Bonne presse 1951 109 pages in12. 1951. Broché. 109 pages.
Reference : 220995
Bon Etat
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Paris, Desloges, sans date [1854]. 22 x 14 cm, 206 pp. Relié demi-chagrin brun, dos à nerfs, titre doré. Reliure légèrement usée, traces de frottements et épidermures sinon bon exemplaire. In fine annonce de la parution de L'Annuaire de la photographie. Édition originale de ce travail très important dans l'histoire de la photographie, résumant les différentes techniques à partir du début par Nicéphore Nièpce (1765-1833) jusqu'en 1858. L'auteur donne des informations précises sur la production et le développement de daguerréotypes, suivies de détails sur les estampes sur papier (talbotypes) et les processus appliqués par les photographes Baldus et Gustave Le Gray. Les chapitres suivants sont consacrés à l'article positif, à la photographie de bercénotype ou de verre, au collodion, et aux autres processus mentionnés sur la page de titre.
Photo copies - Centre National de la Photographie, Ministère de la Culture, Paris, 1996. In-4 broché à l'italienne (26 x 28 x 1.4 cm), 164 pages. Texte en français et en allemand de Jacqueline Salmon, Robert Fleck, Kurt Kaindl, Christine Frisinghelli, Carl Aigner, Werner Fenz et Margit Zuckriegl. Textes biographiques et notices de ClairePeillod. Nombreuses reproductions en noir et en couleurs de photographies de Sabine Bitter, Günter Brus, Heinz Cibulka, Peter Dressler, Valie Export, Thomas Freiler, Seiichi Furuya, Robert F. Hammerstiel, Tamara Horakova et Ewald Maurer, Léo Kandl, Herwig Kempinger, Anglaia Konrad, Hans Kupelwieser, Paul Albert Leithner, Branco Lenart, Maria-Theresia Lisschauer, Michael Mauracher, Elfried Mejchar, Inge Morath, Michaela Moscouw, friederike Pezold, Wolfgang Raffesberg, Arnulf Rainer, Gerhard Rühm, Helmut Schaffer, Eva Schlegel, Rudolf Schwarzkogler, Margherita Spilluttini, Otmar Thormann, Andrea van der Straeten, Christian Wachter, Manfred Willmann et Erwin Wurm.Cet ouvrage est publié par le Centre National de la Photographie. Vorwort Jacqueline Salmon.- 930g. Etat neuf.
Nous proposons : - Une photographie de Han Ryner, 13,5 x 9,5 cm. Photographie Dard, sans date. Avec un envoi manuscrit de Ryner à Anatole Francisque Belval-Delahaye. - Une carte de visite autographe signée d'Han Ryner adressée à Belval-Delahaye. - Quatre lettres autographes signés d'Han Ryner datées de 1913 à 1923, envoyées à Belval-Delahaye. - Une lettre tapuscrite signée, datée de 1961, de Louis Simon l'auteur de A la découverte d'Han Ryner. Le destinataire nous est inconnu mais la lettre évoque les revues dans lesquels Ryner à écrit et comment se les procurer en ces années 60. Poète, Anatole Belval-Delahaye est à l'origine du « Groupe d'Action d'Art » Les Loups, qui se définit comme une « confédération générale des travailleurs de l'art, des ouvriers de la pensée et des poètes de la vie » et dont faisaient partie : Pascal Bonetti, René Christian-Frogé, Roger Dévigne (sous le pseudonyme de Georges-Hector Mai), Charles Dornier, Henri Galoy, Camille Gandilhon Gens-d'Armes, Edouard d'Hooche, Jean Ott, Marcel Paÿs, Jean Raÿter, Pierre Rodet, André Tudesq, Robert Vallery-Radot, Gabriel Volland, ainsi qu'une femme, Hélène Seguin, tous poètes. Il organise et anime des réunions mensuelles, les Hurle-aux-Loups, d'abord dans les salons du Café Procope, puis, à partir d'avril 1911, dans ceux du Bouillon Chartier au 37 rue de Rochechouart, avec toute la rédaction de la revue Les Loups, journal d'action d'art dont le premier numéro sort en décembre 1909. Ce mensuel, il en est le directeur, et le siège est situé au 14 rue de la Tour d'Auvergne, Paris 9e. Il est aussi à l'origine de la maison d'édition des Loups, à la même adresse, qui est la sienne.
24 x 18 cm. Tirage argentique. Photographie reproduite dans le livre "Benjamin Péret les arts primitifs et populaires du Brésil" aux Éditions du Sandre, page 134. Taureau, céramique polychrome, région du Nordeste, coll. Museu de Arte Popular, Recife. Entre 1955 et 1956 Benjamin Péret arpente par trois fois le Brésil. Il photographie de nombreuses œuvres en vue d'un livre qui ne verra jamais le jour de son vivant. Provenance : Gérard Legrand.
24 x 18 cm. Tirage argentique. Photographie reproduite dans le livre "Benjamin Péret les arts primitifs et populaires du Brésil" aux Éditions du Sandre, page 116. Cuillère anthropomorphe, pierre sambaqui, Museu Nacional, Rio de Janeiro. Entre 1955 et 1956 Benjamin Péret arpente par trois fois le Brésil. Il photographie de nombreuses œuvres en vue d'un livre qui ne verra jamais le jour de son vivant. Provenance : Archive Gérard Legrand.