Nathan 1991 195 pages in4. 1991. Relié jaquette. 195 pages.
Reference : 218454
ISBN : 2092847740
Etat de Neuf
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Ensemble de 9 plaquettes de A. Vingtrinier et 4 lettres manuscrites adressées à A. Vingtrinier réunis en un volume in-8 (25 x 16 cm) reliure à la bradel demi-toile rouge, couvertures de "L'espoir de l'Egypte" conservées, exemplaire truffé : 4 lettres manuscrites ayant un rapport direct avec le sujet des plaquettes, deux articles concernant la parution de L'espoir de l'Egypte, titres des plaquettes manuscrites de la main de Vingtrinier ainsi que de petites corrections de l'auteur de "coquilles".
Recueil contenant : L'espoir de l'Egypte ; Les heures d'une reine de France ; Comtesse Sophie de Charpin Feugerolles ; Lyon militaire ; Le Général Maupetit ; Isidore Voland ; Mme Lortet botaniste ; Le vitrail de Tarare ; Les poètes Lyonnais ; (une préface d'un texte non précisé).
, , Ca 1870-1890. Album grand in-folio oblong, demi-chagrin à coins (reliure de l'époque).
Par Abdullah Frères, A. Beato, P. Sébah, Luigi Fiorillo, la plupart signées, légendées voir numérotées dans l'image.Les frères Abdullah d'origine arménienne furent célèbres dans tout l'Empire ottoman et jusqu'en Europe où ils participèrent aux expositions universelles de 1867 et 1878. Antonio Beato (1833-1907), d'origine italienne et britannique, est un des premiers photographes à réaliser des vues panoramiques de l'architecture et des paysages méditerranéens Pascal Sébah (1823-1886) est un photographe français qui a travaillé dans l'Empire ottoman, en particulier à Istanbul et au Caire. On joint 3 photographies signées Henri Béchard.
Paris, Imprimerie Impériale [Imprimé par les soins de J. J. Marcel], 1808. In-8 de XII 307 pp., maroquin rouge au grain long, dos lisse orné, contreplats et gardes de papier bleu, encadrement d'une roulette au pointillé et d'une roulette aux palmes stylisées, dentelle intérieure à la roulette aux pointes, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale. Dans ce premier livre dédié à Silvestre de Sacy, Étienne Quatremère met en évidence l'identité du copte et de l'ancien égyptien, préparant de la sorte la voie aux recherches suivantes de Jean-François Champollion.Histoire de la langue égyptienne, depuis le règne des "Ptolémées" jusqu'à 1810, point de départ du déchiffrement des hiéroglyphes en démontrant l'identité de la langue Copte avec la langue des anciens égyptiens.Provenance : Talleyrand-Périgord ; ex-libris gravé au contreplat avec la devise des Talleyrand-Périgord « Re que Diou » (Rien que Dieu).Bel exemplaire. Quelques rousseurs.
Mignard Paris, 1914, in/8 broché, 234 pages, ouvrages illustré de 82 gravures hors texte.
"Joseph Odelin, né le 20 octobre 1852 à Paris et mort le 21 avril 1921 à Nice, est un négociant, homme politique et journaliste français."
A Paris, chez Gervais Clousier, 1648. 3 parties en 1 vol. in-4 de (8)-276 pp. ; (4)-179 pp. ; (4)-150-(6) pp., veau brun glacé, dos orné à nerfs, double filet doré sur les plats (reliure de l'époque).
Première édition du recueil des voyages de Vincent Le Blanc rédigé par Bergeron et Coulon à partir de ses mémoires. Vincent Le Blanc s'est certainement inspiré de relations authentiques, mais dans son livre la part du merveilleux et du romanesque est importante.Vincent Le Blanc (1554-v.1640) est présenté comme un voyageur marseillais qui se serait rendu à aux quatre coins du monde depuis l'âge de 12 ans jusqu'à ses 60 ans. L'ouvrage commence par son embarquement pour le port d'Alexandrie, sa première destination : Partis de Marseille, nous prîmes le vol d'Alexandrie, & eûmes le vent si favorable, que nous y arrivâmes en peu de jours. Il visite ensuite l'Asie (Bornéo, Inde, Birmanie, Indonésie), les Amériques (Pérou, Canada, Brésil, Mexique, Cuba, Antilles, etc.), le Moyen-Orient (Égypte, Syrie, Liban), l'Afrique (Éthiopie, Maroc, Libye, Mozambique, Zanzibar), les principaux pays européens. Ainsi, il nous donne les descriptions de chaque lieu visité.« Marchand, marin, mercenaire, Vincent Leblanc a quitté Marseille en 1567 pour soixante ans de voyages dans les quatre parties du monde. À son retour, il rédige de longs mémoires qu’il fait parvenir, non sans réticences, à Peiresc. Ce dernier en confie l’édition à Pierre Bergeron, qui les remanie, les enrichit de références, supprime les élucubrations de Vincent Leblanc niant la rotondité du monde et en fait un best-seller publié en 1640. Les mémoires autographes, conservés à la Bibliothèque nationale, sont eux-mêmes un feuilleté d’observations, de réminiscences livresques, de plagiats, un roman picaresque aussi, et construisent des pays utopiques aux marges du monde réel, « allotopies » comme le Pégou (Birmanie), résumé du monde indien, ou le Caramel (Paraguay), synthèse entre Brésil des Tupinambas et société inca. Ces royaumes et ces villes chimériques que l’éditeur n’a pas éliminés, parcelles d’un monde virtuel, passent dans le savoir géographique jusqu’au xixe siècle » (Henri Bresc).Bon exemplaire, trace mouillure marginale au début et à la fin du volume., coiffes restaurées.Gay, 218 ; Chadenat, 1149 ; Borba de Moraes, 460 ; Sabin, 39591 ; Leclerc, 861; Cordier B1, 122.