Imprimerie nationale 1981 in8. 1981. Cartonné.
Reference : 178226
Très Bon Etat quelques taches
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Imprimerie nationale. 1981. In-8. Broché. Etat d'usage, 1er plat abîmé, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 430 pages - nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc dans et hors texte - coins frottés - déchirure en pied sur le 1er plat - pellicule transparente qui recouvre la couverture abîmée (se détache).. . . . Classification Dewey : 959-Asie du Sud-Est
"Collection "" notre siècle "". Classification Dewey : 959-Asie du Sud-Est"
P., Imprimerie Nationale, 1981, gr. in-8°, 430 pp, 24 planches de cartes et photos en couleurs hors texte, 75 photos dans le texte, biblio, index, broché, état correct (Coll. Notre siècle)
"Ce livre entreprend et réussit en grande partie le tour de force de résumer en quatre cents pages l'histoire de l'Asie du Sud-Est au XXe siècle. La relation des événements est menée dans un style alerte, avec clarté et beaucoup de sens didactique. P.R. est particulièrement à l'aise dans le chapitre 6, qui analyse avec maîtrise les relations internationales dans la région, de 1943 à 1975, et dans le chapitre 7 – remarquablement documenté – qui traite avec lucidité de l'Indochine communiste. Le chapitre 5 consacré au développement de l'économie après 1945 constitue lui aussi un apport intéressant. On peut toutefois regretter que l'attention du lecteur ne soit pas davantage attirée sur certaines des données communes à l'ensemble de la région, en particulier sur l'hétérogénéité ethnique que l'on retrouve à des degrés divers dans la plupart des pays étudiés et qui constitue pour certains un facteur essentiel de leur évolution. L'ouvrage contient un nombre assez important d'erreurs de fait et quelques à-peu-près. Ses qualités sont telles qu'on peut espérer une révision à l'occasion d'une réédition. Il pourra alors jouer pleinement son rôle très utile d'initiation à l'Asie du Sud-Est contemporaine." (Revue française de science politique, 1983) — "... C'est toute cette histoire de colonialisme et de décolonisation, de guerre et de révolution, de socialisme et de néo-colonialisme que Philippe Richer, diplomate, a tenté de conter, dans un gros volume émaillé de suggestives illustrations et de cartes, d'une lecture agréable malgré sa forte densité et la richesse énorme d'informations qu'il présente. Ne pouvant pas être, de par sa nature même, de première main, cet ouvrage ne trouvait sa justification que dans la synthèse et il faut convenir que, pour une telle période et sur un tel espace, la tâche de l'auteur n'était pas facile..." (Philippe Devillers, Politique étrangère, 1981)
Paris, Imprimerie Nationale, 1981. 17 x 25, 430 pp., illustrations N/B, planches en couleurs, cartes, cartonnage d'édition, très bon état.