Atlas 1992 poche. 1992. Broché.
Reference : 262666
ISBN : 2731210540
Etat Correct
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
P., Hachette, 1873, in-12, (4)-631 pp, reliure demi-chagrin carmin, dos à 4 nerfs soulignés à froid, auteur, titre et caissons dorés avec semis d'étoiles, encadrement à froid sur les plats, fer de prix doré du Lycée de Coutances au 1er plat, bon état. Edition originale
Livre I : Les origines de la science. Livre II : Astronomie ancienne (Chinois, Hindous, Chaldéens, Origines de l'astrologie, Phéniciens, Hébreux, Egyptiens). Livre III ; Astronomie grecque (Ecole Ionienne, Ecole Pythagoricienne, Ecole d'Elée, Ecole atomistique, Calendrier grec, Ecole académique, Aristote et ses disciples, Ecole d'Alexandrie, Astronomie d'Archimède, Sosigène. Calendrier romain. Réforme Julienne, Ptolémée, Astronomes d'Alexandrie postérieurs à Ptolémée, Ecole d'Athènes, Ecole byzantine). Livre IV : Astronomie romaine, arabe et occidentale (Astronomie romaine, Astronomie arabe, L'astronomie dans l'Occident chrétien de l'Europe depuis le septième siècle jusqu'à la fin du moyen âge). Livre V : Astronomie moderne. Avènement de l'idée pythagoricienne. Les fondateurs de l'astronomie moderne (Copernic, Le calendrier Grégorien, Tycho-Brahé, Kepler, Galilée, Les adversaires de Copernic, de Kepler et de Galilée, Newton, Progrès de l'astronomie depuis le milieu du dix-septième siècle jusqu'au milieu du dix-huitième, Progrès de l'astronomie depuis le milieu du dix-huitième siècle jusqu'à nos jours, Notre monde : La Terre planète, La Lune, Le Soleil, Eclipses, Etoiles filantes, Lumière zodiacale, Les planètes).
Paris, Au siège de la société Hôtel des sociétés savantes, 1937. 12 numéros de la revue reliés en un volume petit in-4 à la pagination de IV-56 puis 4 chiffrées V à VIII, V-104 puis 4 chiffrées V à VIII, la numérotation arabe continuant à partir du 2e numéro jusqu'à la page 611, avec une numérotation romaine pour les pages d'annonces sur papier vert, toujours I à IV en début et V à VIII en fin. Demi-percaline rouge à coins, titre doré au dos.
Avec d'innombrables illustrations en noir (photographies, schémas et documents divers). Bien complet des 11 planches hors-textes en noir. Avec 2 clichés originaux de la comète de Finsler, visible en août 1937. Un autre cliché y est joint, qui semble être celui d'un cadran solaire. Importante note au crayon se rapportant à une observation de la comète de Finsler, de la main qui a annoté le dos des clichés. L'année 1937 correspond au cinquantenaire de la Société astronomique de France. Fondateur de la revue et grand vulgarisateur, Camille Flammarion, se trouve être le grand frère d'Ernest qui fonda les éditions du même nom. Et les deux frères publièrent, avec les bénéfices de L’Assommoir de Zola, un album d'astronomie qui bénéficia d'un tirage de 130'000 exemplaires, "L'astronomie populaire".
Paris, Librairie Hachette & Cie 1871. In-12 relié de 449 pages au format 18 x 12 cm. Elégante reliure demi chagrin avec plats et pages de garde en papier marbré. Dos rond à 4 nerfs avec titre, filets, encadrements et minuscules fleurons dorés. Plats et intérieur frais, malgré d'infimes frottis aux coins et de très rares rousseurs éparses. Livre écrit par l'auteur, à la suite de la mort de son fils et qui tente d'expliquer le spiritualisme par la science. Les thèmes abordés sont regroupés par chapitres, dont : En quoi consiste la mort - Que deviennent, après notre mort, le corps, l'âme et la vie - Où réside l'être humain - L'homme existe-t-il ailleurs que sur la terre - Les Planètes et leurs habitants - Description et géographie des planètes : Mercure, Mars, Vénus, Jupiter, Uranus, Neptune - Ces planètes sont-elles habitées - L'homme planétaire - Description physique et géographique du Soleil - Les habitants du soleil sont des êtres purement spirituels - Qu'est-ce que l'animal, la plante. Reflexion et étude Astronomique, illustrée par 22 figures d'Astronomie. Edition originale en superbe état général.
Site Internet : Http://librairie-victor-sevilla.fr.Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 7 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
Stuttgart, Carl Hoffmann, 1834 à 1836. In-8 de 362, 394, 473 pages. Demi-basane marron, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre orange.
Illustré de 17 planches planches hors-texte, dont 14 dépliantes. Portrait de l'auteur en frontispice. Quelques griffures au dos, mors frottés, rousseurs.
Seuil, 2003, in-8° carré, 376 pp, broché, bon état
Tome 1 seul (sur 3). — Entre le VIIIe et le XVe siècle, la recherche scientifique la plus avancée se faisait en arabe. L’arabe était alors la langue de la science, depuis l’Espagne jusqu’aux confins de la Chine. Ce livre en trois tomes entend replacer les sciences arabes dans l’histoire des sciences. C’est en fait la première synthèse jamais effectuée dans ce domaine et dans cet esprit. Si, aujourd’hui, un tel panorama est possible, c’est en raison des recherches menées dans les dernières décennies. Les meilleurs spécialistes des multiples domaines des sciences arabes ont été sollicités pour restituer à la science arabe son visage et sa place, en privilégiant l’analyse des sources anciennes (surtout grecques) et en consacrant quelques chapitres aux prolongements latins et hébraïques. C’est à un large public cultivé que s’adresse ce véritable livre de référence. Ce premier volume porte sur l’astronomie, théorique et appliquée. Il s’agit aussi bien des développements mathématiques effectués par les astronomes arabes entre le VIIIe et le XIVe siècle – sans lesquels il est difficile de comprendre vraiment la « révolution astronomique » qui a eu lieu en Europe à partir du XVI siècle – que les diverses applications de l’astronomie, en particulier pour l’orientation sur terre et sur mer, pour la géographie mathématique, pour la gnomonique et la mesure du temps. Un chapitre est également consacré aux petits instruments, dont l’astrolabe.