La france a table 1951 48 pages in8. 1951. Broché. 48 pages.
Reference : 150320
Etat Correct taché
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
à Arras, chez la Veuve Duchamp, imprimeur de nosseign. du conseil provincial d'Artois 1748 In-16 15 x 8,5 cm. Reliure de l’époque veau havane marbré, dos à nerfs encadrés de fers dorés, [4]-58-25-24-44-36-85-36-[24] pp., catalogue des villages, hameaux, & centres de la Gouvernance de la province d’Artois in fine. premier plat avec accroc, page de titre déliée, intérieur correct.
Recueil à paginations multiples avec une page Bon état d’occasion
Paris, Desprez et Cavelier, 1748. In-12 de VIII-535-(5) pp., tables, 9 cartes typographiques repliées, maroquin rouge, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin olive, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque).
Édition originale peu commune. Description raisonnée de l'Artois en 1748 composée sur le plan des mémoires des intendants de 1698 qui comprend l'état civil, militaire et ecclésiastique de la province accompagné d'un nobiliaire (pages 318-394), étayés de nombreux développements sur la législation, les coutumes et statuts locaux etc.« Buttel né à Arras au commencement du XVIIIe siècle, fut destiné à la magistrature. Jeune encore, il montra tant de dispositions qu’il obtint, en 1729, une dispense d’âge, pour exercer la charge éminente de second président au conseil d’Artois, où il déploya pendant plus de trente années, le savoir, le dévouement et l’intégrité, qui devraient toujours se rencontrer dans les chefs des corps judiciaires. Il mourut à Arras, en 1758. » (Michaud, LIX, Supplément p. 468).Très bel exemplaire en maroquin rouge du temps, complet des 9 "cartes typographiques" repliées.Saffroy, II, 17040 ; Guigard, 2197.
, , 1705. 3 parties en 1 vol. in-4, 315-[5]-99-252 pp., couvertes d'une écriture moyenne et très lisible (environ 20 lignes par page), basane granitée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque).
Intéressant manuscrit qui semble tout à fait correspondre à une version développée des rapports dressés par Bignon en réponse au questionnaire envoyé à tous les intendants pour l'instruction du duc de Bourgogne, comme le confirme la comparaison du texte avec les premières versions imprimées des mêmes rapports (ceux de l'État de la France, de Boulainvilliers, notoirement abrégés). Jérôme III Bignon (1658-1725), ancien adjoint de La Reynie, préférait avoir une intendance en province, ce qui se réalisa d'abord à Rouen, mais pour quelques mois seulement (septembre 1693 - mars 1694). Puis il fut nommé en Picardie et Artois (qui dépendaient du même intendant), zone de passage des armées, où il demeura jusqu'en 1708. C'est dans ces fonctions qu'il eut à rédiger, de 1698 à 1701, ces rapports sur les pays d'Amiens, de Soissons et d'Artois, dans le cadre de la grande enquête commanditée pour le duc de Bourgogne. Ils furent connus assez tôt, et généralement loués pour leur exactitude, et les vues élevées d'administration et de réformes qu'ils proposaient. Ce qui explique qu'ils furent abondamment copiés au début du XVIIIe siècle (de nombreux dépôts publics en possèdent un exemplaire).Charnière supérieure entièrement fendue, coiffes rognées, manques de cuir aux coins.Provenance : exemplaire de l'avocat montreuillois Charles Henneguier qui a beaucoup écrit sur sa ville, avec cachet humide. L'ouvrage passa ensuite dans la collection d'Augustin Quenson de La Hennerie, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes.
, , 1744-1775. 8 pièces reliées en 1 volume in-4, demi-vélin, dos à nerfs (reliure de l'époque). Inscription manuscrite ancienne sur le premier plat : Inventaire (…) (1843 ) 11me section n° et sur le dos : St Venant.
Recueil d'ordonnances et règlements relatifs à l'armée sous le règne de Louis XV, qui vit les guerres de Succession d'Autriche (1741-1748), et de Sept ans (1756-1763). Ces textes de lois émanent des ministres de la Guerre successifs Marc-Pierre Voyer d'Argenson, le maréchal de Belle-Isle et le duc de Choiseul : ils sont le reflet de la « rationalisation de l'armée » (Colson) qui progresse durant tout le XVIIIe siècle : importance des ingénieurs, rôle des gouverneurs, fusion de l'artillerie et du génie, renouvellement des uniformes et de l'équipement. Recueil établi au XVIIIe siècle resté dans sa première reliure dont la présence d'une ordonnance relative à l'Artois et la mention (XIXe) de la commune de St. Venant sur le dos inclinent à penser qu'il s'agit de l'exemplaire d'un officier ou employé de l'armée d'ancien régime stationné en Artois. A signaler les 5 planches de modèles de broderie, galons et boutons pour les uniformes en 1775.
[Paris] imprimé sur les débris de la Bastille, juin 1790 [suivi de:] s.l.n.d., s.n. In-12, 96+16 pp., maroquin rouge de Pagnant, triple filet doré en encadrement sur les plats, un blason coupé de Béarn et de Navarre surmonté d'une couronne royale doré au centre, dos orné de caissons dorés, titre, date et lieu dorés au dos, dentelle intérieure dorée, tranches dorées, étui (traces de vitre, petites taches, frottements à l'étui).
Seconde édition selon Barbier qui mentionne une première édition en 1784, dont le lieu d'édition se trouve "à cent lieues de la Bastille" (en réalité, l'ouvrage est publié à Londres), que le passage de la Révolution française transformera ici en "imprimé sur les débris de la Bastille". Ce texte a censément été rédigé en réponse à un "libelle diffamatoire écrit en 1781" dont la parution aurait été stoppée à cause des menaces subie par son auteur. À la vérité, sous prétexte de défendre son honneur, l'auteur de ce pamphlet ne fait que relater la succession des vices de Louis-Philippe d'Orléans, surnommé Philippe Égalité. Le second ouvrage qui compose cette réunion est du même acabit et prend la forme d'un monologue par le Comte d'Artois confessant ses crimes et ses vices. Il a paru pour la première fois en 1789 et a connu plusieurs rééditions selon Tourneux qui ne cite pas la présente édition en seize pages contre une trentaine pour les précédentes. Belle réunion de pamphlets révolutionnaires dans une reliure aux armes. Tourneux, IV, 21525; Tourneux, IV, 21449. Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.