommé par les clercs « mont Saint-Michel au péril de la mer » (Mons Sancti Michaeli in periculo mari). En 867, le traité de Compiègne attribue le Cotentin, ainsi que l'Avranchin (bien que ça ne soit pas clairement stipulé), au roi de Bretagne, Salomon. L'Avranchin, tout comme le Cotentin, ne faisaient donc pas partie du territoire normand concédé au chef viking Rollon en 911. Le mont Saint-Michel restait breton, bien que toujours attaché au diocèse d'Avranches, lui-même dans l'antique province ecclésiastique de Rouen, dont la ville principale était aussi devenue capitale de la nouvelle Normandie. Il l'était encore en 933 lorsque Guillaume Ier de Normandie, "dit Guillaume Longue Épée", obtint du roi de France un agrandissement notable de son territoire, avec le Cotentin et l'Avranchin, jusqu'alors contrôlés par les Bretons. Richard Ier de Normandie, fils de Guillaume Longue Épée, eut à cur de poursuivre luvre de réforme monastique de son père et il ordonna aux chanoines à qui le Mont avait été confié de renoncer à leur vie dissolue ou de quitter les lieux. Tous partirent sauf un, Durand, qui se réforma par amour pour l'archange. C'est ainsi que s'y établirent en 966 des bénédictins issus de différentes abbayes telles, sans doute, Saint-Taurin d'Évreux et Saint-Wandrille. Les pèlerinages sont attestés depuis le IXe siècle.........Note : Frontispice gravé sur bois en face de la p. 1......RARE EXEMPLAIRE.......en bon état (good condition). bon état