Pierre lafitte 1927 90 pages in12. 1927. Broché. 90 pages.
Reference : 161448
Etat Correct
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Rouen, 1977, in-4°, 298-(8) pp, 88 photos, gravures et plans, dans le texte et à pleine page, sources, biblio, index, broché, jaquette illustrée, bon état. Ouvrage hors commerce, tiré à 3000 exemplaires. Bien complet de l'Addenda volant de 8 pp sur le quartier Juif (2 plans et une photo)
Table : Avant le Palais de Justice, l'histoire du site jusqu'à la fin du XVe siècle ; Construction du palais du Neuf marché et du Palais royal, 1499-1531 ; Les transformations et agrandissements du monument depuis le milieu du XVIe siècle jusqu'au début du XXe siècle ; Les destructions de 1944 et la restauration du Palais ; Etat descriptif des meubles, objets mobiliers et tableaux garnissant les locaux du Palais de Justice de Rouen au mois de juin 1974 ; Le Palais de Justice aux XIXe et XXe siècles, figures marquantes et hommes politiques ; Quelques grands procès ; Le Palais et la vie intellectuelle ; Les fusillés des Pas-Perdus (histoire du Palais pendant l'occupation allemande de 1940 à 1944). — "Les études publiées sur le Palais de Justice de Rouen sont anciennes et introuvables, telles celles de Pierre Chirol dans notre Congrès de 1926 ou d'Edmond Spalikowski, parue en 1939. On doit donc se réjouir de l'initiative prise par l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen, avec l'appui du Ministère de la Justice et du département de la Seine-Maritime, en vue de rassembler dans un ouvrage collectif l'histoire de ce monument et du Parlement de Normandie dont il a toujours été le siège..." (Francis Salet, Bulletin Monumental, 1980)
Paris, Librairies-Imprimeries Réunies 1892 In-4 28,5 x 19,5 cm. Reliure demi-maroquin bleu à coins, filets dorés, dos à nerfs encadrés de fers dorés, couvertures conservées, tête dorée, XVIII-400 pp., 150 dessins inédits dont 25 à pleine page et 4 planches hors-texte en couleurs caricatures d’avocats, table des matières. Reliure frottée.
Le Palais ancien et le Palais actuel - Magistrature d’autrefois et justice d’aujourd’hui - La vie judiciaire - La justice criminelle - Les coulisses du Palais - La maison d’en face - L’évolution du Palais. Bon état d’occasion
Paris, Typographie Charles de Mourgues Frères, successeurs de Vinchon, Imprimeurs de la Préfecture de la Seine, 1858. In-Plano - 49 x 67 cm. Broché sous couverture (restaurée) ocre, dos en toile verte, impression en noir sur le premier plat. 2 p, 34 pl. Atlas comprenant 34 planches, dont certaines dépliantes et en couleurs : 4 plans historiques (Palais de Justice vers 1500, en 1754 d'après Delagrive, en 1772 d'après Jaillot et en 1790 d'après Verniquet), 4 planches pour l'état du Palais en 1838 et 27 planches correspondant aux divers projets de reconstruction et d'agrandissement de la Restauration au Second Empire. Rare exemplaire, répertorié seulement à la BnF et à la British Library.
Situé sur l'île de la Cité, le Palais de Justice fut le siège du pouvoir politique et administratif des rois de France du Ve au XIVe siècle. Modifié à de nombreuses reprises à l'époque moderne, notamment suite à plusieurs incendies, le bâtiment prend une nouvelle dimension politique sous la Restauration. En effet, sous Louis XVIII et Charles X, le débat judiciaire dispute la préférence au débat parlementaire, si bien que les locaux ne suffisent plus à accueillir le volume croissant des affaire judiciaires. Sont alors entrepris des travaux de restauration, puis, sous la Monarchie de Juillet, un vaste programme dagrandissement, confié à Jean-Nicolas Huyot, est lancé. L'architecte de l'Arc de Triomphe de l'Etoile est chargé de faire du nouveau Palais un édifice majestueux permettant de recevoir tous les services judiciaires ainsi que la Préfecture de police. Le projet est accepté et sanctionné par l'ordonnance royale du 26 mai 1840. La Révolution de 1848 et la mort de Huyot retardent les travaux, qui reprennent durant le Second Empire sous la direction de Joseph-Louis Duc et Étienne-Théodore Dommey. Dommey et Duc présentent en 1852 un projet pour la nouvelle façade donnant accès à la cour d'assises. En 1867, l'architecte Honoré Daumet devient l'adjoint de Duc pour la construction de la façade occidentale du Palais de justice donnant sur la place Dauphine en 1867. Une fois encore, le Palais de justice est victime d'un incendie à la fin de la Commune de Paris, lors de la Semaine Sanglante : dans la nuit du 24 mai 1871, une grande partie du monument terminée deux ans auparavant est détruite (dont le tribunal de première instance, la police correctionnelle, les bureaux de lÉtat civil, les archives, le parquet général, le parquet du Procureur de la République, les cabinets des juges dinstruction, les deux salles des cours dassises achevées, une grande partie de la Cour de cassation, la cour dappel, etc.). Les travaux ne s'achèveront qu'en 1875. Couverture restaurée (couverture recto originelle recadrée et contrecollée sur papier ocre, couverture verso et toile du dos neuves) mais plissée, quelques déchirures marginales sans gravité ni manques, traces de mouillures (saines) en début et fin d'ouvrage (dernière section), affectant les marges de tête, voire partiellement certaines planches, sinon bon état de ce rare ouvrage. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Phone number : +33 6 18 71 03 67
1937 UN dessin ORIGINAL en noir, technique : crayon et encre noire , format : 24,5 x 32 cm cm, sur papier blanc (page de carnet), signé à l'encre noire en bas à gauche : Henri BOUYER 1937,
Dessin donnant 21 portraits charge de "Gens de Justice NANTAIS" : Vincent Père, Mignoton, Caillard, Polo, Fourny, Robiou du Pont, Orceau, Chereau, Divanac'h, Tabart, Onfroy, Legras de Grancourt, Guinaudeau, Linyer, Bricard Père, Kieffer, Lerat Père, Barel, Soulard, Berthomé, Mathorel .... BOUYER Henri (1907-1994) : Journaliste Dessinateur .À partir de 1926, année de la publication dans La Revue nantaise artistique et littéraire de ses premières caricatures, il collabore à différents journaux et revues en tant que reporter, chroniqueur littéraire, artistique, dramatique et judiciaire. Il participe à des émissions radiophoniques. Il est revuiste, affichiste et illustrateur de livres., Il entre en 1928 au Phare de la Loire comme rédacteur-dessinateur .................... UNIQUE ........ en trés bon état (very good condition). en trés bon état
Association Etude du Patrimoine Auvergnat, 1999, in-4 br., 52 p., coll. "Images du Patrimoine", nombreuses ill. n. et b. et coul., rousseurs à l'angle inférieur des premiers feuillets, bon état.
Édifié à la fin du XIVe siècle, le palais résidentiel de Jean de Berry a été construit à l’emplacement du château d’Alphonse de Poitiers. Appuyé aux remparts, implanté à proximité de la porte principale de la ville, il en reprenait la position défensive. Après la Révolution, lorsque s’affirme le rôle de Riom comme capitale judiciaire du Puy-de-Dôme, l’installation des tribunaux dans l’ancien palais ducal nécessite son aménagement, puis sa reconstruction sur le même îlot. Le palais princier est définitivement remplacé par le palais de justice. La façade principale de ce nouveau palais, située sur le boulevard qui ceinture le centre ville, ouvre désormais vers les faubourgs. Du palais primitif de Jean de Berry, il reste aujourd’hui la Sainte-Chapelle, monument insigne du patrimoine riomois construit entre 1395 et 1403, dont les vitraux du milieu du XVe siècle sont parmi les plus beaux de cette période conservés en France. Le palais de justice du XIXe siècle, accolé au chef-d’oeuvre gothique, s’inspire des palais italiens de la Renaissance. Il abrite une belle collection de tapisseries, notamment l’Histoire d’Ulysse et l’Histoire de Circé.