Nouvelles presses françaises 1948 188 pages in8. 1948. Cartonné. 188 pages.
Reference : 245404
Etat Correct tampons de bibliothèque ex libris couv. très défraîchie intérieur propre
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
paris librairie ancienne honoré champion 1925 grand in 8 broché 499 pages - index
qu'est ce qu'un fabliau ? dénombrement, répartition chronologique et géographique des fabliaux - la question de l'origine et de a propagation des fabliaux - idée générale des principaux systèmes en présence - exposé de la théorie orientaliste et plan d'une critique de cette théorie - les contes populaires dans l'antiquité et dans le haut moyen age - l'influence des recueils de contes orientaux réduite a sa juste valeur - examen des traits prétendus indiens ou bouddhiques qui survivraient, selon la théorie orientaliste, dans les contes populaires européens - monographies des fabliaux qui se retrouvent sous forme orientale. les formes orientales sont elles les formes mères ? suite de nos enquêtes sur les divers fabliaux attestés dans l'orient ......
Paris, chez Eugène Onfroy, 1779-1781 & Paris, Chez l'Auteur et Dufour, 1781.Quatre volumes reliés in-8 (14 x 22 cm) de Tome I : (2) ff. de faux-titre et titre, CIX pages, (1) page et (1) f. d'errata, approbation et privilège, (1) f. avec une figure, 414 pages, (1) f. de table - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre, 430 pages, (1) f. d'errata - Tome III : (2) ff. de faux-titre et titre, 468 pages - Tome IV : (2) ff. de faux-titre et titre, XLVI pages, (1) page d'errata, 400 pages - "Observations sur les troubadours par l'éditeur des Fabliaux": (2) ff. de faux-titre et titre, 68 pages. Reliures demi veau brun, dos à nerfs, pièces de titre noires. Reliures modestes, coiffes supérieures abîmées, des épidermures, des rousseurs, mais les pages sont à grandes marges, le relieur n'a pas massicoté les ouvrages.
ÉDITION ORIGINALE, bien complète du tome supplémentaire qui manque souvent. Dès le dernier quart du XVIIIe siècle, la curiosité pour la littérature du moyen-âge, à peu près négligée sinon méprisée depuis le XVIe, se traduit par la publication d'éditions accessibles, de traductions, d'adaptations ou de simples analyses d'ouvrages, de ces oeuvres singulières et méconnues. A la suite de l'érudit Barbazan (1696-1770), Legrand d'Aussy (1737-1800), qui fut conservateur des manuscrits français de la Bibliothèque Nationale, commence en 1779 la publication de son recueil de contes et fabliaux, d'une approche plus scientifique, et qui contient des notes historiques et critiques. Cet ouvrage est d'un enseignement précieux sur les goûts littéraires de la société du temps et plus spécialement sur la genèse des idées romantiques. Plus d'une trentaine de poètes sont présents dans l'ouvrage : Adam de le Halle dit le bossu d'Arras, Baudouin de Condé, Bernier, Garin, Rutebeuf, etc.
1779 Paris, Eugène Onfroy, 1779-1781 & Paris, Chez l'Auteur et Dufour, 1781. Quatre volumes in-8 (130 X 197 mm) basane fauve, dos cinq nerfs ornés, caissons dorés avec fleuron central, pièces de titre et de tomaison maroquin grenat et vert, coupes filetées (reliure de l'époque). Tome I : (2) ff. de faux-titre et titre, CIX pages, (1) page et (1) f. d'errata, approbation et privilège, (1) f. avec une figure, 414 pages, (1) f. de table - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre, 430 pages, (1) f. d'errata - Tome III : (2) ff. de faux-titre et titre, 468 pages - Tome IV : (2) ff. de faux-titre et titre, XLVI pages, (1) page d'errata, 400 pages - "Observations sur les troubadours par l'éditeur des Fabliaux": (2) ff. de faux-titre et titre, 68 pages. Petit accroc restauré dans le caisson supérieur du tome II.
ÉDITION ORIGINALE, bien complète du tome supplémentaire qui manque souvent. Elle comporte une figure gravée « composée d'après les monuments du XIIIe siècle et qui représente un chevalier en armure ». Une édition en cinq volumes in-12 paraîtra à la suite en 1781. Dès le dernier quart du XVIIIe siècle, la curiosité pour la littérature du moyen-âge, à peu près négligée sinon méprisée depuis le XVIe, se traduit par la publication d'éditions accessibles, de traductions, d'adaptations ou de simples analyses d'ouvrages, de ces oeuvres singulières et méconnues. A la suite de l'érudit Barbazan (1696-1770), Legrand d'AUSSY (1737-1800), qui fut conservateur des manuscrits français de la Bibliothèque Nationale, commence en 1779 la publication de son recueil de contes et fabliaux, d'une approche plus scientifique, et qui contient des notes historiques et critiques. Cet ouvrage est d'un enseignement précieux sur les goûts littéraires de la société du temps et plus spécialement sur la genèse des idées romantiques. « Ce recueil contient un grand nombre de morceaux piquants par la naïveté et par le ton satirique, double caractère qui distingue éminemment les ouvrages des plus anciens de nos poètes ; aucun livre ne fait mieux connaître les moeurs d'une époque qui ne mérite pas tous les regrets qu'on est tenté de lui accorder […] » (Weiss, Histoire de la vie privée des Français, Paris, 1782). Plus d'une trentaine de poètes sont présents dans l'ouvrage : Adam de le Halle dit le bossu d'Arras, Baudouin de Condé, Bernier, Garin, Rutebeuf, etc. BEL EXEMPLAIRE de cette édition rare complète et en reliure uniforme, conservée dans sa fraiche reliure du temps. (Barbier, "Dictionnaire des ouvrages anonymes", II, 417. – Bossuat, "Manuel bibliographique de la littérature française du moyen-âge", 2441. – Brunet, "Manuel de l'amateur", III, 946. – Quérard, "La France littéraire", V, 109). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris, Honoré Champion 1969 In-4 25 x 16 cm. Broché, couverture grise, auteur & titre en noir sur le dos et le premier plat de couverture, VIII-499 pp., notes en bas de page, liste des fabliaux, notes sur les auteurs de fabliaux, index analytique alphabétiques des auteurs et des ouvrages cités, table des matières. Ex-libris tampon B.H. Exemplaire en bon état.
Bon état d’occasion
Paris, Louis Janet, 1826. 1 vol. (90 x 160 mm) de 2, [1], 1, [1] f. et 192 p. Maroquin brun à grain long, dos à nerfs orné, titre doré, plats ornés d'un décor à la Du Seuil, grand médaillon doré au centre, contreplats et gardes de percaline, tranches dorées, roulettes sur les coupes. Edition illustrée de 7 figures à pleine page gravées et rehaussées à la gouache.
Belle publication réalisée par Charles Malo - par ailleurs auteur de la préface - qui a réuni un choix de fabliaux anciens parmi les plus célèbres, composés par Belleau, Ronsard, Baïf, Saint-Gelais, Clotilde de Surville, Diane de Poitiers, Clément Marot, Du Bellay... On y trouve notamment la célèbre chantefable « Aucassin et Nicolette », les fabliaux « Du chevalier à la robe vermeille » et les « Trois aveugles de Compiègne ». C'est, avec le Livre d'Amour ou Folastreries du Vieux Temps, déjà publié chez Janet cinq ans auparavant, l'une des publications les plus représentatives de l'influence de la mode troubadour. Charles Malo précise que « le succès du précédent opus a surpassé notre attente. Encouragé par cet heureux essai, nous avons depuis conçu l'idée d'offrir aux Dames une espèce de suite au Livre d'Amour [...] dans l'espoir de nous rendre agréable ». Le volume contient l'édition princeps de trois fabliaux : « Griselidis », « le Chevalier de la Trappe » et « Sémiramis » : « Nous sommes le premier qui les ayons fait imprimer : nous les avons soigneusement collationnés sur les originaux » (préface). L'édition est illustrée d'un titre frontispice et de 6 figures hors-texte en couleurs avec ornements gothiques, gravés par Rouargue au moins pour quatre d'entre elles (deux ne sont pas signées). Ces compositions sont prises dans des encadrements architecturaux de style gothique ou renaissance. Très bel exemplaire à toutes marges, sur papier vélin, avec les sept figures hors-texte finement coloriées à la gouache. Ravissante reliure romantique.