La france a table 1951 56 pages in8. 1951. Broché. 56 pages.
Reference : 150323
Etat Correct
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
, , Sans date (circa 1673). Manuscrit in-4 (18 x 24 cm) de 395 pp. à 18 lignes par page, table, demi-veau brun, dos fleurdelisé à nerfs, pièces de titre en maroquin rouge, super-libris en pied de dos (reliure du XVIIIe siècle).
Procès-verbal manuscrit conforme à l’imprimé éponyme publié en 1673, extrait des Recherches de la noblesse de Champagne de Louis-François Le Fèvre de Caumartin publié la même année à Chaâlons, chez Jacques Seneuze en deux grands volumes in-folio ; « On a tiré si peu d’exemplaires des généalogies des maisons et familles de cette province, que l’on a crû que celles qui ne voudraient pas faire la dépense d’en acheter le recueil entier, seraient bien aises d’avoir au moins le présent procès-verbal afin de voir en abrégé tout ce qu’il contient, pour la satisfaction de tous les curieux » (Saffroy).Louis-François Le Fèvre de Caumartin (1624-1687), conseiller au parlement de Paris, frondeur et ami du cardinal de Retz, fut intendant en Champagne (1667-1673) nommé conseiller d’État en 1672. La vérification des titres nobiliaires en Champagne commença au mois de janvier 1667 et ne fut close que le 17 avril 1672. Caumartin fut aidé officiellement dans sa recherche par le procureur du roi Lallemant de Lestrées et officieusement par Charles-René d’Hozier. L’enquête fut poursuivie et complétée par les intendants Larcher en 1696 et Lescalopier en 1718.Manuscrit sans illustration d’une grande lisibilité complété d’un index onomastique provenant de la bibliothèque du Collège Héraldique avec un cachet au bas du premier feuillet manuscrit doublé d’un super-libris en pied de dos ; ex-libris XIXe armoriés de la Société Héraldique et du Comte de Lamirault. Mors frottés partiellement fendus, coiffes arasées, un coin fendu. Léon Techener, Bibliothèque champenoise, n°20 ; Saffroy, II, 20863, pour l’imprimé de 1673.
A Paris, chez Abel l'Angelier, 1600. In-4 de (20)-222 pp. (1) f.bl. (10) pp. de table (1) f.bl., vélin doré, filets dorés d'encadrement et rameaux dorés (partiellement effacés) sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale posthume de premier tirage des commentaires de Pierre Pithou mort en 1596. « Le Coutumier intitulé li Droit et li Coutumes de Champaigne et de Brie est le monument le plus important de l'ancien droit de la Champagne. Il a été publié pour la première fois dans le commentaire de la Coutume de Troyes par Pierre Pithou, qui avait comparé ensemble six manuscrits ; il a été reproduit par Legrand et Richebourg. Grosley, qui avait encore au XVIIIe siècle conféré d'anciens manuscrits, dit, dans ses Recherches sur la noblesse de Champagne, que bien que ce monument ne paraisse pas avoir été consacré par l'autorité publique, il a réglé la jurisprudence du pays jusqu'à la rédaction des coutumes. Il se compose de la charte de Thibaut de l'an 1204 et d'une série d'usages et de jugements qui s'étendent jusqu'à l'année 1299. L'écriture du manuscrit le plus ancien est du XIVe siècle. En le rapprochant des anciennes chartes, priviléges et coutumes de Troyes, de Saint-Dizier, de Châlons, de Vitry, de Meaux, de Sens et du Cartulaire de Champagne publié par Chantereau-le-Fèvre en son livre de l'Origine des fiefs, on recompose dans son ensemble le droit féodal et coutumier de la province » (Firmin Laferrière, Histoire du droit français, 1858, p. 68).Exemplaire réglé ; titre rouge et noir, marque de l'imprimeur (Renouard, 552) ; petit trou en marge sans perte de lettre au feuillet Ffii.Provenance : comte Chandon de Briailles avec son ex-libris ; ex-libris manuscrit daté 1784 sur le titre.Balsamo et Simonin, Abel L'Angelier, 346 ; Gouron et Terrin, 2097.
éditions Hazan 2011 In-4. Broché sous couverture à rabats, 191 pp.,
Ce catalogue illustré de documents provenant des collections publiques et privées de Champagne-Ardenne, notamment de maisons de champagne, évoque l’histoire des hommes, des femmes, et des tecniques qui ont fait le “vin des rois”. Très bon état d’occasion
Paris, C.F.P.P. 1952 In-4 26,5 x 21 cm. Reliure éditeur pleine toile rouge, dos muet, report du titre blanc et or sur le premier plat, jaquette papier ivoire, dos muet, ptempier plat illustré en noir & blanc avec titre or, 126 pp., table des matières. Exemplaire en bon état.
Bon état d’occasion
Reims, Librairie L. Michaud 1925 In-4 28 x 22 cm. Broché, couverture grise, auteur & titre en sépia sur le dos et le premier plat, VI-409 pp.,174 gravures dans et hors texte, table des gravures, table des matières. Couverture poussiéreuse.
Contient : Historique de la vigne et du vin de Champagne - Le vigneron - Le champagne et la guerre - Le vignoble - La vigne - Le vin. Bon état d’occasion