Stock 1942 in12. 1942. Relié.
Reference : 100130738
Bon état de conservation intérieur propre couverture d'origine conservée tachée de rousseurs
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Trécis (Troyes), J. Le Febvre, s.d. (1696). In-8 de 80 pp., percaline rose, dos lisse orné d'un fleuron doré répété sur le premier plat, pièce de titre en maroquin brun, non rogné (J. Lemale).
Édition originale de la version latine avec le texte original en regard, d'un choix de fables de Jean de La Fontaine établi par le P. Pierre Tissart et le P. Modeste Vinot qui signent le poème liminaire.Titre de départ : « Fables choisies de M. de La Fontaine, traduites en vers latins et autres pièces de poésies latines et françoises ». Contient : Le Rat et l'Huître ; Le Loup et le Chaval ; Le Berger & son Troupeau ; L'Âne et le petit Chien ; Le Loup et les Bergers ; L'Âne portant des Reliques ; La Chauvesouris et les deux Belettes ; Le Lièvre et la Perdrix ; Le Faucon et la Chapon ; Le Chartier embourbé ; L'Huître et les Voyageurs ; L'Oiseau blessé d'une flèche ; La Femme noyée ; Le Loup et l'Agneau ; Le Rat de ville et le Rat des champs ; Le Lion, le Lou et le Renard ; Le Héron ; La Lionne et l'Ourse ; Le Cochon, la Chèvre et le Mouton ; Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi ; Le Renard et le Raisin. Suivi de Aliae Fabulae ; Varia Carmina ; Vers de M. Malherbe ; Epistola. Le succès du recueil de Tissart et Vinot entraîna de nombreuses rééditions au XVIIIe siècle. Le Père Jean-Baptiste Giraud publia en 1765 un nouveau choix de fables traduites en latin par ses soins.Rare impression de Jacques II Febvre, (1657-1738) imprimeur-libraire, relieur et fondeur de caractères à Troyes actif de 1680 à 1737. Reçu maître imprimeur à Troyes le 7 août 1682, il possèda une papeterie à Fontaine, près de Bar-sur-Aube, de 1723 à 1736 (probablement non exploitée). Déclaré en faillite, son matériel est vendu à la fin de décembre 1726. Surpris par la police en flagrant délit d'impressions jansénistes ("Parallèle de la doctrine des payens avec celle des Jésuites..."), il fut incarcéré à la Bastille avec son fils Antoine-Joseph Febvre le 6 février 1726 et transféré à la Conciergerie le 3 août suivant puis réembastillé le 14 novembre et à nouveau transféré avec son fils à la Conciergerie le 27 janvier 1727 pour leur procès, à l'issue duquel (arrêt du parlement de Paris du 5 juillet 1727) ses deux fils Denis et Antoine-Joseph furent déclarés déchus. Victime d'un incendie en avril 1731 qui acheva de le ruiner, il se retire chez son fils Jacques III Febvre. Dos insolé.Brunet, III, 756, mentionne la seule édition de 1765 ; Quérard, IV, 411 date 1666 par erreur ; Bohnert Céline. La Fontaine à l’école : l’éclairage des textes officiels. In : Le Fablier. Revue des Amis de Jean de La Fontaine, n°32, 2021. 1995-2020 Un quart de siècle d’études lafontainiennes. pp. 151-164.
Lyon, Au siège de la Société, 1910. In-4, 37 pp., cartonnage à la bradel, pièce de titre rouge (dos insolé).
Édition originale de cette lettre de Jean de La Fontaine comprenant son fac-similé, sa transcription annotée ainsi qu'une présentation de la lettre. Un des 130 exemplaires tirés sur papier de Hollande. Comprend une lettre de Léon Galle à André Braumier (1 p. in-8) accompagnant l'envoi du présent ouvrage et dans laquelle il demande à Braumier d'en faire mention dans Le Figaro ainsi que sa carte de visite (1 p. in-12), toutes deux datées du 29 juin 1910. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, chez Lefèvre, 1827. 6 vol. in-8, CLI-310 1 pl. + 380 pp. + 552 pp. + 572 pp. + 421 pp. + 606 pp., veau brun, quintuple filet doré et frise à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de frises à froid et filets dorés, pièces de titre et de tomaison vertes, tranches marbrées (dos légèrement éclaircis, quelques minuscules épidermures, 3 mors fendus au 3e vol., 1 au 5e, rousseurs).
Édition des oeuvres de La Fontaine établie et annotée par C.A. Walckenaer ornée d'un portrait de l'auteur en frontispice, gravé par Roger. Elle contient notamment les fables, le théâtre et autres diverses pièces. Ex-libris héraldique des Harcourt, de la bibliothèque du château de St Eusoge, propriété de la famille. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, École nationale supérieure des Beaux-arts, 1987. 2 vol. in-4, LVII-662 pp. XXIII pl. + 673-1373 pp., cartonnage éditeur de toile rouge, jaquette originale illustrée, étui cartonné original. (petites taches aux dos des jaquettes).
Édition illustrée de vignettes en noir dans le texte et de planches en couleurs du journal tenu par l'architecte et décorateur Fontaine, connu en association avec Charles Percier, fondateur et représentant du style Empire. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, De l'imprimerie de Didot l'Aîné, 1789 ; 2 vol. in-8. 3 ff.-CXV-167 pp. / 2 ff.- pp. 169 à 478- 1 f. Veau blond glacé, dos lisses ornés, pièces de titre brune, petits médaillons de tomaison rouges. triples filets d'encadrement sur les plats, filets dorés sur les coupes, roulettes dorées sur les chasses, tranches dorées. Coins émoussés, dos légèrement décoloré. Bel exemplaire cependant, très frais et sans rousseurs.
Très belle édition qui fait suite à celle donnée l'année précédente par Didot, tirée à 250 exemplaires. A la suite de la table on trouve la mention : "Cette édition a été imprimée à 400 exemplaires sur du papier vélin d'Angoulême, de la fabrique de MM. Dervaud et Frères Henry, avec les nouveaux caractères de la fonderie Didot l'Aîné...". Les Fables sont précédées de l'Épître au Dauphin, de l'Avis de l'imprimeur, de La vie de La Fontaine et observations sur les fables (par Naigeon) et d'une vie d'Esope. On trouve après les 12 livres des Fables : "Philémon et Baucis", "Les Filles de Minée", "La Matrone d'Ephèse", et "Belphégor". Rochambeau, 135)