Hachette/collection génies et réalités 1971 265 pages in8. 1971. Relié. 265 pages.
Reference : 196601
Bon Etat jaquette rhodoïd
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
COMBES (André) - [Sainte Thérèse de L'Enfant-Jésus / de Lisieux].
Reference : 31030
(1948)
Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1948. Un vol. au format pt in-8 (193 x 143 mm) de 509 pp., broché.
Edition en partie originale ; agrémentée de 4 planches hors-texte. Les conférences d'André Combes sur la doctrine spirituelle de sainte Thérèse ont apporté à ses auditeurs bien plus que de précieuses informations historiques et de pénétrantes analyses psychologiques. Nos coeurs étaient ardents tandis qu'il parlait et nous ouvrait le sens des écrits de la sainte en nous montrant autant qu'il est possible aujourd'hui de le faire, l'oeuvre de Dieu en Thérèse et la correspondance de Thérèse à l'action divine''. Quelques rousseurs au dos. Cerne claire affectant les premiers et derniers cahiers.
[sans auteur] - [PETITPIED (Nicolas)][JOUVENCI / JOUVENCY(Joseph)].
Reference : 28540
(1713)
A Liège, s.é., 1713. Un vol. au format in-12 (163 x 98 mm) de 6 ff. n.fol. et 512 pp. Reliure de l'époque de plein veau havane, plats jansénistes, dos à nerfs orné de filets gras à froid, caissons d'encadrement dentelés dorés, larges fleurons dorés, pièce de titre de maroquin lie-de-vin, titre doré, palette dorée en queue, tranches mouchetées.
Edition originale. Exemplaire bien complet de sa rare planche dépliante gravée. Citant l'édition latine de Rome 1710, Quérard indique : ''ce volume est très rare en France, ayant été supprimé par deux arrêts du Parlement de Paris ; car renfermant des maximes pernicieuses et contraires aux droits des souverains''. ''Livre estimable écrit avec autant de pureté que d'élégance. On trouve un détail fort exact et fort instructif sur la suppression de cet ouvrage dans un volume imprimé sous ce titre : Recueil de pièces touchant l'histoire de la Compagnie de Jésus. Il faut faire attention si, dans ce volume; existe une estampe représentant la fameuse pyramide élevée, en 1595 [rasée en 1606] à Paris, devant la porte du palais, au sujet de l'assassinat commis en la personne de Henri IV par Jean Chatel. Souvent, cette gravure est arrachée, comme dans l'exemplaire que j'ai sous les yeux ; elle est cependant intéressante ; car elle sert à conserver la représentation d'un monument que la société des Jésuites est parvenue à faire abolir''. (in Peignot). ''Le dernier volume de l'Histoire de la Compagnie de Jésus, composé à Rome par le père Jouveny et publié il y a deux ans, a fait un si grand éclat en France qu'on a cru que ce serait faire plaisir à ceux qui ont entendu parler de cette affaire que de donner un Recueil de toutes les pièces qui la concernent''. (in Avertissement). Barbier IV, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 80 - Peignot I, Dictionnaire bibliographique des principaux ouvrages condamnés au feu, p. 200 - Brunet VI, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 21880 - Quérard IV, La France littéraire, p. 256. Angles et coiffes élimés. Petites abrasions et manques superficiels affectant les plats. Papier oxydé présentant en outre quelques rousseurs. Du reste, bonne condition.
A Cahors, chez François Richard, 1790. Un fort vol. au format in-16 (152 x 88 mm) de 1 frontispice gravé n.fol., 2 ff. n.fol., 583 pp. et 5 ff. n.fol. Reliure de l'époque de pleine basane glacée et marbrée havane, plats jansénistes, dos lisse et muet orné de doubles filets dorés, tranches mouchetées.
Rare impression carducienne renfermant 3 planches gravées (dont frontispice). Principalement composé d'aphorismes et de maximes prônant humilité, résignation et abnégation, cet ouvrage est celui qui a connu le plus grand nombre d'impressions, après la Bible. «Depuis longtemps je soutenais ma vie spirituelle avec la pure farine contenue dans l'Imitation. Ce petit livre ne me quittait jamais, en été dans ma poche, en hiver dans mon manchon. J'en connaissais par cœur presque tous les chapitres.» (Sainte-Thérèse de Lisieux). «L'Imitation de Jésus Christ est à la mystique de l'Église ce que la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin est à la scolastique: le chef-d'œuvre contenant le plus pur esprit de la doctrine dans son expression achevée» (Monseigneur Puyol). Exemplaire à l'état d'usage : angles émoussés, scarifications affectant les plats (avec petit manque superficiel en marge du dernier). Manque en marge de deux feuillets (davantage marqué sur l'un). Quelques plissures, rousseurs et cernes marginales dans le corps d'ouvrage. 2 feuillets absents. Revers des planches présentant des surcharges d'encre. Contre-gardes absentes.
A Paris, à la Librairie sacrée et chez Méquignon Fils Aîné, 1822. Un vol. au format in-8 (212 x 138 mm) de 1 f. bl., vii - 325 pp. Reliure de l'époque de pleine basane racinée blonde, plats jansénistes, dos lisse orné de doubles filets dorés, roulettes dorées, larges fleurons dorés, pièce de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, tranches jaunes et mouchetées.
Principalement composé d'aphorismes et de maximes prônant humilité, résignation et abnégation, cet ouvrage est celui qui a connu le plus grand nombre d'impressions, après la Bible. «Depuis longtemps je soutenais ma vie spirituelle avec la pure farine contenue dans l'Imitation. Ce petit livre ne me quittait jamais, en été dans ma poche, en hiver dans mon manchon. J'en connaissais par cœur presque tous les chapitres.» (Sainte-Thérèse de Lisieux). «L'Imitation de Jésus Christ est à la mystique de l'Église ce que la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin est à la scolastique: le chef-d'œuvre contenant le plus pur esprit de la doctrine dans son expression achevée» (Monseigneur Puyol). Angles émoussés. Coiffes élimées. Ors du dos légèrement oxydés. Cerne claire en marge des premiers feuillets. Quelques rousseurs ou tâches claires dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
A Paris, chez N. [Nicolas] Pépingué, 1665. Un vol. au format pt in-12 (138 x 78 mm) de 5 ff. n.fol., 352 pp. et 4 ff. de Table n.fol. Reliure de l'époque de plein veau moucheté havane, filet vertical à froid porté sur les plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, roulette dorée sur les nerfs, caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, titre doré, large palette dorée en queue.
Edition originale de la présente traduction. L'exemplaire - sous agréable reliure du temps - recèle trois jolies planches gravées signées F. Ricoeur dans la plaque. Il s'agrémente par ailleurs de jolis bandeaux et lettrines. Principalement composé d'aphorismes et de maximes prônant humilité, résignation et abnégation, cet ouvrage est celui qui a connu le plus grand nombre d'impressions, après la Bible. «Depuis longtemps je soutenais ma vie spirituelle avec la pure farine contenue dans l'Imitation. Ce petit livre ne me quittait jamais, en été dans ma poche, en hiver dans mon manchon. J'en connaissais par cœur presque tous les chapitres.» (Sainte-Thérèse de Lisieux). «L'Imitation de Jésus Christ est à la mystique de l'Église ce que la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin est à la scolastique: le chef-d'œuvre contenant le plus pur esprit de la doctrine dans son expression achevée» (Monseigneur Puyol). De Backer, Essai bibliographique sur le livre De Imitatione Christi, 735 (pour une édition au format in-8). Angles et coiffe de tête élimée. Page de titre présentant un éclat légèrement altéré. Quelques rousseurs, tâches ou cernes claires dans le corps d'ouvrage. Petit manque angulaire affectant deux feuillets. Dernier feuillet de la Table présentant des manques marginaux (avec très légère perte de texte). Du reste, bonne condition. Rare.