Hachette 1971 in8. 1971. Broché.
Reference : 175155
Très Bon Etat odeur de vieux livre
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
P., Ambroise Vollard, 1903 ; in-4. VII-1 f. bl.-XIII-456 pp.-1 f. Plein maroquin gris orné sur le dos et les plats de filets à froid disposés en rosace, rehaussé de losanges dorés, pastille circulaire timbré dun chrisme, dos lisse, titre doré, tranches dorées, gardes en soie moirée orange, couvertures et dos conservés. Magnifique exemplaire.
Edition tirée à 400 exemplaires, un des 280 sur vélin à la forme, fabriqué spécialement pour cette édition par les papeteries du Marais avec le filigrane de L'Imitation de Jésus-Christ.Cet ouvrage est considéré comme le dernier des livres symbolistes de Maurice Denis. Les 216 dessins ont été gravés sur bois par Tony Beltrand. Si Vollard c'est d'abord fait connaître en tant que marchand d'art et avoir révéler Gaugin et Cézanne, il joua également un rôle important en tant qu'éditeur d'art, et c'est là son quatrième ouvrage. (PETRINI-POLI, Martine. L'Imitation de Jésus-Christ et les bois gravés de Maurice Denis. 2019.)
P., Jacques Villery, 1638 ; in-16. 6 ff.-148 f°. Titre gravé et 13 figures in-texte en taille douce. Quelques bandeaux gravés sur bois. Veau noir, dos à nerfs, titre et filets dorés, encadrement de doubles filets dorés sur les plats, petite plaque ovale dorée aux centres des plats représentant une Crucifixion. Cuir épidermé, deux coins frottés. Marges courtes. Des traces de manipulations.
Cotignon de La Cahrnaye était un poète originaire de la Nièvre (1582-1641), mais il résida une partie de sa vie au château de la Charnaye, près d'Agenvières dans le Cher. Il rédigea de nombreux poèmes et pastorales inspirés de Ronsard et de l'Astrée. Il faisait partie de l'Académie des Illustres Bergers. Mais devenu chanoine il répudia ses vers et composa ces "Travaux de Jésus" en alexandrins, sur la Passion de Jésus. Les gravures illustrent une partie des stations du Chemin de Croix. (Cioranescu n° 22012 - Graesse II, 285).
Paris, Challamel, 1840 ; petit in-4 (30 x 22,5 cm). 20 planches lithographiées sous serpentes. Titre, initiales, quelques majuscules, rehaussées or et bleu à la main. Cartonnage d'éditeur en papier bleu nuit, plt sup. orné d'une croix dorées contenant le titre et entourée d'une encadrement et d'un semi d'étoiles dorées. Frottements, accidents au cartonnage. Rousseurs marquées. Vignette ex-dono sur le contreplat sup. : "Souvenir du Général Vicomte Foullon de Doué, à Madame Coquille, née Petitier. Nancy, 14 août 1859". (Jean Philippe Foullon, vicomte, baron de Doué (1775-1859), général, maréchal des camps et armées françaises).
Un résumé de la vie de Jésus en 20 épisodes : les textes sont inscrits dans des encadrements ornés inspirés de l'enluminure, en dessous des scènes empruntées aux artistes anciens se développent sur la moitiée de la page ; les titres, lettrines et fins de lignes sont peints en bleu rehaussé d'or. C'est un bel ensemble de dessins recomposés par Théophile Fragonard (le petit-fils d'Honoré), typique du romantisme de la première moitiée du XIXe siècle.
Jacques Nouet, La présence de Jésus-Christ dans le très-saint sacrement pour servir de réponse au ministre qui a écrit contre la Perpétuité de la Foy de l'Eglise Catholique, touchant l'Eucharistie. Paris, François Muguet, 1666. In-4, [40]-399-[1]p. Edition originale de cet ouvrage qui eut son importance dans les disputes théologiques et bien au-delà. En effet, Antoine Arnauld publie en 1664 son premier volume La Perpétuité de la Foy, sur l'Eucharistie, qui sera suivi de d'autres volumes à partir de 1669 (en collaboration avec Pierre Nicole). Cet ouvrage, contre les thèses protestantes, eut pour réponse des ouvrages du pasteur Jean Claude. Jacques Nouet, adversaire féroce des jansénistes qui lui rendaient bien, était toutefois leur allié dans cette dispute. Cet ouvrage fut marquant à plus d'un titre puisque le maréchal de Turenne se convertit peu après sa lecture, sous l'influence de Bossuet. On notera la présence de bandeaux typographiques, certains portant la mention « Loué soit le très-saint sacrement », présente aussi sur la page de titre, ou la mention « Ma chair est vrayment viande » (tirée de l'évangile de Saint-Jean). Reliure aux armes de Mazarin (1602-1661) puisqu'il s'agit d'un livre de prix du collège des Quatre-Nations, fondé par testament par Mazarin. Une note à l'encre au dos du titre, en partie biffée, devait indiquer le nom de l'élève ayant gagné un prix. Reliure aux armes, pleine basane, armes au centre des plats, filet encadrant les plats avec fleur de lys aux angles, dos à nerfs orné. Manques aux coiffes et coins, en bouts de nerfs, mors fendus en tête, rousseurs éparses. Ouvrage peu commun.
Paris, Garnier, 1865 ; in-8. 2 ff.-496 pp. - 10 gravures hors-texte en noir. Demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs orné, tête dorée. Des rousseurs.
Sans doute le livre le plus célèbre de Lamennais, publié en 1824 ; cette traduction et les réflexions du philosophe, théologien et politicien breton reste aujourd'hui encore d'une grande valeur. "LImitation de Jésus-Christ ne pouvait quattirer Lamennais. Ce grand souffrant a cherché, goûté, senti, et fait partager ce calme ravissant, cette paix inexprimable quon éprouve en la lisant avec une foi docile et un humble amour", (Pagès, introduction de la réédition de l'Imitation, La Bonne Presse, 1890).