Cercle du bibliophile 328 pages in8. Sans date. Cartonné. 328 pages.
Reference : 127179
Très Bon Etat
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Tatamis. non daté. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 279 pages.. . . . Classification Dewey : 297-Islam et religions dérivées
Sommaire: Eric Raoult, vers un Ordre nouveau... islamique; La grande mosquée de Strasbourg, ou l'islamisme subventionné; l'islamisme turc et les élus... Classification Dewey : 297-Islam et religions dérivées
Editions Michel Lafon 1992. Fort in-8 XXII 787pp. Reliure éditeur de papier toilé blanc, dos muet, 1er plat orné à froid avec le titre doré, sous jaquette illustrée. Avec arbres généalogiques, tableaux, cartes à pleine page. Exemplaire bien complet et en bon état.
Les Arabes, la langue arabe, le Moyen Orient et les Arabes à la veille de l'Islam, le Prophète, le Coran et le message coranique, doctrines et prescriptions de l'Islam, les califes, les Sultans, la société traditionnelle, les Umayyades, les Abassides (lettrés et architectes), du Panarabisme à l'Islamisme. (3879)
Hachette, 1906, in-12, vi-299 pp, une carte en 2 couleurs en dépliant in fine, reliure demi-percaline verte, dos lisse avec fleuron et doubles filets dorés, pièce de titre basane noire (rel. de l'époque), bon état
"Ce petit livre aborde un des plus grands problèmes de l'histoire future. Il y a encore cent millions de fétichistes en Afrique, et les deux principales religions monothéistes, l'islamisme et le christianisme, se disputent avec acharnement la gloire de les civiliser. Qui l'emportera ? M. Bonet-Maury n'a pas voulu se livrer à des conjectures plus ou moins hasardeuses. Il a préféré chercher dans le passé le secret de l'avenir, et il nous a exposé avec la plus grande exactitude, et la plus grande impartialité, l'histoire très mouvementée et peu connue des succès alternatifs des deux grandes religions rivales. Une autre question se posait. Laquelle des deux solutions, la musulmane ou la chrétienne, serait la plus favorable au développement de la civilisation parmi les nègres, à leur bonheur et au progrès de leur moralité ? C'est ici que l'impartialité et la hauteur de vue de M. Bonet-Maury éclatent avec le plus d'évidence. Toutes ses sympathies sont évidemment pour les missions protestantes, et il ne s'en cache pas. Mais, toutes les fois qu'il a, sur certains points, à signaler la supériorité des missions catholiques, il ne s'en tait pas davantage. Il va même jusqu'à reconnaître que dans certaines questions, celle de l'alcoolisme, par exemple, qui est capitale en Afrique, l'avantage est à l'islamisme. Aussi ne souhaite-t-il pas la défaite complète de la religion de Mahomet, car, dit-il, si elle disparaissait brusquement de certains centres, la barbarie et l'alcoolisme reprendraient le dessus. Naturellement, il souhaite encore moins son triomphe, car la victoire exalterait son fanatisme et serait suivie de guerres sanglantes et peut-être de massacres d'Européens." (Journal des débats politiques et littéraires, 1906)
Ed. Michel Lafon 1992. Bel, gd et fort in-8 (25x19) relié, reliure pleine toile et jaquette d'éd., XXII + 787 pages avec annexes dont 2 index.
Paris Librairie Hachette 1906 1 vol. broché in-12, broché, 299 pp. (dos recollé avec brunissure et manque de papier). Exemplaire solide, intérieur propre. En l'état.