Jérôme martineau 1968 267 pages in8. 1968. Broché. 267 pages.
Reference : 150034
Bon Etat
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Union Générale d'Editions - UGE , 1018, série Fins de Siècles Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1978 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur blanche et rose, illustrée d'une gravure XIXe en noir et blanc, représentant une femme à Venise In-8 1 vol. - 489 pages
nouvelle édition de 1978 (la première date de 1896) Contents, Chapitres : Préface et notes - Le couvent des frères mineurs - Les années d'innocence - L'apprentissage d'amoureuse - La passion de la Nichina - Aux jardins de Murano - Postface - Georges Grassal de Choffat, dit Hugues Rebell, est un écrivain français né à Nantes le 27 octobre 1867 et mort à Paris le 6 mars 1905. Hugues Rebell est un écrivain méconnu, souvent considéré rapidement comme un auteur érotique, voire pornographique, dont on ne retient généralement qu'un seul titre, Les nuits chaudes du Cap Français (1902), qui lui a valu le prix Nocturne en 1966. Pourtant, c'est aussi un poète dont Les Chants de la pluie et du soleil, dédiés à son ami René Boylesve, ont inspiré André Gide dans Les Nourritures Terrestres. Il était également connu comme un polémiste proche du royalisme dans Union des trois aristocraties (1894) (celles du nom, de l'argent et du talent), ce qui lui valut d'être remarqué par Charles Maurras et l'Action française. - En 1892, il loue un appartement au palais Veniere à Venise et commence à écrire les poèmes de son premier livre important, Les Chants de la pluie et du soleil, ainsi que son roman La Nichina. Il poursuit en 1893 à Naples et termine à Munich. De retour à Paris, il s'installe boulevard des Batignolles où, détestant le gaz et l'électricité, il se chauffe au bois de hêtre et s'éclaire à la bougie. Les Chants de la pluie et du soleil sont publiés en 1894 et exaltent un paganisme nietzschéen annonciateur de Gide mais aussi, par certains côtés, du fascisme. En 1894, à Naples, les parents d'une mineure qu'il a séduite commencent à le faire chanter. Le chantage se poursuivra en France et Rebell y engloutira une bonne part de sa fortune. Cette affaire fut en outre la cause probable de l'avortement en 1895 de son projet de mariage avec Claire Rops (la fille du graveur Félicien Rops), qui épousa finalement Eugène Demolder, écrivain également. La Nichina, achevé à Mantoue, est publié en 1896 et remporte un gros succès de librairie. Ce roman, situé dans l'Italie de la Renaissance chère à l'auteur, serait un livre à clefs, dans lequel la Nichina serait la demi-mondaine Valtesse de La Bigne, maîtresse d'Édouard Detaille, d'Henri Gervex et de plusieurs banquiers, et Fra Arrivabene le sous-secrétaire d'État à l'intérieur Louis-Numa Baragnon. (source : Wikipedia) couverture à peine jaunie avec d'infimes traces de pliures, intérieur sinon propre, papier à peine jauni, cela reste un bon exemplaire - format de poche
Paris, Rombaldi, " Maîtrise ", (1944). Deux tomes grands in-8 (220 x 172 mm), brochés, couvertures rempliées illustrées d'une vignette répétée, sous chemise demi-toile grège), étui rouge.
Ces " Mémoires inédits de Lorenzo Vendramin " (Histoire d'une courtisane vénitienne). sont illustrés de 2 frontispices tirés sur Chine et de nombreux burins dans le texte. Texte intégral tel qu'il fut publié au Mercure de France en 1897. Tirage de 970 ex. UN DES 40 EX DU TIRAGE DE TÊTE n° sur Hollande (N° 32) accompagné d'une suite des burins tirée en sanguine.* Pierre Dubreuil, né à Quimper (Finistère) le 8 septembre 1891, mort à Paris le 17 février 1970, est un peintre et graveur français dont luvre est située à la frontière entre le figuratif et l'abstraction.... Quittant après un trimestre l'École des Beaux-Arts et conseillé par Per Krogh, Dubreuil entre en 1909 à l'atelier d'Henri Matisse qui lui fait connaître les fauves et les cubistes, et où il étudie la peinture et la sculpture. À Montparnasse, il fréquente divers ateliers et académies où il rencontre Marcel Gromaire, Jules Pascin ou encore Per Krohg, qui deviendront ses amis. Il s'initie également à la gravure qui prendra, par le biais des illustrations, une place décisive dans son uvre ». Graveur, sociétaire des Peintres-Graveurs Indépendants et des Peintres-Graveurs français en 1935, il se consacre à la gravure tout en continuant d'exposer ses peintures au Salon des Tuileries, chez Eugène Druet ou encore dans la revue Temps présent. Il a exécuté nombre de planches recherchées des amateurs et beaucoup travaillé pour l'illustration d'ouvrages parmi lesquels :La Chaumière indienne de Bernardin de Saint-Pierre - Henri Babou, Paris 1930 - La Double Maîtresse, de Henri de Régnier aux éditions du Trianon, 1930 - Fébronie de Marcel Prévost - Le Livre de demain, Fayard, Paris 1941.Nichina dHugues Rebell - Sonnets pour Marie de Pierre de Ronsard.En 1939, il réalise pour l'État des cartons de tapisserie pour les Gobelins, intitulés Les Quatre parties du Monde mais la Seconde Guerre mondiale l'empêche d'achever ce projet. « Entre 1940 et 1942, il effectue un séjour à Aubusson où il réalise, à la demande de la direction des Beaux-Arts, des cartons dans le but du renouveau de la Tapisserie, en compagnie de ses amis Jean Lurçat et Marcel Gromaire. En 1945, de retour à Paris, après un séjour à Grenoble, il est élu vice-président des Peintres-Graveurs français. Il illustre de nombreux ouvrages. » Photos sur demande.
Librairie Borel, " Collection Nymphée ", 1899. In-8 oblong relié (19,5 x 9,5 cm), reliure demi-basane à coins havane, tête dorée, 436 (3) pages. Edition illustrée par Auguste Lay : 25 hors-texte sous serpentes, un frontispice, 72 dessins in-texte, bandeaux, culs-de-lampe. 530g.- Intérieur très frais, jolie reliure. Bel exempalire.
Paris, "Maitrise", Editions Rombaldi, 1944, 2 volumes in-8, 229 et 535 pp. et (3) ff., brochés, couvertures rempliées.
Un des 930 exemplaires sur Vélin Pur fil; illustré de 70 burins originaux de Pierre Dubreuil dont 2 frontispices et 5 hors-textes. "En relatant le triomphe de Nichina, c'est à la femme immorale que Rebell rend hommage. Sans doute l'une des rares qu'il traite avec un égard véritable." (Mercure de France). (D2)
Paris, Société du Mercure de France, 1897 1 volume In-12 (11,7 x 18cm) Reliure d'époque demi-basane chagrinée bleu nuit; dos à 5 faux nerfs, auteur et titre dorés; papier de couvrure des plats et gardes marbrés. 3 feuillets, 484p., 2 feuillets. Quelques petits défauts de reliure (2 nerfs et bords frottés, petit accroc en coiffe de queue, petits frottements aux charnières); pâle tache marginale à 1 page.
Roman de l'écrivain Hugues REBELL (pseudonyme de Georges GRASSAL DE CHOFFAT, qui écrivit également, avec Hector France et Charles Carrington, sous le pseudonyme collectif Jean de Villiot, 1867-1905) présenté comme les mémoires d'une courtisane vénitienne du XVIè siècle ("qui fut belle autrefois et qui est maintenant vertueuse"...): roman qui va imposer le romancier au public de son époque, souvent perçu comme roman historique, ce qu'il réfutait: "La vérité est que les héros de "La Nichina" sont de notre temps... Ah ! si on les connaissait..." (cité par Hubert Juin dans sa postface à la réédition en "10/18"), répertorié dans le "Dictionnaire des oeuvres érotiques". Mention de deuxième édition: achevé d'imprimer le 18 mai 1897 (1ère édition le 18 avril 1897, après une publication en livraisons dans le "Mercure de France" d'août à décembre 1896).