France Loisirs 2001 653 pages in8. 2001. cartonné sous jacquette. 653 pages.
Reference : 180826
ISBN : 2744146226
Bon Etat des écornures
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Editions de Fallois, 1995, gr. in-8°, 653 pp, préface de l'abbé de Naurois, 4 cartes, 8 tableaux, chronologie, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
La Résistance est pour la France contemporaine un élément essentiel de son histoire. C'est ce que souligne, avec un grand souci d'objectivité, François-Georges Dreyfus. Ce livre, fondé sur les archives de la gendarmerie, les travaux du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, auquel appartenait l'auteur, et sur ceux de l'Institut d'histoire du temps présent, intègre de manière souvent neuve tout à la fois le contexte politique, les données stratégiques, les idées, les actions et les combats de la Résistance. La Résistance n'est pas une, comme on le dit souvent. À une première Résistance qui dure jusqu'au moment où, en 1942, Vichy s'engage dans la collaboration, succède celles des maquis liés au STO, des combats des Glières et du Vercors, de la Libération. À l'intérieur de la Résistance, les idéologies sont diverses. Cette diversité, de Gaulle, par l'intermédiaire de Jean Moulin, tentera de la maîtriser en créant le Conseil national de la Résistance. Cela n'empêchera pas les conflits entre les Mouvements, entre les Mouvements et Londres puis Alger, entre les Mouvements et les états-majors alliés. Mais, sans de Gaulle, la Résistance n'aurait pas eu l'aura qui l'a couronnée depuis cinquante ans.
Laffont, 1972, fort gr. in-8°, 717 pp, 16 pl. de photos hors texte, index, broché, couv. à rabats, bon état
Du débarquement allié en Afrique du Nord à la Libération de la Corse, ce volume évoque une période qui restera, politiquement – et de très loin – la plus importante de toute l'Histoire de la Résistance en France. La réussite, en novembre 1942, de l'opération « Torch » va entrainer pour la Résistance française des conséquences d'une portée considérable : la fin du mythe de la résistance de Pétain, la minute de vérité pour les officiers de l'armée d'armistice, le ralliement au gaullisme des résistants de l'Intérieur. L'année 1943, commencée avec la création de la Milice et les déportations massives de travailleurs, verra l'afflux des réfractaires vers les maquis. Mais ce sera aussi, autour de l'Armée Secrète et des Mouvements Unis en zone Sud, puis du Conseil National de la Résistance pour l'ensemble du pays, l'année de l'unité.
Lyon, Fage éditions, 2012, 22 x 22, 160 pages cousues sous couverture souple illustrée. Iconographie noir & blanc et couleurs. Ouvrage publié à l'occasion du renouvellement de l'exposition permanente du CHRD le 16 novembre 2012. "Proclamée capitale de la Résistance par le général de Gaulle le 14 septembre 1944, la ville de Lyon a connu une histoire singulière durant la Seconde Guerre mondiale et fut un centre important de répression de la Résistance et de la persécution des Juifs. Ancienne Ecole du service de santé militaire, le bâtiment qui abrite aujourd'hui le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) fut le siège de la Gestapo entre 1943 et 1944, avant d'être en partie détruit par un bombardement allié en mai 1944. Fort d'une muséographie renouvelée, le musée dévoile à travers ses collections des pans entiers de l'histoire de Lyon. Réunissant les textes d'historiens, les témoignages de résistants et de déportés, cet ouvrage documente et illustre le quotidien d'Une ville dans la guerre."
Très bon état.
Paris, Juilliard, s.d.; in-8, 686 pp., br. TRÈS BON ÉTAT broché - témoignage pour servir a l'histoire de la résistance.
TRÈS BON ÉTAT broché - témoignage pour servir a l'histoire de la résistance.
État : Très bon état - Année : 1967 - Format : in 8° - Pages : 510pp - Editeur : Robert Laffont - Lieu d'édition : Paris - Type : Broché - Collection : L'Histoire que nous vivons - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/henri-nogueres/4353-histoire-de-la-resistance-tome-1-juin-1940-juin-1941?lrb
De l'armistice à l'agression allemande contre la Russie soviétique, ce premier volume couvre la première année pendant laquelle bien des Français ont ignoré l'existence de la ˮRésistanceˮ. Pourtant, les premiers reseaux se mettent en place, les premières trahisons aussi avec l'affaire du Musée de l'homme et la mort d'Estienne d'Orves, et le rôle du parti communiste... En collaboration avec Marcel Degliame-Fouché et Jean-Louis Vigier. Un ouvrage qui fait aujourd'hui autorité et sert pour beaucoup de référence par le sérieux de la documentation mais surtout par la diversité des rédacteurs qui ˮreprésententˮ les différentes composantes de ce mouvement, extrêmement complexe, que l'on a tenté l'unifier sous le nom de Résistance.
Phone number : 09 63 58 85 14