Planète 251 pages in8. Sans date. Relié. 251 pages.
Reference : 214415
Très Bon Etat jaquette rhodoïd abimée
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Livre de Poche 1969 1969. L. et C. Sprague de Camp: Les énigmes de l'archéologie/ Livre de Poche 1969
Bon état
Plon, 1964, pt in-8°, 380 pp, seconde édition augmentée, 143 illustrations in-texte et photos hors texte, biblio, reliure souple de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. D'un monde à l'autre)
"Ce qui plaît dans les ouvrages d'H.-P. Eydoux, c'est qu'il s'attache toujours et partout, à dégager le fait humain du phénomène observé, à faire revivre l'homme dans ses activités, dans son milieu, dans son développement intellectuel et spirituel. Une courte phrase illustre et définit cette position : « L'archéologue ne saurait être seulement un homme de science ; il doit être aussi un humaniste, s'efforçant non seulement de reconstituer le passé, mais encore de le comprendre et de l'aimer. » Cela dit, cette seconde édition se relit avec plaisir, d'autant qu'elle est considérablement augmentée, en texte et en illustration. Parmi les découvertes récentes, les unes concernant des faits archéologiques importants mais assez limités, au sein d'un contexte ou d'un ensemble déjà connu : c'est le cas du Temple de Mythra à Londres, du dépôt de statues, certaines monumentales, au centre de l'agglomération du Pirée et également du trésor de vaisselle d'argent, d'une très grande richesse artistique, trouvé sur le site d'Augusta Rauracorum (Augst). D'autres concernent de grands ensembles archéologiques ; à ce point de vue, le site gallo-romain de Grand, en pays lorrain, impressionne par l'importance des documents (Grande Mosaïque, Amphithéâtre de 15.000 places, Sanctuaire d'Apollon Grannus) ; à ce dernier temple se rattache, selon toutes probabilités, un épisode capital de l'histoire antique, c'est la vision païenne qu'y eut, en 309 ou 310, l'empereur Constantin, en ce site de Grand, en ce « templum toto orbe pulcherrimum », vision d'un dieu suprême, Apollon. Et c'est deux ans plus tard, en 312, que l'empereur aura une vision nouvelle, qui le décidera à abandonner le culte d'Apollon pour celui du Christ. C'est dire l'intérêt que comporte l'étude du culte d'Apollon à Grand et la recherche du « sanctuaire le plus beau ». Ainsi à côté des réalités archéologiques, – et les moyens modernes et scientifiques permettent d'accroître le champ des prospections et la moisson des résultats, l'A. pose des problèmes non résolus et évoque des énigmes, se demande le pourquoi et le comment des choses ; et ce travail d'analyse et d'interprétation n'est pas un des moindres charmes ni un des moindres intérêt de l'Archéologie." (Revue archéologique du Centre de la France, 1964)
Genève, Editions Famot, 1975. 13 x 20, 286 pp., illustrations en N/B, tête dorée, cartonnage d'édition illustré, état neuf.
Sans date.
Très bon état - légères marques de lecture et/ou de stockage mais du reste en très bon état- expédié soigneusement depuis la France