Aubier 1920 264 pages in12. 1920. broché. 264 pages.
Reference : 113700
bon état mais très jauni sans date vers 1920. bilingue
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Papier avec petit cachet du "Pensionnat des Bernardines", 1 vol. in-8 reliure demi-percaline mauve, 248 ff. dont 25 vierges) : Notions préliminaires et Histoire Sainte (de "Première époque : de la Création 4963 au Déluge 3307" jusqu'au Livre des Macchabées, 29 ff.) ; Histoire de la Gaule et Histoire de France, des origines à Louis XVI (1859-1860), 54 ff. ; Suite de l'Histoire d'Angleterre (2 ff., 8 ff. blanc, 16 ff.) ; Histoire de la Russie (4 ff.) ; Etats Scandinaves (Suède, Danemark et Norwège) 4 ff. ; Royaume de Pologne, Italie, Royaume de Savoie (8 ff.) ; Littérature européenne (13 ff. et 1 f. blanc) ; Histoire d'Allemagne (21 ff.) ; Histoire des Peuples Musulmans (Khalifat du Kaire, Turcs Ottomans, Mongols (sic), Khalifat de Syrie, Mamelucs... : 22 ff.) ; Histoire de la Péninsule Hispanique (15 ff.) ; Notice sur quelques Grands Hommes (daté de Lille, 2 février 1864), 51 ff. ; 16 ff. blancs
Très joli manuscrit calligraphié avec soin, signé par "Louise Crouan", datée de 1860-1861 et 1864, que l'on peut situer à Lille, au Pensionnat des Bernardines (ainsi que l'indique le discret cachet à froid visible sur chaque feuillet). On notera la part, inhabituellepour l'époque, consacrée à "l'Histoire des Peuples Musulmans". Fondé en 1827 au 93 rue d'Esquermes, le Monastère Notre-Dame de la Plaine accueillait 38 Bernardines et 300 élèves de familles riches, dans un immense parc orné de nombreuses statues. Une école gratuite sera créée en 1858, qui accueillera plus de 800 jeunes filles du quartier. Bon exemplaire (dos très lég. frotté, très bon état par ailleurs).
P., Letouzey & Ané, 1951, in-8°, 239 pp, broché, bon état (L. Pirot et A. Clamer, La Sainte Bible. Texte latin et traduction française d'après les textes originaux avec un commentaire exégétique et théologique, commencé sous la direction de L. Pirot, continué sous la direction de A. Clamer. Tome VIII, 2ème partie)
"M. Grandclaudon commente les livres des Macchabées. Il s'agit uniquement des livres 1 et 2 reconnus comme canoniques par l'Église catholique. Le premier écrit originairement en hébreu, a pour auteur un enthousiaste admirateur de la famille hasmonéenne, mais non pas à proprement parler Saducéen ; car le parti n'existait pas encore à l'époque de la composition, vers 140-130 avant notre ère. Les renseignements de toute sorte conservés par le récit dénotent un témoin oculaire peut-être mêlé aux événements. Les documents officiels qui y sont insérés, sont authentiques. L'auteur veut montrer que Dieu secourt son peuple dans les malheurs qu'ont provoqués ses péchés ; mais il ne met pas en relief l'intervention directe de Dieu dans les événements comme d'autres livres bibliques. Des renseignements détaillés sur les hésitations de la tradition ecclésiastique à la canonicité terminent l'introduction. Le rédacteur du second livre a très notablement abrégé l'ouvrage de Jason de Cyrène, à la valeur historique duquel il rend témoignage. Le but plus oratoire et religieux de ce résumé justifie certains groupements de faits sans tenir compte minutieusement de leur ordre chronologique et explique les divergences avec le premier livre. L'auteur, sympathique pour Judas Macchabée, était de tendances pharisiennes, comme il ressort de son zèle pour la loi et de sa croyance à la résurrection. Sans doute un de ses objectifs a-t-il été de glorifier le temple de Jérusalem aux yeux des Juifs d'Égypte, qui avaient élevé un sanctuaire à Léontopolis. Le récit aboutit à l'institution de deux solennités liturgiques : la Dédicace et le jour de Nicanor. Les lettres reproduites au début devaient fortifier le prestige du seul temple légitime aux yeux de l'auteur. Plus profondément la valeur religieuse de ce livre tient à sa conviction d'une alliance indestructible entre Dieu et son peuple, et à sa doctrine sur la vie future. Un commentaire historique et théologique accompagne le texte latin et la traduction française d'après le grec." (A.-M. Dubarle, Revue des Sciences philosophiques et théologiques, 1953)
Editions Armand Fleury / Le Crépuscule 1951. Fort in-8 broché de 478 pages au format 14 x 19 cm. Complet de la rarissime jaquette illustrée par Jef de Wulf. Dos de la jaquette insolé. Manques épars à la jaquette. Le livre quand à lui est en superbe état. Rarissime édition originale. On joint le très rare catalogue éditeur de 8 pages, reproduisant les couvertures de 8 livre dont : Le Festival des Macchabées, La Planète des Cocus, Faut bien qu'on crôute, La Vie Amoureuse de Casanova...Format 10,5 x 13,5 cm.
Site Internet : Http://librairie-victor-sevilla.fr.Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 7 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
reliés en 1 volume. Genève, "Genava" 1949 - 1951. 25x19,5 cm. P. 49-226; p. 47-128; p. 129-188; p. 56-148. Reliure demi-cuir blonde avec pièce de titre bleu.
Quelques rousseurs.
Paris Aubier, Editions Montaigne, "Collection bilingue des auteurs étrangers" 1945 1 vol. relié in-12, demi-chagrin bleu, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre miel, couverture conservée, 267 pp. Texte allemand et traduction française en regard par Léon Mis. Très bon état.