LGF - Livre de Poche 1991 96 pages in12. 1991. Broché. 96 pages.
Reference : 248555
ISBN : 225305707X
Très Bon Etat
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
1 vol. in-4 reliure de l'époque demi-basane marron, dos lisse orné, Mémoire sur la Fable de l'Empoisonnement de Choisy, s.l.n.d, 279 pp. [ Suivi de : ] Mémoire sur la Fable de l'Empoisonnement de Choisy. Deuxième Partie Contenant tous les faits érigés en charges contre les accusés, De l'Imprimerie de Magimel, Paris, 1814, 3 ff., 292 pp. et 1 f. n. ch. [ Suivi de : ] Affaire de l'Empoisonnement de Choisy. Exposé et plaidoyer de M. l'Avocat-Général Jaubert ; précédés de l'Acte d'accusation et suivis de la Déclaration du Jury, et de l'Arrêt ; recueillis par M. Breton, sténographe, Chez P. Didot l'Aîné, Paris, 1814, 1 f., 64 pp. [ Suivi de : ] Consultation pour Julie Jacquemin, condamnée à mort pour crime d'empoisonnement, par Arrêt de la Cour d'Assises du 20 mai 1814, demanderesse en Cassation, De l'Imprimerie de Magimel, s.d., 39 pp.
Cette terrible affaire est digne des meilleurs romans. "Une femme intéressante par sa conduite exemplaire autant que pas sa beauté et ses malheurs, ne trouvant au sein de l'union conjugale que douleurs et chagrins, obligée de souffrir dans sa propre maison les désordres d'un mari et ses liaisons coupables avec une misérable domestique [... ] présumée enfin avoir été empoisonnée par la concubine que l'époux entretenait dans le domicile commun", c'est en ces termes que le Journal du Palais résumera l'affaire. La femme de chambre Julie Jacquemin sera condamnée à mort pour l'empoisonnement de la comtesse de Noirmont, mais le verdict sera cassé et l'accusée acquittée lors du second procès. Etat très satisfaisant (accroc avec mq. en coiffes, bon état par ailleurs, ex-libris en garde).
1 vol. in-4 reliure de l'époque demi-basane marron, dos lisse orné, Mémoire à Consulter et Consultation, pour le Sieur Michel Jeune, Plaignant ; Contre les Sieurs Reynier et Boissière ; et encore contre le Sieur Guille ; Prévenu, tous les trois, de Faux en Ecritures, en Réplique aux Mémoires publiés par les sieurs Reynier et Boissière. Mai 1813, De l'Imprimerie de P. Gueffier, VII-148 pp [ Suivi de : ] Mémoire à Consulter, et Consultation, pour le Sieur Saint-Prix Reynier, Accusé ; contre le Sieur Michel jeune, Plaignant : En Réplique aux Mémoires publiés par le Sieur Michel Jeune, Août 1813, Imprimerie de Le Normant, s.d., 172 pp. [ Suivi de : ] Mémoire pour le Sieur Michel Jne ; contre les Sieurs Reynier et Boissière. Tribunal de Commerce du Département de la Seine Octobre 1813, De l'Imprimerie de Valade, Paris, 44 pp. [ Suivi de : ] Mémoire sur la Fable de l'Empoisonnement de Choisy. Première Partie Contenant tous les faits antérieurs au prétendu Empoisonnement, De l'Imprimerie de Madame Huzard (née Vallat La Chapelle), Paris, 1814, 30 pp.
Bon état (ex-libris en garde)
P., J.-B. Baillière, 1875, fort in-8, demi-chagrin tête de nègre, dos à nerfs, filets dorés et à froid formant caissons, tr. mouchetées (rel. de l'ép.), XX-1240 pp., 54 figures in-t., 2 planches, index. (GG2C)
Deuxième édition, revue et considérablement augmentée, illustré de deux planches et cinquante quatre figures in-texte. Avec la collaboration de Z. Roussin, pharmacien principal et professeur à l'École de médecine militaire du Val-de-Grâce, pour la partie de l'expertise médico-légale relative à la recherche chimique des poisons. Oeuvre maîtresse du professeur Tardieu sur les intoxications, cette étude traite des poisons en général puis sur les différentes espèces d'empoisonnement : acides sulfurique, nitrique, chlorhydrique, oxalique, le potasse, l'ammoniaque, les drastiques, l'arsenic, le phosphore, l'opium, etc., avec un tableau statistique de l'empoisonnement criminel de 1851 à 1863. Le professeur Ambroise-Auguste Tardieu (1818-1879) fut un médecin légiste extrêmement réputé (Semelaigne. Les Pionniers de la psychiatrie française avant et après Pinel, tome 3 (pp. 49 à 55). Rigoli (Lire le délire, Fayard, 2001) le cite huit fois. Sans rousseur.
Paris, J.-B. Baillière et fils, 1867, in-8, fort , XXII, 1072pp, 2pl, Demi-percaline verte à la bradel, couvertures conservées [ateliers Laurenchet], 2 planches dont l'une in texte, gravées par Lebrun et Blaise d'après Cornil, représentant des échantillons microscopiques. Nombreuses figures gravées sur bois dans le texte. Première édition, avec la collaboration de Z. Roussin pour la partie de l'expertise médico-légale relative à la recherche chimique des poisons. Après avoir fait connaître les conditions dans lesquelles l'empoisonnement s'accomplit d'ordinaire, Tardieu (1818-1879) décrit les symptômes et les lésions de la marche et des différentes formes de chaque genre d'empoisonnement. Il tente ensuite de déterminer avec précision les doses auxquelles commence l'action vénéneuse de telle ou telle substance. Il s'appuie, outre sur la chimie, aussi sur la physiologie. Manque sur la deuxième de couverture Hirsch V-516; Waller n° 9479. Couverture rigide
Bon fort , XXII, 1072pp., 2pl.
LEMAIRE (Dr Jean-François), Dr Paul FORNÈS, Dr Pascal KINTZ, Thierry LENTZ.
Reference : 119082
(2001)
ISBN : 9782847360011
Nouveau Monde éditions, 2001, in-8°, 131 pp, avant-propos du baron Gourgaud, préface de Jean Tulard, annexes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. La Bibliothèque Napoléon)
Napoléon empoisonné ? La thèse, controversée, rencontre pourtant depuis quelque temps un succès inattendu dans la presse et auprès du public. Après en avoir souri, les historiens sont aujourd'hui amenés à répondre aux questions du public. Ce volume collectif, préfacé par Jean Tulard, permet de faire le point avec méthode et rigueur. Depuis une quarantaine d'années, la théorie de "l'empoisonnement" a connu de nombreuses versions et rebondissements. Le docteur Jean-François Lemaire en reconstitue l'histoire et établit une bibliographie critique détaillée. De leur côté, les docteurs Paul Fornès et Pascal Kintz, récemment cités à l'appui des thèses "empoisonnistes", ont accepté de publier ici leurs conclusions complètes, pour le premier sur une relecture de l'autopsie de Napoléon et, pour le second, sur l'analyse toxicologique des cheveux attribués à l'Empereur. Enfin, Thierry Lentz fait le point sur les certitudes et les doutes qui entourent les théories des tenants de la thèse de l'empoisonnement. Voici un ouvrage non-polémique qui présente enfin clairement toutes les pièces du dossier.