Hachette 1950 in12. 1950. Relié. une carte à la fin du livre
Reference : 167944
Bon Etat général jauni une inscription en début de livre dos un peu abîmé
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Paris LEROUGE, LIBRAIRE 1811 Six volumes (170 x 95mm), XXX 363, 419, 360, 328, 394 et 386 pp. Reliures en basane, dos à faux nerfs ornés, pièces de titre et tomaison, roulette, filets et fers dorés, filet et roulette dorés sur les plats, gardes marbrées (reliures époque). (plusieurs coiffes manquantes, coins frottés, perte à un coin, un mors ouvert, rousseurs, petite cerne brune marginale sur une cinquantaine de pages sur le tome 1, cerne claire angulaire sur les 80 premières pages sur le tome 2, mouillure claire angulaire au début du tome 3, présence de quelques tâches et d'une trace de brûlure sur un feuillet au tome 4, petite galerie de ver au tome V : pages 1 à 50 avec perte de quelques lettres, pages 87 à 150 et pages 309 à 394, dix feuillets tâchés et une petite auréole angulaire brune sur cinq feuillets en début du tome VI, quelques pointes brunes). Exemplaire bien complet de sa carte dépliante et de ses 30 figures réparties sur 27 planches. Tome I : frontispice-portrait, 4 planches, une carte ; tome II : 4 planches ; tome III : 7 planches ; tome IV : 3 planches ; tome V : 5 planches ; tome VI : 3 planches. Outre les voyages de Cook, cette édition tardive, mais dans une traduction neuve, a le mérite de rassembler plusieurs relations de voyages plus récents par Byron, Carteret et Wallis sur la Nouvelle- Hollande, la Nouvelle-Zélande, les Iles de la Société, Iles des Amis, Iles Sandwich... qui complètent et enrichissent la narration de Cook.
Paris Librairie Larousse, sans date 0 un volume in-4, (8) pp. (ff. blanc, faux-titre, titre, hors-texte) 194 (2) pp. Reliure en demi-chagrin, plats de percaline vert bronze, premier plat orné du titre en doré et d'une composition figurative estampée (tulipes, personnages féminins et moulins), dos illustré d'une composition florale, second plat orné d'un médaillon ( " Je sème à tout vent "), gardes décorées, tranches rouges (reliure éditeur). (dos très légèrement frotté). Titre illustré. Riche iconographie : 149 reproductions photographiques, 35 cartes et plans en noir, 15 planches hors texte en noir, 4 cartes en couleurs, 2 planches hors texte en couleurs. Bel exemplaire. Gouttière régulière.
Edition originale
Paris Horizons de France / Le Livre et l'Estampe 1930 Deux volumes grand in-8°, XV 211 pp. (1) pp. (table) et 250 pp. Reliure éditeur en demi-veau marbré, dos à nerfs ornés de pièces de titre et de tomaison, caissons fleuronnés dorés, têtes dorées, signets, couvertures conservées (reliures " pastiches "). (dos un peu insolés, un léger frottement en bordure de deux plats). Ouvrage illustré de 57 dessins à la sépia de Fragonard et précédés d'une notice par Emile Dacier. Un des 100 exemplaires sur vergé de Hollande van Gelder numérotés de H1 à H100 (n° H 24). SANS LA SUITE. Très bel exemplaire. Intérieurs frais.
Paris chez Léopold Collin 1809 deux volumes in-8°, (12) LXVIII 332 et (4) 458 pp. Reliure de l'époque en demi-basane, dos lisse orné, pièces de titre et tomaison en maroquin rouge, filets gras, fers et motifs dorés, tranches jaunes mouchetées de rouge. (volumes un peu frottés, un coin entr'ouvert et deux émoussés, des feuillets faiblement brunis, un feuillet mal placé, restauration ancienne au dernier feuillet du tome premier). SANS L'ATLAS.
Reliure plein vélin ivoire de l'époque à coutures apparentes (vélin hollandais). Reste de titre à l'encre au dos (presque effacé). Légers frottements. Exemplaire frais, non restauré. Papier de qualité plus ou moins médiocre selon les tomes, parfois uniformément teinté. Collationné complet. Ce recueil est extrêment rare selon les différentes sources consultées. Sa mise en oeuvre semble hératique (nom d'éditeurn, dates et mention d'édition assez fantaisistes). Il semble pourtant que ce soit tout ce qui a paru de cet ensemble composé de chansons bacchiques, lestes et gaillardes. On lit dans le catalogue de livres provenant de la bibliotheque de monsieur Leroux de Lincy, n°225 (vélin, même collation) : "Recueil extrêmement rare, dans lequel on trouve un certain nombre de chansons relatives au règne de Louis XIV (vendu 58 francs à la vente Silvestre en 1845, ex. relié vélin comme le nôtre). "Il s'y trouve un grand nombre de couplets hostiles à Louis XIV". On trouve un autre recueil quasi identique à la date de 1688, est-le même ? Et un autre en 12 parties datées de 1696, qui ne semble pas être le même que notre exemplaire. On lit par ailleurs dans le catalogue de la bibliothèque de monsieur Cigongne à propros d'un exemplaire identique au nôtre : "Tome I. 3è édition (6 parties intitulées t. I à VI, et 1ère partie d'un 2ème volume, datée de 1690). Sur l'imprimé à Paris (Hollande), 1691. Petit in-12. maroquin olive par Trautz-Bauzonnet (n°1228 du catalogue Cigongne), avec ce commentaire : "On croit que c'est tout ce qui a paru de ce recueil.".
On y trouve des pièces en vers qu'on ne trouve pas ailleurs dans les autres recueils du même genre. Quelques chansons sont en flamand et d'autres en gascon. Elles n'ont pas de titre pour la plupart, on y donne juste l'air sur lequel il fallait les chanter. On ne sait pas sur quel air il fallait chanter ce petit couplet : Mon mari j'ai résolu De vous faire cornette Au régiment des cocus Car si jamais il en fut Vous l'êtes, vous l'êtes, vous l'êtes. ou encore cette chanson bacchique : Sans le secours de la bouteille, L'on passerait mal ses jours, Toutes les douceurs des amours, N'ont point de charme qui réveille, Un amant n'est jamais content, Un buveur est toujours content. et encore un peu plus leste : Margot et son gros fessier Font un concert magnifique ; Son voisin le Savetier Se pâme à cette musique : Tous deux chantent nuit et jour, Sans note blanche ni noire : Margot chante un air de cour, Et son cul un air à boire. Enfin citons cet air nouveau sur l'air de J'avais cent francs etc. Passons le temps, Auprès de nos maîtresses, Caressons les sans cesse, Vivons contents : Un tendre amant Doit être complaisant Sans être un inconstant, Un tendre amant Doit aimer sa maîtresse, Et la baiser souvent. De la plus grande rareté dans cette condition. La plupart des grands bibliophiles du XIXe siècle ne possédaient pas ce recueil (ou en reliure neuve du XIXe siècle). Aucun exemplaire dans Morgand (Bulletin de la librairie Morgand et Fatout, 1876-1904). Aucun exemplaire dans la bibliothèque de Viollet-le-Duc. Egalement absent des bibliothèques Rothschild, Lachèvre, etc. Il n'y a actuellement aucun exemplaire à la vente. Provenance : il est possible que notre exemplaire, relié en vélin d'époque, soit l'exemplaire provenance de la bibliothèque de monsieur Méon (n°1915, vente de novembre 1803, catalogue des livres précieux, singuliers et rares, chez Bleuet jeune). Ce même exemplaire est encore sans doute le même qui a passé ensuite dans la bibliothèque de monsieur George Buchanan (n°475, vente de 1849 par la Maison Silvestre par L. Potier). Exemplaire passé ensuite dans la bibliothèque de Leroux de Lincy (n°225, vente de 1865, vendu 58 francs). Il n'y a cependant aucune provenance attestée dans l'exemplaire. Très bon exemplaire en condition d'époque (vélin hollandais).
Phone number : 06 79 90 96 36